Aujourd'hui : Jeudi, 27 avril 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part II
Publié le : 28-11-2011

Le Collectif VAN alimente un Observatoire du Négationnisme, accessible en ligne. Il vous propose ici un récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006. Ce listing répertorie également quelques faits positifs.

Reproduction autorisée en citant la source : Collectif VAN - Observatoire du Négationnisme


Légende photo:Le site de la pétition turque d'excuses aux Arméniens, initiée par Ahmet Insel, Baskin Oran et Cengiz Aktar et Ali Bayramoglu, est bloqué.





Observatoire 2008 - Part II



- Le 03 décembre 2008: A l'Assemblée nationale, le gouvernement a, pour la première fois, pris clairement position contre la proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien. Adopté par les députés en octobre 2006, ce texte n'a toujours pas été transmis au Sénat. Interrogé par René Rouquet (PS, Val-de- Marne), maire d'Alfortville où vit une importante communauté d'origine arménienne, Alain Marleix, secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités locales, a reconnu que le gouvernement «n'était pas favorable à l'inscription de ce texte à l'ordre du jour du Sénat ».
Génocide arménien : la proposition de loi enterrée



- Le 04 décembre 2008: Un documentaire intitulé "Scream Bloody Murder" présenté par Christiane Amanpour, a été diffusé le jeudi 4 décembre 2008 sur CNN. Il offre un aperçu captivant sur le génocide à travers l'histoire, sur ceux qui en furent les témoins et qui avertirent le monde des atrocités qui se commettaient. Mais, il y a un « mais » : "Scream Bloody Murder" néglige de mentionner le génocide arménien (mis à part 45 sec anecdotiques). Le négationnisme par omission, ou comment jeter le génocide arménien dans les oubliettes de l'histoire…
La télévision, vecteur du négationnisme turc ?
La vidéo "Scream Bloody Murder"
Le génocide arménien zappé par CNN



- Le 12 novembre 2008: Fait positif - L'ouvrage de l'historien turc Taner Akçam "A Shamefull Act" paraît en France chez Denoël sous le titre "Un acte honteux". L'oeuvre majeure de l'historien turc Taner Akçam traite du génocide arménien et de la question de la responsabilité turque. Akçam, régulièrement menacé de mort par les nationalistes turcs, montre de manière irréfutable – puisque ce sont les documents ottomans qui parlent – que, loin de n'être qu'une conséquence aussi fâcheuse qu'involontaire de la Première Guerre mondiale, le génocide fut soigneusement planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de «Jeunes-Turcs». Ce n'est pas le point de vue des victimes mais celui des assassins qui est décortiqué ici.
"Un acte honteux" de Taner Akçam chez Denoël



- Le 03 décembre 2008: Fait positif - Il y a 60 ans, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Dans son manuscrit intitulé "Totalement non officiel", Lemkin avait écrit à l’époque : " En Turquie, plus de 1 200 000 Arméniens ont été tués. Après la fin de la guerre, quelque 150 criminels de guerre turcs ont été arrêtés et internés par le gouvernement britannique sur l’Île de Malte. Et puis un jour, j’ai lu dans les journaux que tous les criminels de guerre turcs allaient être libérés. Je fus choqué. Une nation qui avait tué et les coupables étaient libérés. J’ai senti qu’une loi contre ce type de meurtre racial ou religieux devait être adoptée par le monde." Ainsi l’homme qui a inventé le mot génocide s’est en grande partie basé sur la catastrophe arménienne. En ratifiant la Convention sur le Génocide, les pays signataires, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Turquie, Israël etc., ont de fait reconnu que l’holocauste arménien était un génocide.
La Turquie a reconnu le génocide arménien !



- Le 05 décembre 2008: « Autoriser la négation d'un génocide, c'est autoriser la négation de tous les génocides ». Une pleine page de publicité en page 9 du quotidien Le Monde daté du 28 novembre 2008, voilà ce qu'a pu se payer Liberté pour l'Histoire, Collectif d'historiens présidé par Pierre Nora, pour remercier les signataires de l'appel de Blois dont les noms sont affichés, barrés d'un énorme "Merci". On remarquera, entre autres, dans cette liste, le nom de l'Américain Guenter Lewy [1], auteur du livre "The Armenian massacres in Ottoman Turkey : a disputed genocide", où l'auteur tente de démontrer que les Arméniens n'ont pas été victimes d'un génocide et celui de Reynald Beaufort...
Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ?



- Le 10 décembre 2008: Fait positif et réactions négatives ou positives - Quatre intellectuels turcs s’exposant à des menaces de mort des extrémistes turcs et à de possibles actions judiciaires, ont fait paraître une excuse personnelle sous le titre ‘Je m'excuse’. Plusieurs milliers de Turcs ont signé cette déclaration par le biais d'Internet, et demandent pardon aux Arméniens pour les 'massacres' de 1915. «Ma conscience n'accepte pas le négationnisme et l'indifférence envers la Grande Catastrophe subie par les Arméniens ottomans en 1915», déclarent les signataires. «Pour ma part, je refuse cette injustice, je partage les émotions et la douleur de mes frères arméniens, et je m'excuse auprès d'eux.» Malgré les termes "a minima" employés dans cette pétition, cette démarche a secoué bénéfiquement la société civile de Turquie. Les nationalistes se sont déchaînés et le CHP a accusé le Président Gül d'avoir des "origines arméniennes" pour avoir autorisé cette pétition. D'un autre côté, des intellectuels turcs plus sincères ont estimé qu'il fallait appeler un chat un chat. Et nommer la chose par son nom : un génocide.
Séisme en Turquie ?
Turquie : Pétition d'excuses aux Arméniens
Campagne d’excuses en Turquie : les nationalistes furieux
Pétition en Turquie : « C’est un génocide »
Génocide arménien: lettre ouverte à Abdullah Gül
Pétition turque : un pas positif mais insuffisant
Des milliers de Turcs demandent "pardon" aux Arméniens
Réveil des consciences
Le Président de la Turquie défend la pétition des intellectuels
Des intellectuels turcs demandent pardon pour le massacre arménien
Turquie : le CHP accuse Gül d'être d'origine arménienne
Turquie : doit-on s'excuser pour un génocide qu'on réprouve ?
Génocide/Turquie : la société civile en marche ?
Turquie : site d'excuses bloqué et pétitions négationnistes
Pétition turque pour stopper la reconnaissance du génocide
Génocide arménien : pétitions en Turquie et en Arménie
Turquie : débats autour de la pétition d'excuses aux Arméniens
Turquie : Honte à ceux qui demandent pardon!



- Le 11 décembre 2008: Fait positif - Roland BLUM Premier Adjoint au Maire de Marseille, Député des Bouches du Rhône, désapprouve le rapport présenté par Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale, le 18 novembre 2008, sur les lois dites « mémorielles ». Ce rapport affirme qu’il n’est pas du ressort du Parlement d’apprécier les faits historiques et remet donc en question la proposition de loi votée à l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2006, pénalisant le négationnisme du génocide arménien.
Roland BLUM se mobilise contre le négationnisme



- Le 30 décembre 2008: Fait positif - Ahmet Türk, Secrétaire général du DTP (Parti de la société démocratique « Demokratik Toplum Partisi », parti politique kurde de Turquie, membre associé du Parti socialiste européen), a rendu visite au Centre culturel Assyro-Chaldéen de Midyat, dans la ville de Mardin (Turquie). Lors de sa visite, il a présenté ses excuses aux Assyriens – également victimes de génocide - pour les « événements de 1915 ». Il a aussi parlé des Arméniens en ces termes : « Aujourd’hui, lorsqu’on rencontre nos frères Arméniens et Assyriens, nous avons honte en les regardant. Je veux dire cela très ouvertement.»
Turquie : Ahmet Türk présente ses excuses pour « 1915 »



- Le 30 décembre 2008: Fait positif - Un document important a été adopté définitivement par les instances de l'Union européenne : sa notification d'adoption a été publiée au JO du 30/12/2008 p.20490). Il s'agit de la Décision-cadre 2008/913/JAI du Conseil du 28 novembre 2008 sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal. Elle permet la pénalisation de l’apologie, la négation ou la banalisation grossière publiques des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, tels que définis aux articles 6, 7 et 8 du Statut de la Cour pénale internationale, visant un groupe de personnes ou un membre d’un tel groupe défini par référence à la race, la couleur, la religion, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique lorsque le comportement est exercé d’une manière qui risque d’inciter à la violence ou à la haine à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un membre d’un tel groupe. Les États membres ont jusqu’au 28.11.2010 pour se conformer à la décision-cadre.
Décision-cadre contre le négationnisme : le texte



© Récapitulatif Collectif VAN (Mise à jour : 19 février 2009)


Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2006

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2007

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2009 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2009 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2010 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2010 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2011

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2012

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2013

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2014 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2014 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2015 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2015 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2016 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2016 - Part II


*********************************************

Sommaire de l'Observatoire du Négationnisme

*********************************************

Reproduction autorisée en citant la source :
Collectif VAN - Observatoire du Négationnisme





Retour à la rubrique


TÉLÉCHARGER :
 Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 (Part II)




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org