Aujourd'hui : Mercredi, 22 octobre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°1 - 12/12/11 - Collectif VAN
Publié le : 12-12-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Paris Descartes : Turquie, quelle économie pour quelle démocratie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Faculté de Droit de l’Université René Descartes (Paris V) organise ce mercredi 14 décembre 2011 à Malakoff, en collaboration avec le Centre culturel "Anatolie", une table ronde intitulée "La Turquie et l'Europe - La candidature de la Turquie : les données économiques et les dernières réformes". L'une des précédentes tables-rondes à laquelle le Collectif VAN avait assisté en 2007, était - de l’aveu même de ses organisateurs -, destinée à promouvoir l’entrée de la Turquie dans l’UE. Cette mission avait été alors parfaitement accomplie au prix d'interventions malheureusement d’un faible niveau académique, truffées d'erreurs, d'omissions et d'approximations. Plus grave encore, des manquements éthiques - sidérants pour un établissement supérieur français - avaient été relevés, notamment concernant le génocide arménien. Aujourd'hui, à l'heure où de plus en plus d'universitaires, d'étudiants, et d'intellectuels sont emprisonnés arbitrairement en Turquie, on ose espérer qu'un établissement d’enseignement supérieur français de cette renommée, dirigé par un doyen aussi respecté qu'Axel Kahn, ne se fasse pas de nouveau aveuglément le chantre de l'adhésion de la grande "démocratie" turque. Il importe que le Professeur Annie Gruber - qui organise ce colloque, en présence du premier conseiller de l’ambassade de Turquie - dénonce clairement la situation préoccupante de la liberté d'expression en Turquie.

Turquie : Création d'un Comité de soutien à Zarakolu
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un Comité de soutien à Ragip Zarakolu a été constitué en Turquie avec le soutien de trois organisations : l’Association des Editeurs Turcs, le Syndicat des Ecrivains de Turquie, et Pen Turquie. Ce Comité est composé d’Ali Sait Cetinoglu, d'Attila Tuygan, d'Erol Ozkoray, de Haci Orman, de Sennur Baybuga et de Sinan Zarakolu. Ces personnes rendront publiques toutes les communications, tous les projets et suggestions, et elles se sont chargées de créer les liens avec l’étranger. Avant tout, les meilleurs efforts seront faits afin que Zarakolu ne soit pas oublié pendant sa détention ; le fait que son arrestation est illégale et constitue une injustice sera en permanence mis en avant et proclamé. Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian de cet article mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 10 décembre 2011.

Génocide des Tutsi : perpétuité requise pour Nizeyimana
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Agence Hirondelle le 7 décembre 2011. "Le procureur a requis mercredi la prison à vie contre le capitaine Ildephonse Nizeyimana, poursuivi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. « La seule sanction appropriée est, de l'avis du procureur, l'emprisonnement à vie », a déclaré le Canadien Drew White, représentant l'accusation."

La Turquie suspend son accord de libre-échange avec la Syrie
La Turquie a annoncé vendredi qu’elle va suspendre un accord de libre-échange avec la Syrie. Damas l’a déjà fait de son côté. Ankara a rappelé également qu’elle prend ses dispositions pour éviter la Syrie dans ses relations commerciales avec le Proche-Orient.

La Turquie hausse le ton face à la répression syrienne
La Turquie ne pourra rester les bras croisés si la répression menée par le régime syrien contre ses opposants menace la sécurité régionale, a averti vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Réforme de l’armée turque: l’objection de conscience en ligne de mire
Halil Savda a 37 ans. Cet homme, originaire de Sirnak, un fief kurde à l'Est de Diyarbakir, a été arrêté mardi soir, à l'aéroport d'Istanbul, alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Paris. Halil Savda est Kurde, objecteur de conscience et militant antimilitariste. Malgré cela, il ne s'attendait pas à être arrêté. "J'étais surpris. Le système informatique indiquait un mandat d'arrêt contre moi", témoigne-t-il.

La Turquie a l'intention de suspendre son accord de libre-échange avec la Syrie
Le ministère turc de l'Economie a présenté un projet de décret sur la suspension de l'accord de libre-échange entre la Turquie et la Syrie, au vu des tensions diplomatiques subsistant entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse semi-officielle turque Anatolia.

Sleiman promet l’arrestation des auteurs de l’attentat contre la Finul
Au deuxième jour de sa visite officielle en Arménie, le président Michel Sleiman et la délégation qui l’accompagne ont été reçus par le président arménien, Serge Ter Sarkissian. MM. Sleiman et Ter Sarkissian ont eu d’abord un entretien en tête à tête au cours duquel ils ont passé en revue une série de questions bilatérales, ainsi que la situation dans la région.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Ankara a fait savoir que les initiatives lancées en France pour que la loi sur les incidents de 1915 impose des sanctions, étaient toujours évoquées dans ce pays en période d'élection".

Arménie, mon amour !
« Armenian cuisine » n’est pas un simple livre de recettes arméniennes illustré par de belles photos, mais un voyage à la recherche d’une culture et de parfums oubliés, que l’histoire a confisqués et exilés. Aline Kamakian et Barbara Drieskens en ont retrouvé les arômes, les couleurs et l’émotion.

Les parents renvoyés en Arménie, pas leurs enfants
Le tribunal de Tongres a estimé vendredi que les enfants d'une famille arménienne expulsée ne pouvaient pas être enfermés dans un centre, rapportent samedi les journaux De Standaard et Het Belang van Limburg. Alors que les autorités préparent le rapatriement des parents, les enfants (majeurs) doivent pouvoir poursuivre leur cursus scolaire, selon le juge.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le communiqué du ministère turc des Affaires étrangères condamne fermement les attaques démesurées qu'Israël a lancées le 9 décembre".