Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 20/01/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Génocide : appel vibrant au Parlement de Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – De sa prison de haute sécurité en Turquie, l’éditeur Ragip Zarakolu lance un appel vibrant et courageux à la Présidence de la Grande Assemblée de la Turquie (le parlement turc). Dans un pays où parler de génocide arménien est passible de prison et vaut d’être désigné comme « traître » à la nation turque, le défenseur des droits de l’homme appelle à la reconnaissance, par le parlement turc, du génocide de 1915. Pour mémoire, Ragip Zarakolu est partenaire avec l’IHD (Association des Droits de l’Homme de Turquie) des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation organisées chaque année au mois d’avril sur le Parvis de Notre-Dame de Paris par le Collectif VAN. Zarakolu et l’IHD d’Istanbul se sont prononcés en faveur de la pénalisation du négationnisme du génocide arménien, car le négationnisme d’un génocide préfigure et accompagne un « passage à l’acte ». A l’heure où la Haute Assemblée française (le Sénat) compte étudier, le 23 janvier 2012, la ratification de la loi Boyer, objet d’attaques incompréhensibles, il est utile d’entendre le cri des véritables démocrates turcs.

Taner Akçam: « la négation du génocide est une industrie »
Taner Akçam, sociologue et historien turc, professeur au centre d'Etudes de l'Holocauste et des génocides à l'Université Clarke (Minnesota) aux Etats-Unis. Il est l'un des tous premiers, si ce n'est le premier en Turquie, à avoir abordé frontalement la question du génocide de 1915. Auteur d'"Un acte honteux : Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque" qui lui a valu de nombreuses menaces en Turquie.

Istanbul: 30 000 personnes en mémoire de Hrant Dink
Un hommage et un cri de colère cinq ans après la mort du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink. Ils ont été 30.000 à défiler de la place Taskim d’Istanbul aux locaux de l’hebdomadaire turco-arménien Agos que dirigeait le journaliste assassiné.

Hommage au journaliste Hrant Dink en Turquie
Plus de 10.000 personnes ont défilé jeudi dans les rues d'Istanbul pour protester contre l'acquittement de 17 hommes jugés pour le meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink et marquer le cinquième anniversaire de sa mort.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les responsables irakiens ont transmis leur consternation suite à l’attaque à la roquette contre le bâtiment de la mission diplomatique turque".

Quel est l'état des relations commerciales franco-turques aujourd'hui?
La loi pénalisant la négation du génocide arménien passe au Sénat le 23 janvier. Eclairages sur les conséquences entre la France et la Turquie, avec Ilker Onur, fondateur et directeur général du cabinet Advantis Consulting, spécialisé dans l'accompagnement stratégique des entreprises françaises en relation avec le marché turc...

Dépêche de l'APA [ 19 jan 2012 19:45 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 19 janvier 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan Gabriel Keller a été convoqué le 19 janvier, au Ministère des affaires étrangères par le vice-ministre Khalaf Khalafov".

La Turquie et l'Iran appellent à une reprise rapide des négociations sur le dossier nucléaire iranien
Les ministres turc et iranien des Affaires étrangères ont appelé jeudi les parties concernées à prendre rapidement les négociations nucléaires avec l'Iran pour la stabilité de la région.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org