Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 03/02/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Au nom de la fraternité des réprouvés
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’éditorial du 1er février 2012 de la revue mensuelle du Centre Communautaire Laïc Juif de Belgique, « Regards », mérite d’être lu et diffusé. Nicolas Zomersztajn y critique les positions de Robert Badinter, Pierre Nora et Jean Daniel et demande aux éminents intellectuels de ne pas "conforter le nationalisme turc le plus intransigeant". "Nous devons soutenir les Arméniens, précisément parce que nous avons souffert du négationnisme. Mieux que quiconque, les Juifs savent que ce fléau est une imposture qu’il faut réprimer." "Au nom de la fraternité des réprouvés, plaçons-nous du côté des Arméniens pour que « leur » génocide ne soit pas celui qu’on aurait le droit d’oublier et de nier en toute impunité. Cette attitude nous honorerait et ne remettrait pas en cause les singularités de la Shoah qui en font son unicité à la fois sur le plan historique et mémoriel." « Regards » est publié depuis plus de 4O ans et tire à 15.000 exemplaires. C'est le plus important organe de presse de la communauté juive. Le numéro comporte également une double interview sur la question, donnée par l'historien Yves Ternon et Edouard Jakhian, avocat et ancien bâtonnier du Barreau de Bruxelles.

Collectif VAN : l'éphéméride du 3 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "3 février 1943 -- Le deuxième transport de l’année quitte le camp de regroupement de Drancy [au nord-est de Paris]. 1 241 hommes et femmes sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 985 d’entre eux sont poussés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 184 sont des enfants. 38 seulement survivent jusqu’à la libération du camp, 26 hommes et 12 femmes survivront à la libération."

Erdogan traite Paul Auster d’«ignorant»
«Quel homme ignorant tu fais», a lancé mercredi lors d’un meeting à Ankara le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’adressant avec un tutoiement méprisant à l’écrivain américain Paul Auster. Celui-ci, dans une interview au Hürriyet Daily News dimanche, avait expliqué son refus de visiter la Turquie en raison des dizaines de journalistes qui y sont emprisonnés.

Un verdict qui décrédibilise le système judiciaire
Les proches du journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007, sont outrés par le rejet des charges de complot contre les auteurs.Il régnait une ambiance de plomb mardi soir dans les locaux du journal Agos. Dans ce qui avait été le bureau de son fondateur, Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 d’une balle dans la tête, se sont réunis les membres de la rédaction, amis proches et membres de la famille du journaliste dont son épouse, Rakel, le visage torturé.

"Douch restera le symbole judiciaire des crimes commis sous Pol Pot"
Thierry Cruvellier, spécialiste de la justice internationale et auteur de l'ouvrage Le Maître des aveux, a suivi l'intégralité des procès en première instance et en appel de Kaing Guek Eav, alias "Douch", directeur de la prison de Tuol Sleng (plus connue sous le nom de S21), sous le régime de Pol Pot.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A la suite de l'adoption au parlement français de la loi qui réprime la négation des assertions arméniennes sur les incidents de 1915, les yeux sont tournés vers le Conseil constitutionnel".

Ankara prépare sa riposte contre la France
Ankara qualifie de «discriminatoire» et de «raciste» le texte de loi adopté la veille par le Sénat français, qui concerne le massacre des Arméniens. «Nous mettrons en place des mesures de représailles étapes par étapes», a indiqué le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

L'ancien Khmer rouge Douch écope de la perpétuité en appel
L’ex-patron du célèbre camp S-21 de Phnom Penh, où périrent quelque 15 000 Cambodgiens sous le régime khmer rouge, a été condamné en appel à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Il avait écopé de 30 ans de réclusion en première instance.

Pourquoi on ne peut tolérer la négation du génocide arménien
Sarkis Shahinian, secrétaire général du Groupe parlementaire Suisse-Arménie et ancien président de l’Association Suisse-Arménie, s’en prend aux propos de Robert Badinter, lequel estimait que le parlement français n’avait pas à légiférer.

La perpétuité pour Douch, le bourreau cambodgien
Le responsable de la «machine à tuer» du régime khmer rouge a été condamné en appel à la réclusion à vie par un tribunal spécial, vendredi.

Tigran Hamasyan, le pianiste libre
Le pianiste new-yorkais d’origine arménienne Tigan Hamasyan jouera pour la toute première fois sur une scène sherbrookoise, le 10 février, au Théâtre Centennial. Dans le cadre de cette visite, le jeune auteur-compositeur a bien voulu s’entretenir avec le Journal, question pour nous d’en apprendre davantage sur sa passion et sa carrière qu’il exerce magnifiquement bien, d’un bout à l’autre de la planète…

Génocide arménien: le parlement français s’égare
La loi qui entend pénaliser la négation du génocide n’est pas seulement anticonstitutionnelle, elle ne fait qu’aggraver le conflit mémoriel, prévient l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter.

Goering face Ă  ses juges
Médailles accrochées à l'uniforme, souvent arrogant, parfois souriant, le maréchal Goering répond aux questions des journalistes. Pas toutes. Il occulte celles qui concernent la «solution finale». Plus tard, il est au banc des accusés, au procès de Nuremberg, aux côtés des autres criminels du IIIe Reich, accusés de crimes contre l'humanité.

Les collégiens ont accueilli un ancien Résistant déporté
Encadrés par Éric Youinou, professeur d'histoire-géographie, des élèves volontaires de 3 e du collège Saint-Joseph participent au concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème « Résister dans les camps nazis ».

Répression anti-kurde: le Parti socialiste européen préoccupé
Le Parti socialiste européen (PSE) exprime sa préoccupation face aux arrestations massives visant le principal parti kurde BDP en Turquie et dénonce la mise en cause des libertés fondamentales par le gouvernement AKP du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

GĂ©nocides : la liste des parlementaires qui ont saisi le Conseil constitutionnel
Le Monde publie la liste des élus qui ont signé les deux recours adressés mardi 31 janvier au Conseil constitutionnel, contre le texte visant à pénaliser la contestation des génocides reconnus par la loi. Les débats autour de cette proposition ont été très vifs.

Pourquoi pénaliser la négation du génocide arménien était davantage une nécessité psychologique que politique
Le Sénat a adopté la semaine dernière une loi pénalisant la négation des génocides. Si beaucoup d'Arméniens se félicitent de cette décision, la Turquie a condamné fermement le vote dénonçant un "acte irresponsable". Preuve que la question dépasse le simple cadre historique.

Le Patriarcat arménien d’istanbul cherche à récupérer ses biens immobiliers
Fait sans précédent, le Patriarcat arménien d’Istanbul a intenté un procès pour récupérer un bâtiment historique arménien à Istanbul, le Sansaryan Han, malgré le fait que le bâtiment n’avait pas été enregistré dans la déclaration de 1936.

Une difficile « réconciliation nationale » au Cambodge
Le gouvernement cambodgien a réalisé, à la fin des années 1990, la réconciliation nationale en obtenant la reddition des forces rebelles khmères rouges contre la garantie de leur réintégration dans la société.

Turquie : La mort d’un soldat turc d’origine arménienne est un crime raciste
Un témoin oculaire clef a changé son témoignage dans le procès du décès de Sevag Sahin Balikci confirmant les soupçons que la mort du jeune conscrit d’origine arménienne l’année dernière pourrait être davantage que juste un simple accident comme suggéré plus tôt.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org