Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Allemagne : appel à refuser le prix Steiger
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À Bochum, en Allemagne, des protestations se sont fait entendre, émanant notamment du FDP, contre l’attribution du prix Steiger à Erdogan dans la catégorie Europe, le 17 mars. De fait, non seulement la Turquie n’est pas dans l’Europe, mais de plus ce prix récompense les personnalités qui se sont illustrées dans des domaines tels que la tolérance, l’humanisme, les médias etc. Erdogan est loin d’être un exemple d’humanisme et de tolérance… le Consistoire central des Arméniens (ZAD) appelle les lauréats de cette année à refuser leurs prix et ceux des années précédentes à le restituer en signe de protestation. Le ZAD a également décidé de venir manifester massivement le jour de la cérémonie. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en allemand paru sur le site du ZAD le 12 mars 2012.


ZAD ( Le Consistoire central des Arméniens)

Appel aux lauréats du prix

Dans une lettre ouverte, le Consistoire central des Arméniens (ZAD) appelle les lauréats du prix Steiger 2012, à ne pas accepter leur distinction. Quant aux lauréats des années précédentes, ils sont priés de bien vouloir envisager l’option de rendre leur prix. La raison qui sous-tend cette initiative est que le 17 mars à Bochum, il est prévu de remettre ce prix au Premier ministre turc Erdogan, dans la catégorie Europe. Le prix Steiger récompense la tolérance et l’humanisme et l’intégration à l’Europe. Selon le ZAD, Erdogan représente exactement le contraire.

Le directeur du ZAD, Azat Ordukhanyan, se réfère entre autres, au refus de la Turquie de reconnaître Chypre, aux répressions infligées aux minorités non musulmanes et non turques en Turquie, aux pressions massives exercées sur les migrants turcs, le refus qu’ils soient intégrés, aux restrictions sur la liberté de la presse et aux violations des droits de l’homme en Turquie, à l’emprisonnement d’intellectuels en vue et à la négation des droits fondamentaux des chrétiens en Turquie. Il critique également la négation persistante du génocide arménien du régime d’Erdogan. Dans la lettre ouverte aux lauréats, il poursuit : « Nous sommes persuadés que vous ne souhaitez pas vous trouver aux côté d’un tel lauréat. »


Aux lauréats du prix Steiger

Lettre ouverte


Chère lauréates !
Chers lauréats !

Vous allez recevoir le prix Steiger cette année, et nous vous en félicitons. Dans le même temps, nous vous prions de réfléchir, afin de savoir si vous voulez vraiment accepter ce prix.

En outre, nous demandons aux lauréates et lauréats des années précédentes de considérer l’option de restituer leurs prix. Le Premier ministre turc a été distingué dans la catégorie Europe. Ce prix récompense la tolérance et l’humanisme et l’intégration à l’Europe. Recep Tayyip Erdogan représente en tous points l’exact contraire :

- Il refuse de reconnaître le statut de membre de l’Union européenne à Chypre.

- Il fait obstacle à une bonne intégration des migrants d’origine turque en Allemagne.

- Il ne tolère aucune liberté de la presse dans son pays.

- Il autorise son système judiciaire à poursuivre des intellectuels turcs : Orhan Pamuk, Hrant Dink, Dogan Akhanli, Ragip Zarakoglu, Büsra Ersanli etc.
Nombre d’entre eux sont actuellement emprisonnés sans jugement.

- Il autorise la torture et les mauvais traitements des prisonniers.

- Il exerce des mesures de répression sur les groupes ethniques non turcs et non musulmans.

- Il nie le génocide des Arméniens et empêche les descendants des victimes de pouvoir faire leur deuil sur les lieux du crime.

- Il refuse d’accorder aux chrétiens de Turquie leurs droits fondamentaux.

Cette liste pourrait s’allonger à volonté...

Nous sommes persuadés que vous ne souhaitez pas vous trouver aux côté d’un tel lauréat. Et il nous est difficile d’imaginer que vous éprouverez de la joie à recevoir ce prix, si ce dernier est simultanément décerné à une personnalité, qui se trouve aux antipodes des principes du fondateur.

Le jour de la remise des prix, nous manifesterons massivement contre cette politique dÂ’attribution, du groupe Hellen Medien Projekte GmbH.


Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Azat Ordukhanyan

Directeur du Consistoire Central des Arméniens en Allemagne

Frankfort sur le Main

Le 12.03.2012



©Traduction de l’allemand C.Gardon pour le Collectif VAN – 14 mars 2012 – 13:22 – www.collectifvan.org



Lire aussi :

Erdogan couronné par l’Allemagne !




Retour à la rubrique


Source/Lien : ZAD



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org