Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Turquie : « Les braises de 1915 brûlent toujours »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Plus de 10 000 nationalistes turcs se sont réunis dimanche à Istanbul pour commémorer le 20e anniversaire des événements de Khojalu survenus durant le conflit opposant le Haut-Karabakh, peuplé d’Arméniens, à l’Azerbaïdjan. Khojalu est devenu le symbole d’un génocide fabriqué de toutes pièces par le pouvoir en place à Bakou. Il est aussi bien instrumentalisé par l’Azerbaïdjan que par la Turquie, afin de décrédibiliser l’Arménie et les revendications de la diaspora arménienne au sujet du génocide de 1915. Ces manipulations grossières ont surtout pour conséquence de distiller la haine et la violence dans le cœur de la jeunesse turque et azérie. Pour preuve, les slogans entendus ce 26 février 2012 à Taksim (Istanbul) : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards ». « La violence des slogans et la ferveur nationaliste sont terrifiants. C’est une horrible image de la Turquie », a déclaré sur Twitter, Guillaume Perrier, correspondant du quotidien Le Monde. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article du Middle East News. Lire également le document présenté et traduit par le Collectif VAN « Khojalu : 20 ans de mensonge d’Etat ».

Photo : Guillaume Perrier

Middle East News

26-02-2012 15:57

Manifestations à Istanbul : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards. »

Plus de 10 000 Turcs se sont réunis pour commémorer l’anniversaire d’une agression notoire, laquelle aurait fait selon l’Azerbaïdjan des centaines de morts lors de la guerre de 6 ans avec l’Arménie, concernant le Nagorno-Karabakh, une enclave peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan.

« Cette manifestation a été soutenue, promue et sponsorisée par le Ministère [turc] des Affaires étrangères », a déclaré Guillaume Perrier, un correspondant du quotidien français Le Monde.

Les manifestants, qui comprenaient des membres de syndicats de travailleurs et de groupes nationalistes, ont protesté massivement dimanche sur la place Taksim à Istanbul, pour dénoncer l’Arménie et exprimer leur solidarité avec l’allié de la Turquie, l’Azerbaïdjan. On rapporte que le ministre turc de l’Intérieur a également participé à la manifestation. Des journalistes occidentaux ont été choqués par le fort sentiment nationaliste présent dans la manifestation.

« La violence des slogans et la ferveur nationaliste sont terrifiants. C’est une horrible image de la Turquie », a déclaré Perrier sur Twitter, citant un manifestant scandant : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards », une déformation malveillante de la phrase prononcée par les partisans du journaliste arménien assassiné, Hrant Dink.

Les groupes d’ultranationalistes ont distribué des rouleaux de papier toilette portant le nom de Sarkozy, produits et vendus en Turquie peu de temps après que le Sénat français a adopté une loi pénalisant la négation du génocide arménien.

« Les 600 victimes de Khojalu servent de prétexte à cet épanchement de haine anti-arménienne. Les braises de 1915 brûlent toujours », a déclaré Perrier.

Une manifestation similaire a eu lieu à Ankara.

Les autorités azéries disent que 613 Azerbaidjanais ont été tués lorsque les forces arméniennes sont entrées dans le village de Khojalu le 26 février 1992.

La Turquie a exigé le retrait des troupes arméniennes de l’enclave du Nagorno Karabagh occupée par l’Arménie, avant toute réouverture de la frontière, qui a été fermée en 1993 par la Turquie pour protester contre la guerre de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan.

AP/LBCI

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 26 février 2012 – 06:23 – www.collectifvan.org