Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

A la Une - Turquie 1923-2012 : rapport sur les minorités

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’historienne turque, Ayse Hur, vit à Istanbul et contribue chaque semaine au journal Taraf par un article d’ordre historique. Elle sait « combien profondes sont les racines et étendues les ramifications de l’animosité envers les non-musulmans » en Turquie. Elle voit « comment le parti Justice et Développement (AKP) adopte progressivement l’état d’esprit d’Ergenekon et comment la Cour d’appel a réglé les procès intentés à Pinar Selek, Ugür Kaymaz, Baskin Oran et bien d’autres ». Dans son article « Rapport sur les minorités de la République », traduit en anglais le 4 février 2012 pour le Mirror Spectator, Ayse Hur « résume les crimes perpétrés par l’Etat durant la période républicaine, afin que chacun puisse réaliser à quel point la situation est difficile et son évolution. » Le Collectif VAN vous propose ici la traduction en français de Georges Festa pour Armenian Trends.

Légende photo: Turcs attaquant des biens appartenant à des Grecs (pogroms d’Istanbul, 6-7 sept. 1955)