Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019

Revue de presse N°1 - 03/02/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

5ème anniversaire de Hrant Dink: réunion à la Chambre des Lord (part 2)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian de cet article mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 31 janvier 2012. "En ces jours où a été commémoré le cinquième anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, Desmond Fernandes [i] démontre qu’il est important de reconnaître que l’ “Autre“ est toujours une cible en Turquie : le droit à la vie, à la protection de l’état, le droit d’association, de s’exprimer et de s’affirmer dans son identité culturelle, religieuse et politique demeurent sous la menace, et en sont exactement au même point où ils en étaient lors de l’assassinat de Hrant Dink."

Un génocide en questions : Arméniens et Turcs à la fin de l’empire ottoman
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 30 janvier 2012. "Durant des années, Arméniens et Turcs se sont affrontés au sujet des déportations et des morts de la population arménienne dans l’empire ottoman. Via plusieurs phases révisionnistes, le gouvernement turc a attribué ces morts aux ravages de la Première Guerre mondiale ; à une guerre civile déclenchée par des traîtres arméniens ; ou à des négligences de la part des dirigeants ottomans, désireux de déplacer, mais non d’anéantir, la minorité arménienne. L’argument mis en avant par la diaspora arménienne – et par l’Arménie après son indépendance – est demeuré en grande partie inchangé : l’empire ottoman a perpétré un génocide, soutenu par l’Etat."

Revue de la presse turque 02.02.2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 2 février 2012 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L'heure de vérité pour Douch et pour les cambodgiens
Kaing Guek Eav, alias Douch, était le chef de la sinistre prison S21 durant le régime communiste radical de Pol Pot. Il est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Verdict ce vendredi.

Perpétuité pour Douch, bourreau khmer rouge
Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de Douch, a été condamné en appel à la prison à vie par le tribunal de Phnom Penh. 15.000 personnes ont trouvé la mort dans la prison S21 dont il était le chef tortionnaire.

Perpétuité pour le tortionnaire khmer rouge
L'ancien directeur de la prison de Phnom Penh sous le régime cambodgien des Khmers rouges, Douch, a été condamné en appel à la perpétuité vendredi par le tribunal parrainé par les Nations unies.

Human Rights Watch débusque un invité embarrassant pour l’ONU au mariage d’Idriss Déby
Le mariage du président tchadien Idriss Déby, célébré le 20 janvier au Soudan, est dans le collimateur de Human Rights Watch. L’ONG de défense des droits de l’homme s’est étonnée de la présence du représentant de l’ONU Ibrahim Gambari à la cérémonie aux côtés du président soudanais Omar el-Béchir, lequel est recherché par la Cour pénale internationale.

Bal tragique à Vienne: 0 juif
Le 27 janvier est la journée commémorant la libération, en 1945, du camp d'extermination d'Auschwitz. La semaine dernière, Marine Le Pen, bien loin de la séduction qu'elle tente d'exercer à l'endroit de la communauté juive française, ne se recueillait pas sur la mémoire des victimes de la Shoah.

Les minorités en Turquie toujours sceptiques quant à la nouvelle constitution
Les représentants des diverses communautés minoritaires de Turquie ont exprimé leur scepticisme quant aux efforts en cours sur le projet d’une nouvelle constitution pour le pays.

Soudan: Cinq Turcs enlevés au Darfour libérés
Cinq ingénieurs turcs enlevés en septembre au Darfour ont été libérés et conduits à Khartoum, rapportent ce jeudi l'agence officielle soudanaise Suna et la Croix-Rouge. Ces employés turcs travaillaient à un projet hydraulique près d'El Facher, au Nord-Darfour, quand ils ont été enlevés par des hommes armés.

Soudan: des otages turcs libérés au Darfour
Les autorités soudanaises de sécurité ont annoncé jeudi que cinq ressortissants turcs enlevés par des groupes rebelles près de El Fasher, capitale du Darfour Nord, ont été libérés, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA.

La Turquie, entre Orient et Occident
Depuis les années 1920, de la fin de l'Empire ottoman et l'établissement de la République par Mustafa Kemal Atatürk, jusqu'aux années 1990, la Turquie a presque disparu de « l'histoire du Moyen-Orient et du monde arabe ».

Génocide arménien : un tabou qui se fissure
Le portail grince, une bande de corbeaux s'envole dans un croassement sinistre au-dessus des pins décharnés, deux chiens errants s'enfuient... Les visiteurs sont rares sur la colline de la Liberté. Les mausolées de Talaat Pacha et d'Enver, les principaux organisateurs du génocide arménien qui, pendant la Première Guerre mondiale, fit plus d'un million de morts, sont érigés dans ce parc coincé entre deux voies rapides.