Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Observatoire du NĂ©gationnisme

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !

Revue de presse N°2 - 02/02/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Lettre au Président de la République
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN a préparé une Lettre au Président de la République afin que Nicolas Sarkozy dépose un recours devant le Conseil Constitutionnel et qu'il puisse promulguer la loi pénalisant la négation des génocides. Chacun peut utiliser cette lettre en ajoutant ses coordonnées personnelles, complétant ainsi celles du Collectif VAN. Ce courrier est à adresser de toute urgence par voie électronique, via le formulaire de contact de l'Elysée, et par voie postale (dispense de timbrage).

Presse arménienne : Revue du 1er février 2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 1er février 2012. "Dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel/ L’ensemble de la presse rend compte de la saisine par 72 sénateurs français du Conseil constitutionnel contre la loi pénalisant le déni des génocides, dont celui des Arméniens, une démarche aussitôt saluée par Ankara. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer dans un délai d’un mois. Selon Joxovurd, lors d’une rencontre à l’Elysée avec les parlementaires de la majorité, le Président Sarkozy aurait indiqué que « cela ne lui rendait pas service ». "

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "2 février 1897 – Paris : conférence de M. Albert Vandal sur les Arméniens et la Réforme de la Turquie : « Je voudrais faire le procès de l'odieux système de gouvernement qui sévit en Turquie et qui aboutit aujourd'hui à l'assassinat de tout un peuple. Oui, l'extermination préméditée, méthodique, persévérante d'une race d'hommes, les Arméniens, voilà le spectacle que l'Orient nous présente depuis deux ans et demi. » [Nota CVAN : les massacres organisés dans l’Empire ottoman par le Sultan Abdul Hamid, surnommé le « Sultan rouge » ou « Grand Saigneur », ont causé 300 000 victimes parmi la population arménienne de Turquie, en 1894/96. Ils étaient annonciateurs des massacres de 1909 à Adana (20 000 morts) et surtout du génocide de 1915 avec ses 1,5 millions de victimes]."

Génocide arménien : relire Hrant Dink
Le 19 janvier dernier, plus de 10 000 personnes défilaient dans les rues d’Istanbul pour protester contre l’acquittement de dix-sept personnes jugées pour le meurtre en 2007 du journaliste arméno-turc, Hrant Dink. Ce déni de justice réveille de vives douleurs au sein de la communauté arménienne de Turquie, mais alors que le Parlement français multiplie les coups de théâtre sur le génocide arménien, relire Hrant Dink ne peut que faire du bien.

Génocide arménien : Juppé préfère encore une fois "fermer sa gueule"
Interrogé sur ses divergences avec Nicolas Sarkozy au sujet de la loi sur le génocide, le ministre cite une nouvelle fois Jean-Pierre Chevènement.

Alain Juppé à « L’OLJ » : Les chrétiens de Syrie collent totalement à un régime qui n’a pas d’avenir
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui est arrivé à New York pour prendre part à la réunion ministérielle du Conseil de sécurité consacrée à la Syrie, a indiqué hier à L’Orient-Le Jour que la France, l’Union européenne et les missions parlementaires restaient « attentives à la protection des minorités chrétiennes et des minorités religieuses en général.

Loi sur les génocides : Juppé "ferme sa gueule"
En désaccord avec Nicolas Sarkozy sur la loi sur les génocides, visant notamment à réprimer la négation du génocide arménien, Alain Juppé a choisi de "fermer sa gueule", adoptant le célèbre adage de Jean-Pierre Chevènement : "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça s'en va."

Génocide arménien : M. Juppé décide de "fermer sa gueule"
Alain Juppé a avoué ses états d'âme sur la loi punissant la négation du génocide arménien. Interrogé sur ses divergences avec Nicolas Sarkozy sur le sujet, le ministre des affaires étrangères a expliqué, jeudi 2 février lors d'un petit déjeuner de la Fondation France-Israël au Quai d'Orsay : "J'ai dit un jour que j'avais fait mienne la maxime de Jean-Pierre Chevènement : 'Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça s'en va'.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les préparatifs ont commencé pour le retrait de la France du groupe MINSK de l'OSCE".

La réaction de Pierre Lellouche : “Nous ne voulons pas croire à des rétorsions
Après les menaces d’Ankara, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur s’explique sur les relations franco-turques.

Article du journal franco-turc Zaman - 26/01/2012 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La plupart des organisations turques de France viennent de se réunir au sein d’un même comité".

11 ans de prison pour une tentative d'assassinat sur fond d'idéologie nazie
Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi Eric Monchaux comme co-auteur d'une tentative d'assassinat perpétrée par son frère à dix ans de prison. Ce dernier, interné depuis lors, avait poignardé un homme qu'il trouvait "trop peu nazi à son goût".

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Ankara a publié un communiqué sur la hausse constante de la violence en Syrie".

Nicolas Sarkozy toujours tourmenté par le génocide arménien
Des parlementaires, dont des dizaines de droite, ont saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler la loi pénalisant la négation du génocide arménien. "Vous ne me rendez pas service", a commenté le chef de l'Etat. En effet.

"Le signe que la vie juive refleurit en Allemagne"
Un nouveau trimestriel juif-allemand vient de voir le jour outre-Rhin. Rafael Seligmann, son fondateur, l'a conçu à la fois comme le vecteur et le signe de la vitalité et de la croissance de cette communauté.

Article du journal franco-turc Zaman - 26/01/2012 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Sadullah Ergin, le ministre turc de la Justice a affirmé que les assassins de Hrant Dink et les responsables des coups d’Etat ayant frappé la Turquie dans le passé sont les mêmes personnes".

Le pou : métaphore ou lapsus de l'antisémite ?
Le dossier publié cette semaine par Le Point met en avant le livre publié au Seuil par Florent Brayard, Auschwitz, enquête sur un complot nazi. Une des qualités de cet ouvrage est d'analyser avec précision les divers discours prononcés par Heinrich Himmler au cours de la guerre. L'un d'entre eux a retenu notre attention.

Avranches à l'heure arménienne
Avec l'exposition "Reflets d'Arménie", le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel est au coeur de l'actualité.

Dépêche de l'APA [ 01 fév 2012 18:26 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 1er février 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Vice-président du Sénat français, Jean-Claude Carle a répondu à la lettre de l’Union de jeunesse du Parti de Nouvel Azerbaïdjan (YAP)".

Guerre ouverte entre Paul Auster et la Turquie
Un ouvrage de Paul Auster fait actuellement scandale en Turquie, alors qu'elle n'est pas encore disponible aux États-Unis. Car loin de l'acclamation du talent littéraire, c'est plutôt une guerre entre l'écrivain et le premier ministre turc, Tayyip Erdogan que le livre a déclenché.

La Turquie est-elle Ă  la porte de l'Europe ?
Le second Rendez-vous d'Europe est avec la Turquie. Quelles sont les attentes de ce pays à l'égard de l'Europe ? Trois questions à Claire Visier, maître de conférences à l'université de Rennes.

Les derniers atouts de Bachar al-Assad
Alors que le Conseil de sécurité cherche à trouver une issue à la crise, la situation en Syrie demeure complètement bloquée et risque de s’aggraver encore, le régime cherchant à provoquer une guerre civile.

Erdogan : Pour quelques milliers de votes du Devchirmé
Eh bien nous y voilà... le mot « Devchirmé“ est tombé de la bouche du premier ministre turc hier dès qu’il a appris de celle du président français que ce dernier ferait en sorte qu’un“ nouveau texte“ soit déposé “tout de suite , en cas de censure de la loi Boyer par les Sages du Conseil constitutionnel.

Le triomphe de la banalisation de l'antisémitisme en Europe
Il y a un peu plus de soixante-dix ans (20 janvier 1942), les fonctionnaires allemands se réunissaient dans un centre de conférence sur les rives du lac Wannsee juste à côté de Berlin. Ils y ont discuté, pris des notes et mis au point des mécanismes détaillés pour exterminer les Juifs d'Europe.

L’institut du Bosphore : le rendez-vous des soutiens français à Ankara
L’institut du Bosphore est cet organisme qui a adressé le 30 janvier une lettre à l’ensemble des députés pour leur demander de saisir le Conseil Constitutionnel.

Paul Auster critiqué par le premier ministre turc
Le premier ministre de la Turquie a répliqué avec véhémence à l'auteur américain Paul Auster, qui aurait témoigné de son intention de ne pas fouler le sol turc en guise de protestation contre un gouvernement qui emprisonne des journalistes et des écrivains.