Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Revue de presse N°1 - 01/02/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique : rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le ministre turc : venez m’arrêter !
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le ministre turc aux Affaires européennes, Egemen Bağış, a dit aux journalistes à Zurich dimanche quÂ’une loi adoptée récemment par le Sénat français, qui criminalise le fait de nier que les massacres de masse des Arméniens en 1915 en Anatolie, constituent un génocide, est nulle et non avenue pour la Turquie, ajoutant : « Nous pensons quÂ’en France il y a plus de gens raisonnables que fous. Nous sommes aujourdÂ’hui en Suisse et je dis que les incidents de 1915 n’étaient pas un génocide. QuÂ’ils viennent et quÂ’ils mÂ’arrêtent, a déclaré Bağış. » Ce dernier éclat du ministre aux Affaires européennes, qui plus est, en dit long sur lÂ’arrogance et le négationnisme de la Turquie qui bafoue régulièrement les droits de lÂ’homme et vient de passer au 138e rang (sur 178) en ce qui concerne la liberté de la presse. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc TodayÂ’s Zaman le 29 janvier 2012.

Saisine du Conseil constitutionnel : réaction de Valérie Boyer
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône, Adjointe au Maire de Marseille et Conseillère Communautaire MPM, Vice-présidente du Groupe d’amitié France-Arménie, Rapporteur de la loi sur la pénalisation de la négation des génocides, a fait part de sa réaction suite au recours devant le Conseil constitutionnel déposé par des sénateurs et des députés français et visant à obtenir l'inconstitutionnalité du texte.

5ème anniversaire de Hrant Dink: réunion à la Chambre des Lord (part 1)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian de cet article mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 27 janvier 2012. "Le cinquième anniversaire du martyre de Hrant Dink a été marqué à Londres par une réunion à la Chambre des Lords le 18 janvier et une manifestation silencieuse devant l’Ambassade Turque le jour suivant. La réunion était organisée sous le patronage de la Baronne Randerson."

Opération anti-kurde en Ile-de-France: cinq interpellations
La police anti-terroriste française a mené mardi 31 janvier une opération anti-kurde en Ile-de-France, interpellant cinq personnes. Une opération qui montre que la France continue d’être « pleinement solidaire » de la répression en Turquie, malgré la crise sur le génocide arménien.

France-Turquie: comment Sarkozy a créé un lobby turc
La communauté installée dans l'Hexagone n'a pu bloquer l'adoption de la loi réprimant la négation des génocides. Mais, si la question des massacres de 1915 la divise, elle se rassemble autour de la liberté d'expression. Et s'organise pour, à l'avenir, faire entendre sa voix.

Des parlementaires français contre la loi sur le génocide arménien
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se félicite de l’initiative de parlementaires français. Des députés et sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel contre le texte pénalisant la négation du génocide arménien.

Onu : la Turquie en campagne auprès de l'UA pour un poste au Conseil de sécurité
La Turquie bat campagne à Addis-Abeba en marge du 18e du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ouvert dimanche pour deux jours dans la capitale éthiopienne, pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2015-2016.

Dépêche de l'APA [ 31 jan 2012 18:42 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 31 janvier 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les étudiants azerbaïdjanais et représentants des ONG ont manifesté mardi, devant l’Ambassade de France en Géorgie, afin de protester la loi pénalisant la négation du soi-disant génocide arménien".

La Turquie contribue à hauteur de 5 millions de dollars au Fonds d'urgence de l'UNESCO
La Turquie a fait don de 5 millions de dollars au Fonds d'urgence multi-donateurs lancé par la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, après la suspension des cotisations des Etats-Unis et Israël, a annoncé lundi l'Unesco dans son communiqué publié à Paris.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Erdoğan a déclaré attendre avec impatience les développements concernant le sort de la proposition de loi controversée".

Génocide arménien: "Il y a des chances que le Conseil bloque la loi"
Esther Benbassa, historienne et sénatrice écologiste, a signé le recours auprès du Conseil constitutionnel contre la loi sur les génocides. Elle critique une loi qui "créee des communautés de souffrance qui se font concurrence". Mais elle craint aussi que le Conseil annule la loi sur la reconnaissance du génocide arménien, datée de 2001.

Sarkozy pris de court ?
Le Président de la République aurait-il été pris de court sur le sujet ? Il se trouve que selon le journal Hurriyet Daily News en ligne daté du 27 janvier, citant une source diplomatique, la proposition de loi n’avait toujours pas été envoyée à l’Elysée en date du 26 janvier.