Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 1er février 2012
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 1er février 2012.



Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 1er février 2012

I. France/Turquie/Arménie

1. Dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel/
L’ensemble de la presse rend compte de la saisine par 72 sénateurs français du Conseil constitutionnel contre la loi pénalisant le déni des génocides, dont celui des Arméniens, une démarche aussitôt saluée par Ankara. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer dans un délai d’un mois. Selon Joxovurd, lors d’une rencontre à l’Elysée avec les parlementaires de la majorité, le Président Sarkozy aurait indiqué que « cela ne lui rendait pas service ». Le Président de la République aurait notamment remarqué que si la loi était annulée, un recours risquait d’être intenté contre la loi pénalisant de la négation de la Shoah.

Ainsi, pour Joxovurd, d’une part le Président Sarkozy ne s’est pas hâté de signer la loi et, d’autre part, il fustige les sénateurs. « Ne s’agit-il pas d’un jeu politique prémédité afin de faire traîner le temps d’ici avril pour obtenir les voix des Arméniens comme des Turcs de France ? », se demande le journal. « Est-ce Sarkozy qui était lent [à signer la loi] ou les sénateurs qui se sont pressés ? », c’est ainsi qu’est intitulé l’article d’Azg paru à la « une ».

Selon Hayastani Hanrapetoutioun, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France a appelé la communauté arménienne à poursuivre la lutte et à résister à ce chantage organisé par la Turquie.

Armenpress reproduit la réaction de Valérie Boyer, qui s’est dit déçue de constater que certains parlementaires préfèrent le légalisme à l’humanisme. « Pour moi, la pression exercée par un Etat étranger négationniste ne doit pas l’emporter sur une cause universelle, sur la défense des droits de l’Homme et la grandeur de la France », dit-elle.

France/Arménie

2. L’Arménie aura un attaché militaire en France/
Hayastani Hanrapetoutioun et Azg couvrent la visite du Ministre de la défense, Seyran Ohanian à l’Université française en Arménie, en présence de l’Ambassadeur de France. Répondant aux questions des enseignants et des étudiants, le Ministre a indiqué que l’Arménie aurait désormais un attaché militaire accrédité en France, ce qui permettrait d’approfondir la coopération militaire entre les deux pays.

Par ailleurs le Ministre a évoqué les décès de soldats hors combat au sein des forces armées, relevant que jamais leur nombre n’avait été aussi faible qu’en 2011. Toutefois, cette baisse ne saurait en aucun cas constituer une consolation et tous les efforts devaient être déployés afin d’exclure les décès et les situations d’urgence dans l’armée. « Je n’accepterai plus l’explication selon laquelle des morts hors combat ont lieu dans toutes les armées du monde », a-t-il dit.

II. Politique intérieure

1. Les priorités du Ministère du Travail et de la sécurité sociale/
L’ensemble des médias couvre la conférence de presse du Ministre du Travail et de la sécurité sociale, Arthur Grigorian, qui a présenté les priorités que son Ministère a fixées pour cette année : mise en place d’un système de retraite à plusieurs niveaux ; mise en place d’un système de services sociaux et élaboration d’un programme de protection des droits des enfants.

La presse s’intéresse notamment à la suite de l’enquête sur une fraude présumée dans le versement des pensions [rappelons qu’en janvier 2011, les contrôles de la Chambre d’audit ont révélé que les listes des retraités comportaient des milliers de personnes absentes de la République ou décédées qui, toutefois, pendant des années ont « perçu » une pension]. Selon le Ministre, le nombre d’Arméniens éligibles aux retraites a depuis été abaissé, passant d’environ 520 000 à 509 000. Cette révision a permis d’économiser 20 M USD de fonds publics en 2011.

2. Les citoyens d’Arménie qui travaillent dans des missions diplomatiques à l’étranger peuvent voter via Internet sur le site de la Commission électorale centrale / Le vote en ligne débutera neuf jours avant le jour du scrutin, afin que les organes compétents aient le temps d’enlever les noms des personnes qui ont voté en ligne des listes électorales pour exclure le double vote.

3. La population de l’Arménie/ D’après le Service national des statistiques, au 1er janvier 2012, la population permanente de l’Arménie a été de 3 274 300 personnes. / Azg

III. Relations étrangères

1. Pas d’alternative au règlement du conflit du HK dans le cadre du Groupe de Minsk/ Hayots Achkhar, Azg et Hayastani Hanrapetoutioun rendent compte de la rencontre du Président Sarkissian avec le Représentant Spécial de l’UE au Sud Caucase, Philippe Lefort, avec lequel il a discuté des relations Arménie-UE et du règlement du conflit du HK. Présentant la position de l’UE, M. Lefort a souligné qu’il n’y avait pas d’alternative au règlement du conflit dans le cadre du Groupe de Minsk et que tout changement du format des négociations ne saurait être efficace.

IV. Questions régionales

1. La maison de Toumanian à Tbilissi sera en fin de compte achetée par le maire de Gumri et non par le président du parti « Arménie prospère »/
La maison du célèbre écrivain sera ensuite offerte à la communauté arménienne de Tbilissi. Selon Haykakan Jamanak, c’est le Président Sarkissian qui aurait dissuadé Gaguik Tsaroukian d’acheter la maison de Toumanian pour qu’il ne fasse pas de cet achat un argument électoral.

Rédaction : Merie Hakobian




Retour à la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org