Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 12 mars
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 12 mars 1945 -- Mort de l'adolescente juive Anne Frank, auteur d'un "journal" relatant la vie des siens durant la persécution hitlérienne. Arrêtés par des soldats nazis alors qu'ils se cachaient depuis deux ans dans l'entreprise familiale, les membres de la famille Frank sont arrêtés et déportés vers les camps d'extermination. Anne Frank meurt quelques mois plus tard dans le camp de Bergen-Belsen. Le père, unique survivant de la famille, découvre à son retour à Amsterdam le journal intime tenu par sa fille dans lequel elle raconte sa vie durant les deux années où ils se sont cachés.

Photo: Anne Frank



Ça s'est passé un 12 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 mars 1421 -- Début de la persécution des juifs dans les territoires relevant d'Albert V, archiduc d'Autriche, empereur germanique et roi de Bohême (1411-1439). On les accuse de profaner les hosties. Ceux qui n'acceptent pas le baptême sont condamnés à mort. Point culminant de ces persécutions, 120 hommes et 92 femmes sont brûlés sur le bûcher à Vienne. Une communauté de 1 400 membres a cessé d'exister. Par la suite, l'événement est connu dans la tradition juive sous le nom de Guezera' [persécution (N.D.T)] de Vienne.
Israelvivra.com

12 mars 1854 -- Alliance franco-anglaise avec la Turquie : la France et la Grande-Bretagne s'allient avec l'Empire ottoman contre la Russie. En contrepartie, le sultan turc accepte de pratiquer des réformes politiques et sociales dans son pays. Cette coalition précipitera l'Europe dans la guerre de Crimée à partir du mois de septembre jusqu'en mars 1856.
Wikipedia
L'Internaute

12 mars 1896 -- Empire ottoman/Les témoignages de la femme d'un Consul de France en Arménie: "à peine le docteur est-il parti que, le dégel étant survenu, le typhus éclate. En même temps, ce sont partout des odeurs épouvantables de charogne. Bébé, bien pâlot, a besoin d'air, mais je n'ose pas ouvrir les fenêtres. Le typhus atteint nos soeurs. Ces pauvres filles, qui, l'an dernier, ont si cruellement payé le tribut au choléra, vont-elles encore le payer au typhus? C'est bien à craindre, car elles vont dans chaque hutte misérable aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens. Elles se prodiguent avec un dévouement admirable. Et nous n'avons plus un seul médecin, pas un seul pharmacien ! Maurice a été défendre aux soeurs, au nom de la France, de continuer. Il dit qu'elles ont assez fait. En effet, sur cinq, elles sont trois dans leur lit."
Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible.fr: Au milieu des massacres

12 mars 1915 -- Empire ottoman: les massacres et les pillages ont eu lieu dans le district de Alashkert dans le cadre d'une campagne générale menée par les forces Chetes contre les villages arméniens de la région.
Ani: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

12 mars 1915 -- Empire ottoman/Dörtyol (sancak de Cebelbereket, vilayet d'Adana) : le ministre de l'Intérieur, Talât bey, ordonne l'arrestation des notables de Dörtyol, pendus peu après en place publique. Le 12 mars 1915, Dortyöl est investie par une unité de la IVe armée, 1 600 hommes arrêtés et versés dans des bataillons de travail (amele taburiler) d'Alep.
** (Kévorkian, 2006 :729-730; Dündar, 2006 :241-242 [qui donne la date selon le calendrier julien, donc en février]).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

12 mars 1915 -- Empire ottoman: Enver part pour Berlin pour voir Kaiser Wilhelm II.
Ani: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

12 mars 1918 -- Empire ottoman: les forces turques réoccupe Erzeroum.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1918

12 mars 1918 -- Empire ottoman: Enver commande le massacre de tous les Arméniens civils et d'Arméniens restant dans l'armée turque dans un délai de 48 heures. Les Allemands essayent d'arrêter les Turcs de commettre ce massacre.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1918

12 mars 1921 -- La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921) : La conférence de Londres se réunit le 21 février 1921 pour s'occuper des affaires allemandes et du problème oriental. Et, dans cette Conférence, les représentants des gouvernements anglais, français, italien et japonais entendirent à plusieurs reprises les Délégations de la Grèce et de la Turquie ainsi que celle des Arméniens. « Le Conseil suprême ayant jugé nécessaire d'examiner les dispositions relatives aux autres questions territoriales, particulièrement celle de l'Arménie et du Kurdistan, et ayant bien voulu admettre, dans son esprit de justice, l'examen des autres clauses du traité, la Délégation turque a pleine confiance qu'une étude approfondie du problème permettra d'aboutir à un arrangement équitable sur les points essentiels ». Dans ces conditions, les Alliés proposèrent, le 12 mars, aux Délégations grecque et turque, un règlement apportant au traité de Sèvres des modifications considérables en faveur de la Turquie. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.

******L'accord signé à Londres, le 12 mars 1921, entre le Comte Sforza et Békir Sami Bey, établit une collaboration économique italo-turque, avec droit de priorité pour les concessions d'ordre économique à accorder par l'État turc dans certaines parties de l'Anatolie méridionale. De son côté, le gouvernement royal d'Italie s'engagea « à appuyer efficacement auprès de ses alliés toutes les demandes de la Délégation turque relatives au traité de paix, spécialement la restitution à la Turquie de la Thrace et de Smyrne » (art. 4). L'accord ne devait cependant entrer en vigueur qu'en vertu d'une convention définitive qui serait stipulée « immédiatement après la conclusion d'une paix assurant à la Turquie une existence viable et indépendante et acceptée par elle ». Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921)
Imprescriptible.fr : Les accords séparés de Londres et le traité turco-russe de Moscou

12 Mars 1933 -- Allemagne: le premier camp de concentration ouvre à Oranienburg à l'extérieur de Berlin.
Seconde-guerre.com

12 mars 1938 -- 11 mars l'armée allemande envahit l'Autriche. Dès le 12 mars 3 heures du matin, la Gestapo arrête des Francs-maçons. Leurs appartements sont pillés. Certains sont envoyés en camps de concentration. Des centaines de Francs-maçons autrichiens fuient en Tchécoslovaquie, en France, en Suisse.
ajpn

12 mars 1938 -- Proclamation de 'l'Anschluss' (annexion de l'Autriche par le Reich). Cette annexion est plébiscitée par 99 % des Autrichiens le 10 avril.
ajpn

12 mars 1940 -- Près de 160 juifs de la ville de Schneidemühl, à l'est de Stettin, sont déportés vers l'est, en direction de la région de Lublin, où ils périssent presque tous.
Israelvivra.com

12 mars 1940 -- Pologne : 72 juifs allemands sur les 1000 déportés vers la Pologne meurent de froid après une marche de 10 heures dans une tempête de neige.
Seconde-guerre.com

12 mars 1941 -- Un transport de 995 hommes, femmes et enfants juifs quitte Vienne (Autriche) à destination de la région de Lagov et d'Opatov (Pologne).
Israelvivra.com

12 mars 1941 -- Turque: fin du mandat de Ali Fethi [Okyar] en tant que Ministre de la Justice (26.5.1939 -12.3.1941 ): Ali Fethi Okyar (né le 29 avril 1880 à Prilep - mort le 7 mai 1943 à Istanbul) est un diplomate turc. Il a été Premier ministre de la Turquie de 1924 à 1925, ambassadeur à Paris, député, fondateur et dirigeant du Parti républicain libéral en 1930. Rejoint le Comité Union et Progès dès 1906.
Au temps de l'Empire Ottoman il est:Député d'Istanbul (1914), appartient à l'Organisation Spéciale, nommé Ministre de l'Intérieur en 1917 dans le gouvernement Izzet, après la guerre, mène une campagne de presse contre le cabinet Tevfik pour empêcher la mise en cause des cabinets de guerre. Très actif dans le mouvement kémaliste, proche de Kemal, il est pendant la période républicaine:
***Député de Bolu a la Grande Assemblée Nationale dans les parlements 1,2,3,5,6,7
***Ministre de l'Interieur du 10.10.1921 au 27 oct 1923. Il promet au Dr. Nazim, l'architecte du génocide des Arméniens, de ne pas être inquiété s'il ne s'oppose pas au nouveau régime kémaliste.
***Président de l'Assemblée Nationale 1.11.1923 au 22.11.1924
***Premier Ministre (22 novembre 1924-3 Mars 1925)
***Ambassadeur à Paris (1925-30) puis à Londres (1934)
***Créateur du Parti Républicain Libéral (1930), tentative de bi-partisme vite arrêtée
***Ministre de la Justice (26.5.1939 -12.3.1941 )
Imprescriptible.fr: Ali Fethi [Okyar]
Wikipedia

12 mars 1944 -- Le programme de l'extermination de 760 000 juifs hongrois est arrêté au Reichssicherheitshauptamt (Office central de la sécurité du Reich) à Berlin. Une semaine plus tard, les nazis envahissent la Hongrie.
Israelvivra.com

12 mars 1945 -- Mort de l'adolescente juive Anne Frank, auteur d'un "journal" relatant la vie des siens durant la persécution hitlérienne. Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et décédée en mars 1945 (environ 2 mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre « Journal d'Anne Frank », alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah. La famille quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l'année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs, qui se multiplient depuis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les Allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père. Anne a alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'oeuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944). Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'oeuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce Journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la Shoah. En effet ce Journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés.
Wikipedia
L'Internaute
La Citoyenneté

12 mars 2010 -- Turquie/Agos du 12 Mars 2010, N° 728: en Turquie, les révélations sur les plans de l'Armée pour fomenter un putsch militaire, se suivent et se ressemblent. Elles font froid dans le dos. Premières visées, les minorités arménienne, grecque et juive sont dans la ligne de mire des militaires « laïcs » derrière lesquels se cachent de fait, les courants ultra-nationalistes de Turquie. Le journal arménien de Turquie, Agos, revient sur un article de Tuncay Opçin, publié dans le magazine turc Yeni Aktüel, qui détaille le plan de l'opération « La Faucille », l'une des étapes du plan « la Masse », mis sur pied en 2003 et qui a servi de modèle au complot « La Cage », dévoilé récemment. Des personnalités intellectuelles et religieuses des minorités arménienne, grecque et juive sont la cible des putschistes, ainsi que douze associations ou établissements. Les citoyens des minorités sont fichés et menacés en ces termes « vous serez obligés de compter vos cercueils ».
Collectifvan.org


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org