Aujourd'hui : Vendredi, 21 juin 2019

Revue de presse N°1 - 15/02/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Minorités de Turquie : un Juif d’Istanbul parle
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ishak Alaton, imminent d’homme d’affaires juif, très respecté et ayant une grande influence en Turquie, connu notamment pour son franc-parler, a donné une interview très importante, publiée dans le journal turc Radikal et sur CNN-Türk. Auparavant, Ishak Alaton avait écrit : « Il faut se confronter avec la question arménienne. Quand j’y pense, j’ai la sensation d’étouffer ». Il avait également donné une conférence sur l’antisémitisme, à la Fondation du journalisme et des écrivains. Si Alaton ne prend pas le risque de tomber sous l’Article 301 du Code pénal turc et évite l’emploi du mot « génocide », ses propos concernant l’élimination des Arméniens, et son analyse de la politique turque envers les minorités, sont intéressants à plus d’un titre. En fait, en 2012, le gouvernement AKP continue d’insinuer, « qu’il y a de mauvaises herbes dans le jardin d’Atatürk »…

Turquie : négationnisme et corruption interétatique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de redécouvrir ici deux documentaires. L’un est le reportage de 7 minutes présenté par Karl Zéro dans "Le vrai journal" du 5 février 2006 sur Canal+. Il y est question de la politique négationniste officielle de la Turquie et des liens entre AXA et le fonds de pension de l’Armée turque (qui avait très mal réagi aux compensations accordées par son partenaire français aux ayant-droits des victimes du génocide arménien). L’autre documentaire, intitulé « Sibel Edmonds, Une femme à abattre », a également été diffusé sur Canal+ en 2006. Citoyenne américaine d’origine turco-irano-azérie, Sibel Edmonds avait découvert en 2001 - à l’occasion d’une mission pour le FBI - l’ampleur de la corruption turque au sein de l’administration américaine. Une affaire que l’administration Bush a tenté d’étouffer par tous les moyens. Il serait bon que les médias français explorent de nouveau ce domaine de la corruption interétatique, encore trop peu traité à la TV.

Abandon des charges à l’encontre des agents des services de renseignement dans l’affaire Dink
L’enquête impliquant deux employés des exercices secrets turcs (MIT) Ozel Yilmaz et Handan Selçuk, sur l’assassinat de Hrant Dink a été abandonnée par le bureau du Procureur de la République d’Ankara sur le motif « qu’il n’y avait aucun besoin de poursuivre ».

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les voies diplomatiques sont forcées pour mettre fin au bain de sang en Syrie".

La Turquie n'a pas l'intention de boycotter le pétrole iranien
La Turquie n'envisage pas de réduire ses importations de pétrole iranien et a finalement renoncé à augmenter ses achats auprès de l'Arabie saoudite comme elle en avait manifesté l'intention, a-t-on appris ce mardi de sources turques et saoudiennes.

Turquie: 15 rebelles kurdes et deux soldats turcs tués dans un accrochage
Quinze rebelles kurdes et deux soldats turcs ont été tués dans un accrochage dans le sud-est de la Turquie, une région à majorité kurde, ont rapporté mardi les autorités.