Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°1 - 24/01/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Sénat : Répression de la négation des génocides
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Sénat a adopté lundi 23 janvier la proposition de loi de Mme Valérie Boyer, adoptée par l'Assemblée nationale, visant à réprimer la contestation de l'existence de génocides reconnus par la loi". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Sénat le 24 janvier 2012.

Droits des Kurdes : marche de Genève à Strasbourg
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Kon-Kurd (confédération des associations kurdes en Europe) appelle à soutenir la marche que les Kurdes vont entreprendre pour faire entendre leurs revendications : "Nous marchons pour défendre notre droit à l’existence en tant que peuple et pour exiger la mise en liberté de notre leader Abdullah Öcalan" déclare notamment le communiqué qui précise que les marcheurs se donnent rendez–vous à Genève le mardi 31 janvier 2012, devant le siège des Nations Unies, pour se rendre, au terme d’une marche de 400 kms, à un rassemblement prévu le 18 février, à partir de 10 heures, au stade de la Meinau à Strasbourg. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Amitiés kurdes de Bretagne le 11 janvier 2012.

Génocide arménien: Euronews pourrait perdre gros
Si le Sénat vote lundi la loi pénalisant la négation des génocides, la Turquie menace de quitter Euronews. Selon Challenges, le télévision nationale turque TRT possède 15,5% de la première chaîne d'information européenne basée à Ecully en attendant la construction de son nouveau siège à la Confluence (Lyon 2e.).

Génocide arménien : la loi définitivement adoptée
Le parlement français a voté lundi soir la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, après un ultime vote du Sénat. La Turquie menace la France de «conséquences permanentes».

Prison à vie pour l'instigateur de l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink
Fin du procès fleuve pour l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink, fondateur du journal arméno-turc Agos. Mais pour la famille, les "véritables commanditaires" ont été épargnés.

Loi sur la négation des génocides: «L'Etat turc a le droit de nier en Turquie, pas en France»
Une centaine de Français d'origine arménienne se sont rassemblés ce lundi devant le Sénat pour soutenir l'adoption définitive du texte... «Ce jour tant attendu est arriv酻 Réunis devant le palais du Luxembourg, une centaine de défenseurs de la cause arménienne patientait ce lundi après-midi avant l’examen par le Sénat de la proposition de loi pénalisant la négation des génocides, dont celui des Arméniens par les Turcs en 1915. Ils étaient séparés de plusieurs centaines de mètres de manifestants pro-Turcs, nettement moins nombreux, venus défendre pour leur part «la liberté d’expression».

Quand les Arméniens d'Anatolie sortent de l'ombre
Le Sénat français doit voter aujourd’hui la pénalisation de la négation du génocide arménien. En Turquie, reconquérir son "arménité" demeure compliqué. Certains, comme Miran Pirgic Gültekin, ont décidé de reprendre leur nom d’origine.

Les Franco-arméniens défendent la loi sur la reconnaissance du génocide
Alors que les sénateurs devaient examiner la loi sur la négation du génocide arménien cette après-midi, plusieurs centaines de franco-arméniens étaient rassemblées devant le palais du Luxembourg. A quelques mètres de là, se tenait une autre manifestation de soutien à la position turque.

Négation du génocide arménien: le texte en débat au Sénat
Malgré la colère et les menaces des autorités turques, la proposition de loi visant notamment à pénaliser la négation du génocide arménien a des chances d'être adoptée lundi soir par le Sénat français, où elle est en discussion.

Les communautés turques et arméniennes face à face devant le Sénat
Les abords du Sénat étaient agités lundi 23 janvier dans l'après-midi. La raison : le vote par les sénateurs du texte pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens par les Turcs. Deux manifestations se sont ainsi tenues en deux lieux différents du 6e arondissement parisien, éloignés de quelques dizaines de mètres, la rue de Vaugirard faisant office de zone tampon. D'un côté, les Franco-turcs. De l'autre, la communauté arménienne. Deux ambiances, deux discours, deux revendications.

Collomb veut pénaliser la négation du génocide arménien
Alors que la proposition de loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien est débattue au Sénat, le sénateur-maire de Lyon a fait connaître sa position. Il y est favorable.

Génocide arménien : La Turquie pourrait saisir la CEDH de Strasbourg
Le vice-premier ministre turc Bülent Arinc a indiqué aujourd'hui à Strasbourg que la Turquie pourrait se tourner vers la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour faire condamner la France si une loi pénalisant la négation du génocide arménien y était adoptée.

Turcs et Arméniens manifestent devant le Sénat
« C’est l’information du jour aujourd’hui en Turquie. Toutes les chaines de télé mettent en avant la séance au Sénat » explique Ahmet, journaliste pour une agence de presse turque. « Je suis venu ce week-end d’Istanbul pour couvrir l’évènement, c’est vous dire à quel point ce qui se passe aujourd’hui au Sénat intéresse le pays » déclare une journaliste turque. Tous les deux veulent « montrer ce qui se passe en France » tout en gardant une « objectivité », même si « tout le monde a forcément un avis sur la question » reconnait Ahmet.

Génocides : Semaine de la mémoire à Ivry
Alors que le Sénat s’apprête à voter cet après-midi une loi punissant la négation du génocide arménien, la ville d’Ivry organise, à partir d’aujourd’hui et comme chaque année, sa semaine de la mémoire dédiée à tous les génocides, de l’Arménie au Rwanda en passant bien sûr par la Shoah. Une 9ème édition qui s’achèvera le mardi 1er février.

La négation du génocide arménien bientôt réprimée
Le Parlement français devrait adopter définitivement ce lundi une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens en 1915 par les Turcs, un geste comparé à une "nouvelle inquisition" par Ankara.

Abullah Gül fera bien son septennat
Le Parlement turc a adopté, le 19 janvier dernier, une disposition qui confirme que l’actuel président de la République, Abdullah Gül, ira bien jusqu’au bout du mandat de 7 ans pour lequel il a été élu, en août 2007.