Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020

Arménie : qui a peur d’une loi mémorielle ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'invitation du site La Règle du Jeu (de Bernard-Henri Levy), les philosophes Alain Finkielkraut et Michel Marian, les historiens Claire Mouradian et Yves Ternon, ainsi qu'Ara Toranian, Directeur des Nouvelles d'Arménie Magazine, étaient réunis le dimanche 8 janvier 2012 à 11h, autour du modérateur Alexis Lacroix, pour débattre de la loi pénalisant la négation des génocides. Une loi qui a créé de vives polémiques depuis son adoption le 22 décembre 2011 par l'Assemblée nationale et qui a donné cours à toutes les désinformations. Tous les intervenants, et en premier lieu M. Alain Finkielkraut (qui était contre cette loi), ont noté qu'un des mérites essentiels de cette loi était d'avoir révélé sa nécessité en montrant le vrai visage de la Turquie (en tous cas pour ceux qui avaient visiblement des illusions à son sujet). Les réactions outrancières de M. Erdogan et les déclarations de Davutoglu - qui a affirmé que la Turquie n'avait pas à rougir de son passé -, ont visiblement fait prendre conscience aux Français de l'enjeu de la question. Le Collectif VAN vous propose de visionner la vidéo de ce séminaire qui avait pour thème : “Arménie : qui a peur d’une loi mémorielle” ? Deux heures de prises de parole passionnantes et passionnées.

Arménie : qui a peur d’une loi mémorielle ? par laregledujeu