Aujourd'hui : Samedi, 4 avril 2020

Salon du Livre à Paris : protestation devant le stand "Turquie"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion du salon du livre de Paris, qui se tient porte de Versailles du 16 au 19 mars 2012, des jeunes militants ont manifesté dimanche 18 mars à 16h devant le stand officiel de la Turquie. Ils protestaient contre la promotion d'ouvrages, faite en France par Ankara, à la gloire des génocidaires du peuple arménien, et contre le traitement réservé aux écrivains et aux éditeurs en Turquie. Les jeunes protestataires qui portaient des Tshirts à l'effigie de Ragip Zarakolu, intellectuel turc à la tête des Editions Belge, incarcéré depuis le 28 octobre 2011 en prison de haute sécurité pour ses écrits sur le génocide arménien et les droits des Kurdes, ont clamé des slogans tels que « Libérez les écrivains ! Libérez Zarakolu ! ». Ils ont recouvert le stand de la Turquie d'affiches demandant la libération de Ragip Zarakolu. Les passants du salon du livre se sont approchés pour se joindre à la protestation pacifique par leurs applaudissements et par la reprise de slogans en faveur de la liberté d’expression en Turquie. En moins de 15 minutes, ce mouvement de sympathie a atteint plus de 100 personnes. Une belle action de la "FRA Nor Seround - Nouvelle Génération Arménienne", rebaptisée pour l'occasion "FRA Nor Seround, Jeunesse contre le négationnisme"... Le Collectif VAN vous propose le communiqué de presse de la FRA Nor Seround publié le 18 mars 2012.

Communiqué de la FRA Nor Seround - Nouvelle Génération Arménienne.

Paris, le 18 mars 2012

Action choc du Nor Seround contre lÂ’emprisonnement de Ragip Zarakolu au stand de la Turquie du salon du livre de Paris

A l'occasion du salon du livre de Paris, porte de Versailles du 16 au 19 mars 2012, la FRA Nor Seround (association de jeunes luttant contre le négationnisme) dénonce la promotion d'un criminel de génocide par le stand de la Turquie. En effet, parmi les livres présentés dans l'espace dédié au ministère de la culture et du tourisme de Turquie, figurait un ouvrage glorifiant Djemal Pacha, qui est l'un des commanditaires du génocide des Arméniens de 1915.

Le dimanche 18 mars à 16h, à l’intérieur du salon du livre de Paris, le Nor Seround a protesté devant le stand officiel de la Turquie, contre cette incursion négationniste supplémentaire faite par le gouvernement d’Ankara en direction de la France, ainsi que pour dénoncer le traitement général réservé aux écrivains et aux éditeurs en Turquie.
Les militants ont clamé des slogans tels que « Libérez les écrivains ! Libérez Zarakolu ! », dans un stand du gouvernement turc, recouvert par les jeunes protestataires de pancartes à l'effigie de Ragip Zarakolu, cet éditeur d'ouvrages sur la question kurde et le génocide des Arméniens, actuellement incarcéré dans une prison de haute sécurité pour ses écrits. Les passants du salon du livre, interpelés par cette soudaine agitation, se sont approchés de l’action pour se joindre à la protestation pacifique par leurs applaudissements et en reprenant les slogans pour la liberté d’expression en Turquie. En moins de 15 minutes, ce mouvement de sympathie a atteint plus de 100 personnes.

L’immense stand à la gloire du gouvernement turc au sein du salon du livre est une provocation d'autant plus intolérable, qu'il y a selon les derniers rapports de l'organisation PEN International (ONG de défense des écrivains), près de 100 écrivains emprisonnés en Turquie. Ces derniers mois, la situation de tous ceux qui osent s’exprimer dans le pays s’est dramatiquement aggravée selon toutes les organisations de défense des droits de l’homme. Les arrestations arbitraires basées sur des motifs politiques se sont multipliées ces dernières semaines. Il y a actuellement dans les prisons turques, 106 journalistes, 40 syndicalistes, 38 avocats, 500 étudiants, 18 maires et 8 députés.

La présence d’un stand tenu par les représentants officiels des autorités turques est incompatible avec un évènement dédié au savoir et à l’écriture, qui sont deux notions en contradiction fondamentale avec la politique de répression menée par le gouvernement Erdogan. Comme l’année dernière, lors de la distribution massive, à ce même stand officiel de la Turquie, d’un ouvrage négationniste à l’encontre du génocide des Arméniens, les militants du Nor Seround ont décidé de porter la contestation pacifiquement mais sans concession vis-à-vis d’un Etat turc qui mène une véritable propagande sur le territoire de la République française.

Voir les photos dans notre photothèque :

Protestation devant le stand de la Turquie du salon du livre de Paris