Aujourd'hui : Lundi, 18 février 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 20/01/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie : « Justice ne sera pas rendue pour le meurtre de Hrant Dink »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de Presse d'Amnesty International publié le 16 janvier 2012 avant la décision de justice qui a été statuée le 17 janvier 2012. "Les autorités turques n'ont pas véritablement examiné l'implication présumée de représentants de l'État dans le meurtre du journaliste et militant des droits humains Hrant Dink, a déclaré Amnesty International lundi 16 janvier, alors que s'achève le procès de 18 personnes mises en cause dans le cadre de cet homicide."

Turquie: Leyla Zana menacée d’un nouveau procès
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Amitiés kurdes de Bretagne le 12 janvier 2012. ""Le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a sévèrement critiqué Leyla Zana en lui enjoignant de quitter le parlement et de rejoindre le PKK" (Hurriyet.com.tr du 10/01/2012). Leyla Zana, qui aurait déclaré que les armes étaient pour les Kurdes "une police d’assurance" est députée de Diyarbakir et sans doute la personnalité kurde la plus connue en Europe et dans le Monde."

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique EphĂ©mĂ©ride est Ă  retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste dÂ’Ă©vĂ©nements survenus Ă  une date donnĂ©e, Ă  diffĂ©rentes Ă©poques de lÂ’Histoire, sur les thĂ©matiques que lÂ’association suit au quotidien. LÂ’Ă©phĂ©mĂ©ride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spĂ©cifiĂ©es sous chaque entrĂ©e). "20 janvier 1942 -- Allemagne : La confĂ©rence de Wannsee rĂ©unit dans une villa de Berlin, le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich, pour dĂ©battre de l'organisation administrative, technique et Ă©conomique de l'extermination des Juifs d'Europe, voulue par Adolf Hitler et mise en Âśuvre, sur ses instructions, par Hermann Göring, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann. Au moment oĂą la confĂ©rence se tint, la Shoah avait dĂ©butĂ© plusieurs mois auparavant : la dĂ©portation des Juifs du Reich avait commencĂ©, les Einsatzgruppen assassinaient les Juifs, hommes femmes et enfants, par dizaines de milliers en URSS, le camp d'extermination de Chełmno Ă©tait en activitĂ© et les autres centres de mise Ă  mort Ă©taient en construction ou en projet."

Moscou et Washington évoquent les conflits régionaux
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine a évoqué vendredi avec son homologue américain William Burns les problèmes du Caucase du Sud, ainsi que le règlement en Transnistrie et du Haut-Karabakh, lit-on sur le site internet de la diplomatie russe.

DĂ©pĂŞche de l'APA [ 20 jan 2012 14:36 ] - Agence de Presse d'AzerbaĂŻdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 20 janvier 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « En vertu de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le Sénat français devrait rejetter cette proposition de loi ».

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Commission des Lois du Sénat français a rejeté la proposition de loi pénalisant la négation des allégations arméniennes se portant sur les incidents de 1915".

La politique étrangère de Hollande sera "claire et constante"
François Hollande mènera une politique étrangère "claire, constante et fiable", à mille lieues des "sautes d'humeur" de Nicolas Sarkozy, assure Jean-Louis Bianco, chargé de réfléchir aux orientations diplomatiques du candidat socialiste. S'ils arrivent au pouvoir, les socialistes devront composer avec la colère de la Turquie après le probable vote lundi par le Sénat du texte pénalisant la négation du génocide arménien.

DĂ©pĂŞche de l'APA [ 20 jan 2012 14:08 ] - Agence de Presse d'AzerbaĂŻdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 20 janvier 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président français Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre à Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre de la République de Turquie".

Obsèques de Rosy Varte : Aznavour et Thibault très émus
L'émotion était à son comble ce jeudi matin, lors des obsèques de Rosy Varte, décédée le 14 janvier à l'âge de 88 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'Hôpital américain de Neuilly. Jean-Marc Thibault, son partenaire dans la série Maguy, était très ému.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La commission des Lois du Sénat français a rejeté le texte pénalisant la négation des assertions arméniennes concernant les incidents de 1915".

TPIY: la défense de Mladic pas prête pour un procès avant octobre
La défense de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a affirmé jeudi ne pas être en mesure d'être prête pour le procès avant le mois d'octobre, lors d'une audience devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

« Le Plan de la Cage »
Dans une vidéo réalisée le 19 janvier 2010. Le fils de Hrant Dink, Ara, s’adressant à la foule, dénonce l’impensable posture de la justice turque et des intimidations dont son père fut le témoin. On y apprend la planification de l’élimination des intellectuels programmée par l’état profond.

Les avocats européens se mobilisent pour la libération de leurs confrères kurdes
Plusieurs associations européennes des avocats et de défense des droits humains ont appelé à manifester le 24 janvier devant les ambassades et consulats turcs, pour exiger la libération de leurs confrères kurdes.

Turquie: explosion Ă  Hakkari
Près d’une trentaine de personnes ont été blessées par une explosion à Hakkari dans le sud-est de la Turquie. Elle s’est produite au passage d’une voiture de police. 7 policiers figurent parmi les blessés.

Une formalité pour Zagreb, un calvaire pour Ankara
Avec la Croatie, un nouveau pays intégrera l’Union européenne en 2013. C’est la première fois depuis 2007, quand la Roumanie et la Bulgarie étaient entrées à leur tour dans le club, trois ans après le grand élargissement de mai 2004, marqué par l’intégration de dix nouveaux pays, dont huit de l’ancien bloc socialiste (Pologne, Slovénie, Slovaquie, Hongrie, République tchèque, Estonie, Lituanie, Lettonie) plus Malte et Chypre.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi était à Ankara".

Des milliers de Turcs commémorent Hrant Dink
"Quelque 40 000 personnes ont défilé dans plusieurs régions de Turquie le jeudi 19 janvier pour commémorer l'anniversaire de la mort du journaliste turco-arménien Hrant Dink, tué devant les bureaux de l'hebdomadaire Agos le 19 janvier 2007 à Istanbul", rapporte le quotidien.

Actions de lÂ’ANACRA - dossier presse - lettre Ă  Pierre Nora
On pouvait certes s’attendre à des objections concernant la loi de pénalisation des génocides, mais ce qui nous indispose c’est que d’éminentes personnalités, reconnaissent le bien fondé de la Loi Gayssot pour la protection d’une partie de la population française, tout en se défendant de l’avoir soutenu ou de la soutenir, fassent aussi violemment croisade contre les descendants d’un autre génocide et fasse valoir tant d’arguments juridiques ou administratifs pour qu’une autre partie de la population française n’ait pas droit, elle aussi, à une protection !

D'Istanbul au génocide arménien
Dernièrement, à l'invitation d'AVF, Marc Monceaux, a poursuivi sa conférence intitulée "de Byzance à Istanbul". Pour de deuxième volet, le narrateur commença par l'année 1453, date à laquelle la ville tomba aux mains des Turcs "qui lui donnèrent le nom d'Istanbul et en firent une des métropoles de l'Islam".

Hrant Dink : 5 ans
Entre 20.000 et 40.000 personnes, selon des sources policières, se sont rassemblées en milieu de journée, malgré le froid (3°C), près de la place Taksim. Comme en 2007, pour les obsèques, un grand défilé s'est mis en marche, une marée humaine, hérissée de petits panneaux ronds et noirs sur lesquels étaient écrits : "Pour Hrant, pour la Justice", "Nous sommes tous Hrant, Nous sommes tous Arméniens".

Rwanda : les juges nÂ’Ă©crivent pas lÂ’histoire
La récente présentation des conclusions de l’expertise commandée par les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux sur l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Habyarimana (Libération du 11 janvier) ne désigne pas encore formellement les auteurs de cet assassinat.

DĂ©pĂŞche de l'APA [ 20 jan 2012 11:23 ] - Agence de Presse d'AzerbaĂŻdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 20 janvier 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « L’Arménie est seule raison de l’échec des pourparlers de paix ».

Amertume suite au procès des assassins de Hrant Dink
Le procès des assassins de Hrant Dink - journaliste turc d'origine arménienne tué le 19 janvier 2007 - vient de se solder par l'acquittement d'un grand nombre de suspects. La justice turque écarte ainsi la piste d'un complot ourdi au sein même de l'appareil d'Etat pourtant largement documenté par la défense et étalé dans la presse.

La Colère s’empare de la rue à Istanbul
Hier 19 janvier Ă  Istanbul, devant les locaux dÂ’Agos, Karin Karakaslı, journaliste, sÂ’est adressĂ©e Ă  lÂ’immense foule venue rendre hommage Ă  Hrant Dink en ce jour anniversaire de son assassinat, le 19 janvier 2007, et protester contre la clĂ©mence incomprĂ©hensible de la justice turque Ă  lÂ’Ă©gard des accusĂ©s comploteurs, coupables de prĂ©mĂ©ditation de crime.

Dix ans de controverse en France
Par la loi du 29 janvier 2001, les parlementaires français ont reconnu que les populations arméniennes de l'Empire ottoman avaient été victimes, en 1915, d'un génocide. En 2006, un premier texte pénalisant la négation a été adopté à l'Assemblée nationale, mais il n'a jamais été voté par le Sénat.

Istanbul: 30 000 personnes en mémoire de Hrant Dink
Un hommage et un cri de colère cinq ans après la mort du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink. Ils ont été 30.000 à défiler de la place Taskim d’Istanbul aux locaux de l’hebdomadaire turco-arménien Agos que dirigeait le journaliste assassiné.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org