Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

Revue de presse N°2 - 07/03/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "7 mars 1916 -- Empire ottoman. Télégramme de Talaat, ministre de l'Intérieur à la Préfecture d'Alep : ordre d'extermination des enfants dans les stations militaires. « Prétextant qu’ils seront soignés par l’administration des déportés, sans éveiller les soupçons, prendre et exterminer en masse les enfants des personnes connues ramassés et soignés sur l’ordre du ministère de la guerre par les stations militaires. Nous aviser. »"

Sarkozy va recevoir des Arméniens de France
Nicolas Sarkozy recevra mercredi des "représentants de la communauté arménienne de France", annonce mardi l'Elysée. Le chef de l'Etat avait exprimé le mois dernier son intention de rencontrer les Français d'origine arménienne après la censure par le Conseil constitutionnel de la loi controversée pénalisant la négation des génocides reconnus par la France, notamment celui des Arméniens par les Turcs en 1915.

Les Turcs ne sont pas mes ennemis !
Le Conseil constitutionnel vient de censurer la loi sur la pénalisation de la négation des génocides, adoptée le 23 janvier. C’est une mauvaise nouvelle, car elle confirme la manipulation dont a été victime la communauté arménienne de France en cette période électorale. Mais c’est d’abord une bonne nouvelle. Je ne suis pas turc. Je suis d’origine arménienne, revendiquée, aimée. J’ai toujours pensé que la France ne devait pas légiférer comme elle l’a fait. Bien sûr qu’il y a eu génocide.

Génocide arménien : la faute du Conseil constitutionnel
Force est à la loi. Et aux institutions de la République. En sorte que l’invalidation par le Conseil constitutionnel de la loi votée par les deux Chambres et visant à pénaliser la négation des génocides est, en droit, et jusqu’à réexamen par les mêmes deux Chambres, le dernier mot de l’affaire.

Le chef du gang des barbares diffuse des vidéos antisémites de sa prison
Des vidéos à caractère antisémite publiées par Youssouf Fofana, le chef du gang des barbares, font scandale en France. Youssouf Fofana a été condamné à perpétuité pour le meurtre du jeune juif, Ilan Halimi. Emprisonné à Clairvaux en février dernier, celui-ci aurait déjà filmé pas moins de quinze vidéos dans lesquelles il lance des propos antisémites. Des films qu'il a postés sur Youtube.

TPIR/Muvunyi - Première libération anticipée d'un condamné n'ayant pas plaidé coupable
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a, pour la première fois de son histoire, accordé une libération anticipée à un condamné qui n'avait pas plaidé coupable, apprend-on mardi de source officielle.

L’Éducation nationale insulte les Arméniens
Nouvelle fronde turque anti-arménienne et contre ceux qui soutiennent le dialogue turco-arménien. Selon le site Birgun, le Ministère de l’Éducation nationale turque distribue actuellement dans les écoles du district de Kartal un livre consacré à la question arménienne incluant des expressions insultantes à l’encontre du peuple arménien.

Syrie: Ankara exige l'ouverture de corridors humanitaires
Après une longue période de silence, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté Gérer le régime syrien à autoriser l'ouverture de couloirs pour l'acheminement de l'aide humanitaire en Syrie.

La question kurde portée à l’ONU
Trois organisations de la société civile ont encouragé le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à porter une attention toute particulière à la situation du peuple Kurde, lors de la 19 ème session de l’Assemblée générale du Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

Le groupe Minsk propose un plan dÂ’action au sujet du Haut-Karabagh
Les médiateurs internationaux ont présenté mardi 6 mars 2012 aux parties du conflit du Haut-Karabakh un plan d’actions pour aboutir à un cadre de paix arméno-azerbaïdjanais.

Le régime répressif d’Erdogan couronné par l’Allemagne
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan est couronné par le Prix « Der Steiger », créé à l'initiative de la région allemande Rhin-Ruhr, malgré l’emprisonnement de plus de 100 journalistes par son régime qui est devenu champion des violations des droits de l’homme.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, d'Azerbaïdjan et de l'Iran se tiendra à Nakhitchevan, en Azerbaïdjan, le Mercredi."

Les Israéliens convaincus d'une frappe contre l'Iran
Le discours pugnace prononcé par Benjamin Netanyahu devant le lobby pro-israélien Aipac à Washington a convaincu l'opinion publique israélienne qu'une guerre avec l'Iran est désormais plus qu'une hypothèse. Le Premier ministre israélien a notamment fait référence à l'Holocauste, citant une lettre de 1944 par laquelle les Etats-Unis rejetaient une demande de responsables juifs de bombarder le camp de concentration d'Auschwitz. Le message était clair: Israël ne peut compter que sur lui-même pour se défendre.

Un rapport turc pointe « les erreurs officielles » dans le meurtre de Hrant Dink
Le rapport affirme que les fonctionnaires turcs à tous les niveaux ont échoué à prendre des mesures pour empêcher un attentat contre Hrant Dink malgré la connaissance de la menace.

Le Conseil constitutionnel sauve l'Europa Race !
La classe Imoca peut remercier le Conseil constitutionnel ! En censurant la semaine dernière la loi pénalisant la négation du génocide arménien, le gardien de la Constitution va permettre à l'Europa Race, course en équipage gérée par un organisateur turc, d'avoir lieu comme prévu, alors que le vote de l'Assemblée nationale puis du Sénat l'avait remise en cause.

Hollande et le casse-tête du vote juif
Le candidat PS veut contrer l'image d'un parti qui aurait abandonné les juifs et Israël. Sans verser dans le communautarisme et en gardant une position équilibrée sur la question du Proche-Orient. L'alerte est venue début février. Des sympathisants PS, juifs, s'inquiètent de l'image de François Hollande auprès d'une partie de leurs coreligionnaires: le candidat est... antisémite, son entourage est composé d'Arabes forcément hostiles à Israël et aux juifs!

Sarkozy à la recherche d'un second souffle
Englué dans son impopularité, le président Nicolas Sarkozy compte sur plusieurs apparitions médiatiques cette semaine et sur un discours très à droite sur les musulmans et les étrangers pour rebondir, à un mois et demi de la présidentielle en France. Le chef de l'Etat français sort d'une semaine plombée par les mauvais pas: l'annonce du rejet par le Conseil constitutionnel d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien, son annonce prématurée de l'exfiltration de la journaliste française Edith Bouvier de Syrie alors qu'elle se trouvait encore à Homs, et le chahut provoqué par un déplacement dans le Sud-Ouest.

Villeurbanne tient à la loi sur la négation du génocide arménien
Le Conseil constitutionnel a rejeté mardi 28 février la loi punissant la contestation du génocide arménien, jugeant qu’elle était contraire à la liberté d’expression. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers dans la classe politique villeurbannaise. A gauche comme à droite.