Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 mars
Publié le : 06-03-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 6 mars 1941 -- Pologne : la création du ghetto de Cracovie est mentionnée le 6 mars 1941 par le journal « Krakauer Zeitung ». Le 20 mars, les portes du ghetto, qui s’étend sur une surface de 600x400 mètres et abrite 18.000 juifs, sont fermées. Le site originel du camp comprend deux cimetières juifs dans un faubourg de Cracovie, le nouveau cimetière juif de la rue Abraham, et le vieux cimetière juif de la de Jerozolimska. Y sont également inclus des logements polonais privés dont les propriétaires avaient été expulsés.

Photo : Une des entrées du ghetto, 1941

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 6 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 mars 1648 -- Début de la révolte des hordes cosaques de Bogdan Chmielnicki contre l'aristocratie polonaise. En deux ans, plus de 200 000 juifs sont massacrés en Ukraine et en Pologne.
Israelvivra.com

6 mars 1912 -- Empire ottoman : En 1911, les troupes italiennes prennent Tripoli, territoire alors sous contrôle ottoman. Mustafa Kemal est volontaire pour partir au front.
L'armée ottomane manque de cadres dans ce pays et confie à Mustafa Kemal un poste dans la région de Tobrouk et de Derna. Le 22 décembre 1911 Mustafa Kemal est victorieux lors d'une contre-offensive qui permet de repousser l'armée italienne. Après cette victoire à Tobrouk, il prend le commandement militaire de Derna le 6 mars 1912.
Wikipédia : Mustafa Kemal Atatürk

6 mars 1916 -- Signature du pacte secret Sykes-Picot entre la Grande-Bretagne et la France. Il traite la répartition des régions de l'Asie de l'Empire ottoman.
American University of Armenia : This day in Armenian history

6 mars 1919 -- Empire ottoman : lors de la 12ème séance du procès de Yozgat (6 mars 1919) un câble d’Hulusi (le commandant de gendarmerie de la même ville) fut produit, dans lequel il est rapporté que les Arméniens avaient été « déportés, c’est-à-dire anéantis » (sevkiyat yani mahv yanasina).
Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.)
London: Mansell Publishing; New York: Facts On File,
1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide

Imprescriptible : Les problèmes de déviation, d’absence et de disparition de documents

6 mars 1919 -- Ukraine : des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, commandées par Diatchenko, se livrent à un pogrome à Hachtchevaty (province de Podolie). En deux jours, 21 juifs sont égorgés, de nombreux autres grièvement blessés. Il s'agit du quatrième pogrome que connaît la ville. Il y en aura cinq en six mois.
Israelvivra.com

6 mars 1924 -- Empire ottoman : (MAE [Quai d’Orsay], série Levant 1918-1940, sous-série Turquie, vol. 258, ff. 15-16, télégramme du général Weygand, Haut-Commissaire en Syrie et au Liban, au président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, daté du 6 mars 1924, à Beyrouth)
Notre consul à Adana m’a adressé le 20 février dernier une lettre communiquée à la même date par ses soins à votre Excellence et dans laquelle il exposait les dispositions dans lesquelles il prévoyait que se ferait l’échange des populations grecques et musulmanes, envisagé par la convention annexe au Traité de Lausanne.
Les préoccupations de M. de Sandfort ne sont que l’expression de l’anxiété éprouvée par la Communauté syrienne orthodoxe de Mersine et de la menace qui pèse sur nos établissements religieux de Cilicie appelés à fermer si leur clientèle chrétienne disparaît.