Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 08/02/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Malatya : démolition d’une chapelle arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Une chapelle en cours de construction, dans un cimetière arménien ancien de Malatya, qui abrite les tombes de la famille du journaliste Hrant Dink, a été démolie le 3 février par des équipes municipales, ce qui a provoqué l’incrédulité de la communauté arménienne. » « La chapelle démolie se trouvait sur la tombe de mon grand-père », a dit Paylan. « Je pense que c’est à cause de la ‘loi sur la négation du génocide’ en France, parce que lorsqu’on s’est mis à parler de cette loi, la municipalité nous a demandé de rabaisser le toit de la chapelle, alors que le projet avait déjà été approuvé. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Hurriyet Daily News le 6 février 2012.

Turquie : représailles à la loi de pénalisation
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 6 février 2012. "La semaine passée a été épouvantable en termes d’attitude du gouvernement et du Premier Ministre Erdogan. Trop de développements inquiétants et alarmants se succèdent. Erdogan a repris une fois encore sa vieille habitude de poursuivre les journalistes pour leurs déclarations prétendument diffamatoires".

Soudan : il faut accélérer le processus de paix au Darfour
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 30 janvier 2012. "Le Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Dimitri Titof, a rappelé lundi qu'il fallait une volonté politique forte et des ressources financières adéquates pour accélérer le processus de paix et de réconciliation au Darfour (Soudan)".

Presse arménienne : Revue du 6 février 2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 février 2012. "La plupart des quotidiens du week-end ont rendu compte de l’arrestation, vendredi dernier, d’un journaliste éminent du quotidien d’opposition Haykakan Jamanak, Hayk Guévorguian. Il est accusé en vertu de deux articles du Code pénal, à savoir d’avoir violé les règles de la circulation et d’avoir causé des préjudices physiques à une personne. Il s’agit d’un accident routier en date du 13 janvier, jour où le quotidien avait publié un article critique contre le chef de la police, Vladimir Gasparian".

Dépêche de l'APA [ 07 fév 2012 19:21 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 7 février 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La conférence consacrée au 20e anniversaire du génocide de Khodjaly s’est tenue à Moscou, rapporte l’envoyé de l’APA à Moscou."

Quand le pape du négationnisme grondait Bruno Gollnisch
Piratant plusieurs sites d'extrême droite, le groupe Anonymous rend public un échange de mails entre le conseiller régional FN et l'universitaire négationniste Robert Faurisson. On y apprend que Bruno Gollnisch s'était senti "gluant" après avoir reconnu publiquement le génocide juif et l'existence des chambres à gaz. Le retraité lui reprochait de s'être "déculotté", le jugeant trop "peureux". Bruno Gollnisch ne nie pas la correspondance avec Robert Faurisson.

Du kémalisme à l’islamo-kémalisme…
La justice turque vient à nouveau de frapper fort, le 2 février 2012, dÂ’une part, en requérant la prison à vie contre lÂ’ancien chef d’état-major, le général İlker Başbuğ (2008-2010) et, dÂ’autre part, en lançant une enquête contre certaines des activités passées de son prédécesseur, le général Yaşar Büyükanıt (2006-2008).

Seago Line et Turkon lancent un service commercial entre Marseille et la Turquie
Seago Line, filiale intra-méditerranéenne de Maersk, et Turkon Line vont s'associer pour proposer un service maritime commun vers la Turquie au départ du port de Marseille-Fos.

La charge d'un élu de gauche contre Guéant provoque un incident
Les membres du gouvernement ont quitté mardi l'hémicycle de l'Assemblée après qu'un député apparenté PS eut comparé les propos de Claude Guéant sur les civilisations aux idéologies qui ont mené aux camps de concentration du XXe siècle.

L’Université refuse un conférencier ultra-controversé
Quelques semaines après l’accueil du porte-parole du Hamas dans une soirée, l’institution a opposé son veto à la venue de l’essayiste Alain Soral, proche de Dieudonné.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org