Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 10/02/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


LÂ’instrumentalisation de Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste arménien de Turquie, Etyen Mahcupyan, nous livre ici une analyse ironique de l’utilisation de Hrant Dink, transformé - par son assassinat en Turquie le 19 janvier 2007 -, en « outil à usage général ». Mahcupyan analyse en particulier un article de la journaliste et auteure Ece Temelkuran, récemment paru dans The Guardian. Ece Temelkuran avait déjà sévi avec son livre Deep Mountain sur la diaspora arménienne, une pseudo-analyse de réconciliation et de compréhension de « l’autre ». En tant que journaliste proche de l’AKP, Mahcupyan en profite pour voler au secours de cette formation politique qui soutient son organe de presse. On aurait aimé qu’il dénonce de manière plus affirmée les arrestations arbitraires de journalistes en Turquie : « Les conditions des procès de ces deux journalistes ne peuvent en aucun cas être approuvées » écrit-il en ce qui concerne les arrestations d'Ahmet Sik et de Nedim Sener, après avoir énoncé : « Le problème est que les écrits de ces deux personnes semblent agir au bénéfice des cercles Ergenekon et nous ne connaissons toujours pas la vérité. » Pour en revenir à la « courageuse » Ece Temelkuran, il faut absolument lire la critique de son livre (Deep Mountain), écrite en anglais par G. M Goshgarian et parue dans New Politics, t. 13, no. 2, Winter 2011 (voir le lien en bas de notre traduction). En tenant également compte de la version originale en turc, le Collectif VAN vous livre ici une traduction de l’article d’Etyen Mahçupyan, paru en anglais sur le site du quotidien turc Today’s Zaman le 2 février 2012.

Le salut de Ragip Zarakolu au monde libre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le vendredi 28 octobre 2011 Ragip Zarakolu, éditeur, journaliste, militant des droits de l'homme en Turquie, a été arrêté à Istanbul. Inculpé d'«appartenance à un groupe terroriste armé» il est actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Metris. Le Collectif VAN vous invite à lire le message de Ragip Zarakolu traduit par le CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) le 8 février 2012.

Turquie : projet de réforme législative
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 9 février 2012. "Reporters sans frontières prend acte de l’initiative gouvernementale visant à atténuer la portée du carcan législatif turc, en particulier sur la presse. L’organisation espère vivement qu’il s’agit d’un premier pas vers des réformes plus significatives, sans quoi son impact restera nul".

Neuf membres du PKK tués dans l'est de la Turquie
Neuf membres du Parti des travailleurs kurdes (PKK) ont été tués et trois autres capturés lors d'une opération menée jeudi dans la province de Bingol, dans l'est de la Turquie, selon un communiqué officiel.

Incident à l'Assemblée : le tabou levé par Serge Letchimy
D'une polémique politicienne peut-il sortir un saut pour la pensée politique collective? On a réduit l'intervention de Serge Letchimy à la maladresse d'un député se laissant piéger par une provocation. Il faut au contraire entendre, déplier, réfléchir à la phrase qui a provoqué la sortie du gouvernement de l'Assemblée nationale. «Vous nous ramenez jour après jour à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et coloniale.»

Turquie: Le chef du renseignement refuse de répondre à la justice
Les services de renseignement turcs, placés sous l'autorité directe du Premier ministre, ont refusé ce jeudi de répondre aux convocations du parquet au sujet de négociations secrètes avec les rebelles kurdes, rapportent les médias.

La République Négationniste et sa meute de protecteurs
Les descendants de ceux qui ont laissé faire 1915 ferment aujourd’hui les yeux sur les pratiques de l’Etat négationniste, applaudissent son expansion, approuvent ses agissements et encouragent tacitement la destruction des peuples de son territoire depuis cent ans.

"La Hongrie est une fatalité"
Il reçoit en chaussons, appuyé sur sa canne, et prévient non sans humour : "Une des conséquences de mes médications n'est pas que je sois mort, comme on aurait pu s'y attendre, mais que je cherche mes mots." Premier Prix Nobel hongrois de littérature en 2002, Imre Kertész est l'auteur d'Etre sans destin, Le Chercheur de traces, L'Holocauste comme culture... (Actes Sud). A 82 ans, ce rescapé des camps s'est exprimé en hongrois sur la Hongrie d'aujourd'hui et sa conception du rôle de l'écrivain.

Discours intégral de Richard Prasquier au dîner du CRIF
Ci-après le texte intégral de l’allocution de Richard Prasquier, Président du CRIF, lors du dîner 2012 à Paris. "Monsieur le Président de la République, Merci de nous honorer de votre présence. Cette année plus encore que les précédentes, nous voulons faire du diner du CRIF un lieu de rassemblement. Ici, les antagonismes de la cité laissent place à une convivialité qui accentue ce qui unit, qui est intangible, plutôt que ce qui oppose, qui est conjoncturel... L’Europe a un trou noir, c’est Auschwitz ; lieu d’effroi, d’histoire et de mémoire; Samuel Pisar nous prévient que c’est aussi un lieu d’avenir, « une alerte pour l’humanité des horreurs qui pourraient survenir dans le futur». La leçon d’Auschwitz est permanente et universelle."

Génocide et ethnocide, la preuve par l’image
À Bordeaux, une exposition montre, à partir de documents originaux, le processus d’anéantissement des juifs en Europe de l’Est par les nazis. « J’espère que les visiteurs ressortent de l’exposition en sachant ce qu’est vraiment un génocide, car le mot est trop souvent galvaudé » , lance Carole Lemée, anthropologue.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu effectue une visite aux Etats-Unis, alors que les incidents continuent en Syrie."

La chambre de mises libère trois personnes inculpées du crime de génocide
La chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles a ordonné mercredi la remise en liberté d'Ernest Gakwaya, inculpé du crime de génocide pour des actes commis en 1994 au Rwanda, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org