Aujourd'hui : Samedi, 24 août 2019

Turquie et Azerbaïdjan : montée du racisme anti-arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet ce Communiqué de Presse du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) publié le 27 février 2012.

CCAF

27-02-2012

Le racisme anti-arménien monte en Turquie et en Azerbaïdjan l'Europe et la France doivent condamner !

COMMUNIQUE DU CCAF

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) condamne avec la plus grande fermeté les manifestations anti-arméniennes qui ont eu lieu dimanche 26 février 2012 en Turquie et en Azerbaïdjan, et dont les slogans relèvent du racisme et de la xénophobie : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards ». Ces opérations de haine orchestrées par les Etats turc et azerbaïdjanais ont eu lieu alors que les Arméniens du monde entier s'apprêtent à commémorer le 24e anniversaire des pogroms arméniens de Soumgaït, les 28-29 février 1988, qui constituent les premiers massacres en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Nous dénonçons ce climat de haine qui se répand dans les sociétés de ces deux États alliés, co-responsables d'une politique de haine à l'endroit du peuple arménien et nous nous interrogeons sur le silence de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

Ces manifestations d'arménophobie sont le résultat d'une politique de négation de l'existence du peuple arménien et de déni du génocide des Arméniens de 1915 dont l'expression majeure consiste à répandre le fléau du négationnisme à travers le monde, surtout en Europe et en particulier sur le territoire de la République française.

Nous demandons aux autorités européennes et françaises, dont nous sommes les citoyens de condamner ces actions racistes et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la Turquie et l'Azerbaïdjan de répandre ce poison qu'est le négationnisme, la haine et le racisme anti-arménien en Europe et en France.

Le Conseil national du CCAF

Paris le 27 février 2012