Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 mars
Publié le : 05-03-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 5 mars 1919 -- Empire ottoman : lors de la 11ème séance de la série des procès de Yozgat (5 mars 1919, l’ex-gouverneur de Yozgat Cemal, témoigna personnellement qu’il lui avait été interdit de voir une note manuscrite, écrite dans un carnet secret de Necati, le secrétaire responsable du secteur. Necati demandait que lui, Cemal se mette à organiser le massacre des convois de déportés. Cemal refusa et fut relevé de son poste dans les deux semaines qui suivirent son refus [ rapport de presse d’Istanbul dans Renaissance, le 16 mars 1919].

Photo: Mehmet Kemâl Beğ

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 5 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 mars 1328 -- Par suite de la tension politique, les juifs sont massacrés dans toute la Navarre. Le jour de shabbat, plusieurs milliers de juifs sont égorgés dans la ville d'Estella, qui abrite l'une des plus importantes communautés du comté.
Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas

5 mars 1332 -- Dans la petite ville d'Überlingen, sur le lac de Constance (Allemagne), on retrouve le cadavre d'un enfant chrétien disparu depuis plusieurs jours. On affirme aussitôt qu'il a été tué par les juifs, auxquels il aurait été vendu par le gardien chrétien du cimetière. Torturés, les juifs " avouent ". Le gardien du cimetière se suicide. Les juifs d'Überlingen se réfugient dans leur synagogue, qui est incendiée. De 300 à 400 juifs périssent dans le bâtiment en flammes.
Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas

5 mars 1684 -- Le Saint-Empire romain germanique, la Pologne et Venise forment la Sainte Ligue de Linz contre les Ottomans.
Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 5 mars

5 mars 1873 -- Naissance de l'écrivain Teodeek (Labchinchian) à Constantinople. Il a échappé de justesse dans le désert Der Zor et a vécu sous un autre nom jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis il est retourné à sa ville natale. Ses livres les plus célèbres sont "Monument au 24 Avril" et "Calendrier pour tout le monde", qu’ il a terminé à Paris.
American University of Armenia : This day in Armenian history

5 mars 1916 -- France : publication du N°1315 du périodique « Le Petit Journal ». Au sommaire : « Au pays des massacres ».
Archives Imprescriptible

5 mars 1917 -- Empire ottoman : Le gouvernement distribue par chemin de fer vers les différents villages et villes 400 orphelins arméniens d'Alep.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1917

Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.)
London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide

Imprescriptible : Les problèmes de déviation, d’absence et de disparition de documents

5 mars 1919 -- Empire ottoman : la commission des Responsabilités de la conférence des préliminaires de Paix remet ses conclusions. Dans son point trois, elle définit les « Actes qui constituent des violations des lois et coutumes de la guerre », en se référant aux normes préalablement établies dans la section IV E, de la convention de La Haye (1907) : terrorisme systématique ; meurtres et massacres (article 46) ; torture (article 46) ; emploi de civils comme boucliers (article 46) ; [atteinte à l’]honneur des femmes (article 46) ; confiscation de la propriété privée (article 53) ; pillage ; peines collectives, y compris l’arrestation et l’exécution des otages (article 50) ; contribution sans ordres écrits, sans reçus ou base légale (article 51) ; réquisitions entraînant une part à prendre dans des opérations militaires (article 52) ; saisies des biens appartenant aux communes et aux établissements d’instruction et de charité (article 56) ; destruction arbitraire de biens publics ou privés ; déportation et travail forcé (article 46) ; exécutions de civils sur fausses allégations de crimes de guerre. Pour punir ces forfaits, le rapport préconise, dans sa résolution, la formation d’un « Haut-Tribunal ».
** (Kévorkian, 2006 :937-938).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

5 mars 1920 -- Empire ottoman/Cilicie : parade des vétérans des défenseurs de Hatjin. Quatre bataillons ont résisté à l’agression turque jusqu'à la mi-octobre. La bataille héroïque de Hatjin est l'une des pages brillantes de l'histoire de la lutte nationale arménienne.
American University of Armenia : This day in Armenian history

5 mars 1924 -- Empire ottoman : MAE [Quai d’Orsay], série Levant 1918-1940, sous-série Turquie, vol. 258, ff. 10-11, télégramme du général Weygand, Haut-Commissaire en Syrie et au Liban, au ministre des Affaires étrangères, daté du 5 mars 1924, à Beyrouth)
Comme suite à mon télégramme 59/K, j’ai l’honneur de vous communiquer le télégramme suivant que je reçois du Délégué à Alep.
1° - Les Turcs ont donné aux 4 000 chrétiens d’Ourfa jusqu’au Ramadan pour quitter cette ville. Ils seront dirigés successivement sur Alep par huit convois.
2° - Les Turcs font signer une déclaration de départ volontaire. Monnaie or est transformée avant départ en papier turc sur la base de une livre turque or pour une livre turque papier. Le président de la municipalité d’Ourfa a prélevé 1 000 livres or à ce convoi pour assurer sa sécurité jusqu’à Artri-Pounar.