Aujourd'hui : Lundi, 1 septembre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 février
Publié le : 06-02-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 6 février 1942 -- Allemagne : 6 février 1942, le directeur du Deutsche Arbeitsfront, Robert Ley, fait un discours au Sportpalast de Berlin devant les travailleurs de Siemens. Il déclare notamment :
« Les Juifs [sont] le vampire de l’humanité, l'exploiteur de l'humanité, le destructeur de l’humanité. [...] l’ennemi de l’humanité. [...] Juda ne désire que nous exterminer. [...] Juda doit être et sera abattu, Juda doit être et sera anéanti, c’est là notre conviction sacrée. C’est la raison d'être de cette guerre ».

Photo : Robert Ley

Ça s’est passé un 6 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 février 1189 -- Les émeutes de Lynn (Angleterre) se propagent jusqu'à la ville de Norwich. La foule s'en prend à la communauté juive. De nombreux juifs se réfugient dans le château de l'évêque. Ceux qui se trouvent encore dans leur maison sont tués et leurs biens pillés.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1194 -- Cinq jours après le lynchage d'un déséquilibré juif qui avait tué une chrétienne dans un accès de folie à Neuss (Allemagne), la justice ordonne l'arrestation des siens. Ils sont cruellement torturés, mais, à l'exception de la petite sœur du jeune juif, ils n'acceptent pas le baptême. La mère est enterrée vivante et les oncles sont écartelés sur la roue.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1481 -- Un autodafé a lieu dans la cité de Séville (Espagne). 6 hommes et femmes très honorablement connus dans la ville, et respectés, sont brûlés vifs pour avoir " judaïsé ", c'est-à-dire pratiqué le judaïsme en secret.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1484 -- Un autodafé a lieu à Ciudad Real (Espagne) sur l'ordre du tribunal de l'Inquisition responsable de la province de Tolède. 4 enfants de juifs baptisé de force lors des persécutions de 1391, sont accusés de judaïser et brûlés sur le bûcher pour avoir refusé de se repentir.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1903 -- Un des Premiers pogrom de Kishinev, déclenché à la suite du meurtre de Michael Ribalenko. La presse antisémite accuse les Juifs, les accusant notamment de meurtre rituel. Pendant trois jours, les pogromistes se déchaînent ; Le ministre de l’intérieur donne ordre à la police de ne pas intervenir. Ils tuent, massacrent, saccagent, violent. Le bilan : 47 morts, 92 blessés graves, 500 blessés et 799 maisons détruites.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1919 -- Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrome dans la ville de Balta (Ukraine). 27 juifs sont massacrés, de nombreux autres blessés et des femmes juives violées.
Skynet : 6 février, ce jour-là, n’oubliez pas

6 février 1919 -- Empire ottoman : les responsables de la destruction des Arméniens dans le vilayet de Diarbékir ont tous échappé à la justice des hommes. L’architecte du génocide dans ce vilayet, Rechid, est arrêté en 1918 et emprisonné à Constantinople à Bekir Agha. Mais il s’évade et, apprenant qu’il va à nouveau être arrêté, il se suicide, le 6 février 1919. Rechid laisse un journal dans lequel il accuse plusieurs de ses collaborateurs. Dans la revue turque Résimli Tarik, l’ancien secrétaire du comité central du parti Union et Progrès, Midhat Chükrü, résume les entretiens qu’il a eus avec le docteur Rechid, dont il partage d’ailleurs les convictions. Il lui avait demandé comment, en tant que médecin, il avait livré à la mort, « en masse, des foules d’innocents ».