Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Badinter : la confusion des arguments
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site Mémorial 98 publie un article de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]. L'article analyse les arguments de Robert Badinter exposés lors de l’entretien accordé par l’ancien sénateur à Armand Avakian, Directeur du bureau européen de la chaîne arménienne Armenia TV. L'ex-garde des Sceaux a développé, dans cette interview vidéo, son opposition à la loi pénalisant la négation du génocide arménien et son soutien à une "commission d'historiens".



MEMORIAL 98 - Cliquez ICI pour lire l'article en entier

« Perplexité ». Le mot est faible pour décrire l’impression laissée par l’entretien accordé par Robert Badinter à Armand Avakian, Directeur du bureau européen de la chaîne arménienne Armenia TV. L’ancien sénateur et garde des Sceaux - dont les mains trahissent de manière frappante, au moins au début, un manque de sérénité -, revient sur la loi Boyer, loi de pénalisation de la négation des génocides votée le 22 décembre 2011 par l’Assemblée nationale, puis le 23 janvier 2012 par le Sénat, avant d’être invalidée le 28 février 2012 par le Conseil constitutionnel. Cette éminente personnalité, qui affirme n’avoir « aucune volonté de complaire aux Turcs », explique son opposition à la loi permettant de poursuivre les négateurs du génocide arménien avec des arguments qui suscitent des interrogations.

L’ancien garde des Sceaux, ex-président du Conseil constitutionnel, professeur émérite de l’Université Paris 1, n’a jamais caché son hostilité à la loi de reconnaissance du génocide arménien promulguée en 2001, et à l’extension de la loi Gayssot à la négation du génocide des Arméniens. Mais, dit-il dans un entretien accordé à Armand Avakian, Directeur du bureau européen de la chaîne arménienne Armenia TV, « Ce n’est pas une question politique, c’est une question juridique » et il n’y a, en ce qui le concerne, « aucune volonté de complaire aux Turcs. » Vraiment ?



Vidéo : Entretien exclusif avec Robert Badinter (Armenia TV)



http://www.youtube.com/watch?v=MNm9vn9LLnU&feature=youtu.be


Lire la suite de l'article de Séta Papazian sur : MEMORIAL 98

Mémorial 98 partage le combat du Collectif VAN contre le négationnisme de l'Etat turc. Mémorial 98, qui combat le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme, a été créée en janvier 1998 lors du centenaire de l'affaire Dreyfus. Son nom fait référence aux premières manifestations organisées en janvier 1898, pendant l'affaire Dreyfus, par des ouvriers socialistes et révolutionnaires parisiens s'opposant à la propagande nationaliste et antisémite. Le Collectif VAN remercie ici ses amis et partenaires de Mémorial 98 pour la diffusion de ce papier.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Memorial 98



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org