Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 décembre
Publié le : 19-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 19 décembre 1915 -- Empire ottoman : la bataille des Dardanelles, qui commence dans la nuit du 24 au 25 avril 1915 pour s’achever le 19 décembre de la même année est perdue par les alliés anglo-français et gagnée par l’armée ottomane. Les pertes des Alliés dépassent 200 000 hommes (31 500 tués : 28 000 Britanniques et 3 500 Français).

Ça s’est passé un 19 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 décembre 1895 -- Empire ottoman : Revirement complet. Les Arméniens font l'éloge de la France et de nos missions qui, jamais, reconnaissent-ils, ne les ont poussés à se soulever, tandis qu'ils portent de graves accusations contre les Américains et les Anglais.
Carlier, émilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible : Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie

Décembre 1914 -- Empire ottoman : meurtres de prêtres et de paysans arméniens commis par des troupes de la IIIe armée ottomane dans les villages de la plaine d’Erzerum, relevés par le vice-consul allemand, le Dr Paul Schwarz,
** (Dadrian, 1993 :12; Kaiser, 2002 :130).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Mardin. 1916-1918

19 décembre 1917 -- Empire ottoman : M. Deschanel, président de la Chambre des députés, écrivait, le 19 décembre 1917, au président de l'Union Intellectuelle Arménienne de Paris :
Que les Arméniens gardent confiance ! Leur histoire glorieuse n'a été qu'un long martyre. Le supplice n'a pas encore pris fin. Mais déjà l'aube d'un jour nouveau paraît. Jérusalem est délivrée. Demain l'Arménie, victime sanglante de l'oppression turque, fêtera à son tour son affranchissement. Demain les héros de la Marne, de l'Yser et de Verdun embrasseront fraternellement ses fils délivrés.
L'Heure de l'Arménie par A. KRAFFT-BONNARD
Imprescriptible : L'Heure de l'Arménie

19 décembre 1919 -- Empire ottoman : rapport secret du lieutenant de vaisseau Goybet, daté de Constantinople le 19 décembre 1919, n° 1451-B-29.
Le premier, Djelal bey, à ne pas confondre avec son homonyme qui fut préfet d'Alep de 1911 à 1915, était directeur de Sciences politiques de Constantinople (Mulkiye) en 1895, à l'époque où se produisirent les massacres d'Arméniens et sauva plusieurs personnes de la mort. Par la suite, il occupa les fonctions de préfet d'Erzeroum (1908-1912), ville dans laquelle il laissa le souvenir d'un homme intègre et loyal. Lors de la déclaration de guerre, il était préfet de Konia, mais « il fut obligé de quitter son poste par suite de son refus d'exécuter l'ordre de déportation. Il resta en disponibilité jusqu'à sa nomination au vilayet d'Adana » [en 1919].
Raymond H. Kévorkian , Pour une typologie des « Justes » dans l'Empire ottoman face au génocide des Arméniens
Imprescriptible : Pour une typologie des « Justes » dans l'Empire ottoman face au génocide des Arméniens

19 décembre 1941 -- Allemagne : à la suite de revers militaires, Hitler limoge son chef d'état-major et prend le commandement de l'armée allemande.
Yahoo : L'éphéméride du lundi 19 décembre 2011

19 décembre 1941 -- Quand les Allemands envahissent l'Union Soviétique le 22 juin 1941, de nombreux Juifs s’engagent dans les unités de défense locale. Puis, lorsque les autorités soviétiques évacuent la ville de Tallin, environ la moitié de la population juive les suit. Les Allemands occupent Tallinn le 25 juillet. Immédiatement les Juifs sont obligés de porter un insigne jaune et sont soumis à de sérieuses restrictions. De nombreuses femmes et des enfants sont mis au travail obligatoire, comme l'extraction de la tourbe ; les hommes sont enfermés dans la prison de la ville. En septembre et octobre 1941 ils sont assassinés à Kabarneeme, sur le site d’exécution de Kalevi – Liiva, par les collaborateurs estoniens des nazis, membres de l'organisation « Omakaitse », encadrés par le personnel du Sonderkommando 1a. D’après les documents allemands datés du 19 décembre 1941, 610 juifs ont été tués à cette date. Les Juifs restants de Tallinn sont assassinés début 1942.
BS Encyclopédie : Tallin, Estonie

19 décembre 1942 -- Début d’une Action dirigée contre le ghetto de Slonim (Biélorussie), où vivent 10 000 juifs.
- Les 3 000 juifs internés au camp de travail forcé de Dvorzec (Biélorussie) se soulèvent contre les SS. Ils sont tous tués.
- Un jeune juif, Victor Nataf, est fusillé à Tunis par des soldats allemands, accusé d’avoir lancé des signaux aux avions alliés survolant la ville. Son exécution est destinée à faire un exemple.
Skynet : 19 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

19 décembre 1991 -- Hongrie : l'ambassadeur de Turquie à Budapest échappe de justesse au tir d'un terroriste de l'Asala contre sa voiture, grâce au blindage de celle-ci.
Wikipédia : Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie

19 décembre 1982 -- France : Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine). Monument à la mémoire des victimes du génocide arménien et aux Français d'origine arménienne morts pour la France. Inauguré le 19 décembre 1982 par M. André Santini, Député-Maire.
CDCA : Lieux publics rendant hommage aux victimes du génocide arménien de 1915-1917

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org