Aujourd'hui : Lundi, 23 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 08/02/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 février
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "8 février 1980 -- Le mercredi 6 février 1980, l'ambassadeur de Turquie en Suisse échappe à un attentat sur une place peu fréquentée de Berne. Le vendredi 8 février 1980, Max Hraïr Kilndjian, Arménien de nationalité française, est interpellé à Marseille, interrogé durant 48 heures par la police française, avant d'être présenté devant le juge d'instruction et incarcéré le 10 février. Max Hraïr Kilndjian est inculpé de tentative d'assassinat. Son procès aura lieu les 22-23 janvier 1982 à Aix-en-Provence. La Cour d'assises d'Aix-en-Provence a jugé sur le fond la dynamique arménienne. Ce procès marque un tournant dans l'approche de la Cause Arménienne. Le verdict (une peine de principe entraînant la libération immédiate de l'accusé) est en porte à faux avec la répression internationale et le silence qui pèse depuis plus d'un demi-siècle sur la cause arménienne. Un acte qualifié par l'Etat, est transmué en un acte de résistance par un jury populaire. Le cri d'un peuple déchiré a été entendu par un autre peuple".

Génocide arménien : la Turquie n'acceptera jamais d'être taxée de "négationniste"
A la fin du mois de janvier, le débat fut vif entre partisans et opposants d'une loi française pénalisant la négation du génocide arménien. "Le Nouvel Observateur" a couvert le sujet à travers de nombreux articles, dont un que le porte-parole de l'ambassadeur de Turquie en France, Engin Solakoglu, souhaite commenter.

L'info vue par la TRT (5)
Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "Le ministre turc en charge des Affaires europĂ©ennes, M. Egemen Bağış, a demandĂ© Ă  l'Allemagne d'ouvrir ses archives sur les ArmĂ©niens."

Syrie: Ankara entend convoquer une conférence internationale
La Turquie a mis au point un nouveau plan de règlement pacifique de la crise en Syrie, annoncent mercredi les médias locaux se référant à des sources diplomatiques. Mardi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, lors d'une intervention au parlement qu'Ankara avait mis au point un nouveau programme de règlement de la crise syrienne, sans toutefois donner plus de précisions.

PĂ©nalisation de la NĂ©gation des GĂ©nocides : Pour ou Contre ?
L’Institut de Droit Pénal du Barreau de Paris organisait le 6 février 2012 un colloque intitulé : « Pénalisation de la négation des génocides : pour ou contre ? ». Ce colloque a réuni un prestigieux plateau d’intervenants de haut vol, souvent bien connus de la communauté arménienne. Présent également dans la salle, maître Bernard Jouanneau.

Syrie : la Turquie va proposer une initiative
La Turquie prépare une nouvelle initiative avec les pays opposés au gouvernement syrien, a déclaré mardi le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, en qualifiant de "fiasco" le veto russo-chinois à une résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "Le ministre turc des Affaires Ă©trangères se rend aux Etats-Unis. Le dossier syrien sera l'un des principaux articles Ă  l'agenda de Davutoğlu. Le chef de la diplomatie turque procèdera Ă  des entretiens au Congrès amĂ©ricain."

Zebda en concert humanitaire et engagé à Marseille en mars 2012!
A l'appel de l'association Jeunesse Arménienne de France, le groupe de chanson festive Zebda se produira en concert au début du printemps 2012 au Dock des Suds de Marseille, histoire de montrer sa solidarité à l'égard du combat pour la reconnaissance du génocide arménien.

Le Canard enchaîné s’interroge sur les conflits d’intérêts au CC
Dans un article paru ce jour, le Canard Enchaîné s’interroge sur les conflits d’intérêts qu’un certain nombre de membres du Conseil Constitutionnel pourraient avoir dans l’étude sur la constitutionnalité de la loi pénalisant le génocide. Il relève notamment que Michel Charrasse avait annoncé qu’il voterait contre la loi reconnaissant le génocide en 2000, même si finalement il ne l’a pas fait, que Hubert Haenel avait déposé un amendement sur cette même loi et qu’il est membre de l’institut du Bosphore, lobby turc qui a milité au Parlement contre la pénalisation.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que la Turquie et Israël devraient œuvrer ensemble pour améliorer leurs relations."

Dépêche de l'APA [ 08 fév 2012 12:28 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 8 février 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« L’Union Européenne discute avec les officiels azerbaïdjanais et arméniens sur les nouvelles propositions pour les mesures de confiance entre les parties du conflit de Haut-Karabagh », a indiqué pour l’APA, le représentant de l’UE en Azerbaïdjan, l’Ambassadeur Roland Kobia."

Yasin Hayal affirme que sa vie est en danger
Au cours de la 24ème audience du procès des assassins de Hrant Dink, le suspect Yasin Hayal a prétendu que les gardes de prison l’ont menacé et il a demandé qu’ils soient interrogés. « J’ai été employé par la République Turque et maintenant ils veulent m’éliminer. Ma vie est en danger et l’état sera responsable si quelque chose m’arrive » a dit le suspect Hayal devant la cour.

Lourdes. Rescapée des camps d'extermination nazis
Les élèves du lycée-collège Saint-Joseph/Peyramale ont écouté le témoignage de Ginette Kolinka, une rescapée des camps de concentration. « J'interviens dans les établissements scolaires pour que les jeunes comprennent et que cela ne recommence plus jamais. » Plus qu'une simple phrase, c'est un grand cri : celui de Ginette Kolinka. Rescapée des camps de concentration, elle raconte énergiquement son vécu, mais pas seulement car elle parle des autres, de ce qu'elle a vu et de la terrible expérience endurée par les juifs.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "" Si le prĂ©sident français Sarkozy soutient le projet de loi de la honte, c'est qu'il est jaloux du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan " a dĂ©clarĂ© le ministre turc de l'Economie Zafer Çağlayan."

Clash à l’Assemblée, Guéant comparé aux nazis : réactions
Après le tollé provoqué hier mardi à l’Assemblée par Serge Letchimy, l’UMP exige des excuses. Le député socialiste de la Martinique a comparé les propos de Claude Guéant sur les civilisations au nazisme. Le PS, qui refuse de s’excuser, dénonce « une polémique inutile ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

Tigran Hamasyan, mec sympa
L’acclamé pianiste Tigran Hamasyan se raconte. Sans stress. Dégaine de rockeur, chevelure ébouriffée, attitude relax... Tigran Hamasyan est le genre de gars sympa, pas stressé, et ce, malgré sa renommée internationale et son statut de virtuose.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "Le ministre turc en charge des Affaires europĂ©ennes, Egemen Bağış a procĂ©dĂ© Ă  une sĂ©rie d'entretiens Ă  Bruxelles. M. Egemen Bağış a d'abord rencontrĂ© Hannes Swoboda, le prĂ©sident du groupe social-dĂ©mocrate au Parlement europĂ©en et ex-rapporteur pour la Turquie."

Turquie - Le président de la Directions des Affaires Religieuses rencontre le Patriarche Atesyan
Le président de la Direction des Affaires Religieuses de la Turquie, Mehmet Gormez a rencontré le patriarche en exercice de la communauté arménienne de Turquie. Mehmet Gormez a dit qu’il était honoré d’accueillir l’Archevêque Aram Atesyan en tant qu’invité. « Il n’y a pas de raison de classifier les gens soit comme des minorités ou bien des majorités » a-t-il dit. « Nous sommes les enfants d’une civilisation, d’une histoire et d’une culture commune. Les identités ne peuvent pas être définies avec des nombres ».

Syrie : nouvelle nuit meurtrière à Homs
Au moins 47 civils ont été tués dans les bombardements, selon l'opposition. Devant la poursuite de la répression, la France a rappelé son ambassadeur. Alors que les violences ont fait 121 morts depuis lundi dans le pays, au moins 47 civils ont encore été tués durant la nuit dans les bombardements menés par l'armée syrienne dans la ville de Homs, l'un des principaux foyers de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad, ont rapporté mercredi des militants et des sources proches de l'opposition, cités par l'agence Reuters.

Livre " Une Ă©thique du regard" de Sylvie Rollet
Donner à imaginer ce que le regard a manqué : une démarche qui fonde une éthique dans les sept films analysés par Sylvie Rollet. Que peut le cinéma face à l’impensable ? Posée à une constellation de films ayant traité de certains des grands épisodes génocidaires du XXème siècle (Shoah, Arménie, Cambodge), chacun suivant des propositions esthétiques aussi diverses que stimulantes, cette question constitue le socle du travail d’analyse de Sylvie Rollet, qui lui fait décortiquer avec le plus grand soin les œuvres d’Alain Resnais (Nuit et brouillard), Harun Farocki (En sursis, Images du monde et inscription de la guerre), Claude Lanzmann (Shoah), Atom Egoyan (Calendar, Ararat) et Rithy Panh (S21).




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org