Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019

Revue de presse N°2 - 09/03/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 9 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "9 mars 2007 -- A Lausanne en Suisse, la négation du génocide arménien a été pour la première fois sanctionnée par la justice suisse qui a condamné Dogu Perinçek, leader du Parti des travailleurs de Turquie, pour avoir violé la législation antiraciste helvétique interdisant de nier ou minimiser un génocide. Dogü Perinçek était l’un des animateurs du Comité Talaat Pacha (l’équivalent d’un Comité Adolf Hitler). Il avait annoncé : « Au procès à Lausanne, nous allons donner fin aux prétentions de génocide. La Turquie va gagner. Venez à Lausanne ! [Dogu Perinçek a par la suite été arrêté en Turquie dans le cadre de l’enquête sur le gang Ergenekon]."

Badinter, Publicis et la Turquie
Dans le dernier bulletin (n° 58), je me suis interrogé sur les liens pouvant exister entre Mr et Mme Badinter et la Turquie, sans pouvoir y répondre. Mme Badinter, est la fille de M. Bleustein-Blanchet, le créateur de l’agence Publicis qui est mondialement connue.

L’UE et l’Arménie renforcent leurs liens
Deux hauts responsables de l’Union européenne ont déclaré après s’être entretenu avec Serge Sarkissian mardi 7 mars 2012 que le président de l’Arménie s’est engagé à organiser des élections libres et équitables et à faire des réformes démocratiques. Le président de la Commission, José Manuel Barroso et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ont également confirmé des progrès significatifs dans les négociations en cours entre l’UE et la nation du Caucase du Sud.

Allemagne. Interdiction de publier des extraits de « Mein Kampf »
La justice allemande a confirmé en appel l’interdiction de publier des extraits de « Mein Kampf », ouvrage controversé du dictateur Adolf Hitler. Un tribunal de Munich (Bavière, sud) a interdit jeudi l’éditeur britannique Peter McGee de rendre public des passages du livre d’Adolf Hitler « Mein Kampf », dans la revue « Zeitungszeugen » (journaux-témoins), qui publie des extraits annotés de journaux nazis de l’époque. L’éditeur britannique a annoncé faire appel du jugement de deuxième instance.

La Turquie protège les femmes contre la violence domestique
Le Parlement turc a voté jeudi, Journée internationale des droits des femmes, une loi visant à augmenter la protection des femmes contre la violence domestique qui touche nombre de foyers, a-t-on indiqué vendredi de source parlementaire.

Londres veut poursuivre l'élargissement de l'Union
Le Royaume-Uni s'oppose à la proposition d'un moratoire sur l'élargissement de l'Union européenne, a déclaré, hier à Riga, le ministre britannique aux Affaires européennes, David Lidington. Cette idée se justifierait en raison de la crise financière actuelle. La Grande-Bretagne est favorable aux négociations pour l'entrée dans l'Union de pays comme la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, et de la Turquie.

Génocides et guerres: des répercussions jusqu’à Montréal
Afin de comprendre les crimes contre l’humanité et de préserver la mémoire historique, le projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne a recueilli 500 témoignages de survivants.

Pau : le rapporteur public favorable à l'expulsion d'une famille arménienne comptant un enfant né en France
La rapporteur public du tribunal administratif de Pau a estimé, ce matin, que l'arrêté préfectoral du 5 décembre 2011obligeant une famille arménienne à quitter le territoire, était légal.

Les avocats de Hrant Dink portent plainte contre 24 personnes
Les avocats du journaliste assassiné Hrant Dink ont demandé au Vice-procureur en chef du ministère public d’Istanbul qu’une enquête criminelle soit lancée contre 24 fonctionnaires pour leur rôle présumé dans le meurtre du journaliste en 2007.

Marciac. Le Gers, terre d'accueil
Avant les Italiens, les Espagnols, les Alsaciens-Lorrains, les enfants juifs, le Gers a accueilli, dès 1923, environ 200 adolescents victimes du génocide qui a durement frappé le peuple arménien. C'est un épisode peu connu, voire ignoré des Gersois, que Florence Giroir a conté samedi 3 mars à la bibliothèque.

La Turquie exhorte les autorités syriennes à accepter les propositions de la communauté internationale
Le président turc Abdullah Gül a exhorté mercredi le président syrien Bachar al-Assad à accepter des propositions faites par la communauté internationale afin de trouver une solution à la crise syrienne.

Un syndicat mondial des employés d'Ikea voit le jour à Istanbul
L'objectif est d'obtenir les mêmes droits pour les salariés du groupe, présent dans 41 pays. Les délégués d’une vingtaine de syndicats d’employés du groupe suédois de distribution de meubles Ikea, réunis mardi 6 mars à Istanbul, ont posé les fondations d’une alliance syndicale mondiale pour unifier leurs efforts et promouvoir des ” conditions de travail égales ” dans tous les magasins.

Turquie: La prétendue « Bible millénaire » n’est ni une Bible, ni millénaire
Contrairement à ce qu’avait affirmé le gouvernement turc, le manuscrit découvert à Ankara et présenté comme une Bible millénaire n’est ni une Bible, ni millénaire... En réalité, ce livre a été écrit à l’usage des moines du haut monastère de Ninive, au XVIe siècle. Le manuscrit est écrit en chaldéen, et est postérieur à la naissance de l’islam.

L'envoyé spécial pour la Syrie Kofi Annan bientôt en Turquie
Kofi Annan, envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, se rendrait bientôt en Turquie, a rapporté jeudi le journal turc Today's Zaman, sur son site Internet. M. Annan, qui a été nommé envoyé spécial en février, a déclaré au ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d'une conversation téléphonique, qu'il aimerait se rendre en Turquie dans le cadre de sa tournée régionale, a indiqué le journal citant des officiels du ministère des Affaires étrangères.

Istanbul met les mosquées aux normes… féminines
En Turquie, la défense des droits des femmes passe aussi par le droit de prier dans les mosquées. Encore faut-il des salles des ablutions réservées aux femmes. Cela reste trop rare et elles sont souvent insalubres. Il y a un an, à l’occasion de la journée de la femme, un projet de rénovation a été lancé.

La Turquie, l'Iran et l'Azerbaïdjan décident de renforcer la coopération trilatérale
Les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l'Iran et de l'Azerbaïdjan, se sont réunis mercredi à Nakhitchevan en Azerbaïdjan afin de discuter des moyens pour renforcer la coopération trilatérale.

La rébellion syrienne repoussée vers la Turquie
Depuis la chute de Baba Amr, bastion des rebelles à Homs, l’armée syrienne libre se trouve affaiblie et isolée. L’armée régulière exerce sur les rebelles une telle traque qu’ils se trouvent parfois obligés de se replier en Turquie. Reportage.