Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019

Revue de presse N°2 - 19/03/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Ce sont nos enfants qu’on a tués aujourd’hui
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] exprime son émotion face à la fusillade qui a visé un établissement scolaire confessionnel juif de Toulouse, le Collège et Lycée Ozar Hatorah dans le quartier de la Roseraie. Un homme arrivé à scooter a ouvert le feu vers 8h ce matin et a tué un enseignant et ses deux enfants de 3 et 6 ans, ainsi qu’un troisième enfant; un blessé grave est également à déplorer. Ce crime particulièrement odieux a frappé des enfants, des enseignants et des parents, sans doute au seul motif qu’ils étaient juifs. Certes, l’enquête établira les circonstances de l’agression, mais il est à redouter que l’antisémitisme soit bien le mobile de ce dramatique passage à l’acte. Le tueur a agi de sang-froid et a visé spécifiquement une école juive, à l’heure de la rentrée des classes. Le Collectif VAN ne peut ressentir que de la compassion et de la solidarité face à cette tragédie qui, au-delà de la communauté juive, frappe la République tout entière. Le Collectif VAN combat le négationnisme de tous les génocides : la haine, l’antisémitisme et le racisme sont malheureusement indissociables du négationnisme.

Badinter : la confusion des arguments
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Information en ligne sur le site Mémorial 98 : "Nous publions un article de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], dont nous partageons le combat contre le négationnisme de l'Etat turc."

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "Les troupes allemandes occupent Budapest. 184 000 juifs vivent alors dans la capitale hongroise, soit 10 % de l’ensemble de la population de cette ville. Les premières mesures antijuives sont édictées par les occupants. La tragédie de la communauté juive commence. La Gestapo commence ses activités en Hongrie, arrêtant des médecins juifs et rançonnant de riches familles juives".

Toulouse : une minute de silence mardi
A Toulouse, un homme en scooter a ouvert le feu lundi matin devant un collège-lycée juif. Une fusillade s'est déroulée lundi matin devant le collège-Lycée Ozar Hatorah de Toulouse. Quatre personnes ont été tuées, dont trois enfants. Des personnes ont également été blessées. Nicolas Sarkozy est attendu sur place en fin de matinée. François Hollande a également fait part de son intention d'aller immédiatement à Toulouse.

Algérie: l'Etat ne commémorera pas le 19 mars, rassemblement des anciens combattants
L'Etat n'organisera lundi 19 mars "aucune commémoration nationale" à l'occasion du 50e anniversaire du cessez-le-feu, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Marc Laffineur, dans un communiqué.

La Turquie, pays de cocagne pour les banques européennes
La banque britannique HSBC souhaite réaliser une acquisition "significative" en Turquie, un pays où 40% seulement de la population est bancarisée. Les banques ont les yeux de Chimène pour la Turquie. "Nous voulons faire partie des cinq premières banques du pays", a déclaré Martin Spurling, directeur général de HSBC en Turquie, dans le cadre d'un entretien à l'agence Bloomberg, publié vendredi.

Tuerie de Toulouse : Sarkozy et Hollande doivent parler dÂ’une seule voix
Ainsi donc la France est un pays où l’on peut, en 2012, dans la troisième métropole du pays, tirer sur une école juive et y tuer, à bout portant, des enfants. L’enquête éclaircira très vite, j’espère, les circonstances de cette tragédie, l’identité des auteurs, leurs mobiles.

Les actes antisémites sont en hausse
Le nombre d'actes antisémites a augmenté de 34 à 112 en 2011, en Suisse alémanique. Les actes antisémites ont crû en Suisse alémanique. Mais cette hausse ne permet pas de dire que l'antisémitisme est plus répandu, selon la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA).

Quatre morts, dont trois enfants, dans une fusillade devant une école de Toulouse
Un homme a ouvert le feu lundi matin sur un groupe d'enfants et de parents devant une école juive de Toulouse (sud-ouest de la France), faisant quatre morts dont trois enfants, selon des témoins.

Tuerie de Toulouse : la France et Israël sous le choc
Les réactions se succèdent après la tuerie qui a fait quatre morts, dont trois enfants, devant un collège juif à Toulouse. La fusillade devant un collège juif à Toulouse, qui a fait quatre morts, dont trois enfants, a suscité de nombreuses réactions. Le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, s'est dit "horrifié" par cette fusillade, lundi devant le collège-lycée juif Ozar-Hatorah de sa ville et a qualifié l'acte d'"abominable".

Promotion du policier qui avait posé avec l’assassin de Hrant Dink
Le journal turc « Radikal » informe que Yukup Kourtaran, le policier qui avait posé avec Ogün Samsat, l’assassin de Hrant Dink, avait fait l’objet d’une promotion au sein de la police turque. Dans une vidéo il posait avec le drapeau turc après ce lâche assassinat de rédacteur du journal « Agos ».

Fusillade de Toulouse : « Il tirait sur tout ce qu'il y avait autour de lui »
Un toulousain a assisté depuis sa fenêtre à la tuerie du collège juif Ozar Hatora ce lundi matin. Il a vu l’homme en scooter noir qui a tué 4 personnes dont 3 enfants. Encore sous le choc, il témoigne sur RMC…

George Clooney arrêté à Washington
George Clooney et son père Nick ont été arrêtés vendredi lors d'une manifestation devant l'ambassade du Soudan à Washington, pour avoir franchi un cordon de police. L'acteur participait à un mouvement accusant le président soudanais Omar el-Béchir d'avoir déclenché une crise humanitaire dans son pays et d'empêcher l'acheminement de vivres et d'aide par la frontière avec le Sud-Soudan.

Présidentielle : Un élu UMP compare Hollande à... Hitler
Comparer Hollande à Hitler ? Il fallait oser. Un élu UMP a publié début mars, sur son blog, un billet faisant cet étrange raccourci. « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. » Telle est la loi de Godwin, du nom d'un chercheur américain. De ce point de vue, le point Godwin a été rapidement atteint par un élu UMP comparant sur son blog François Hollande à Adolf Hitler. Rien de moins.

Les révélations de l’historien Vahakn Dadrian
Par son refus persistant de reconnaître le génocide arménien, la Turquie a jeté un voile épais sur le rôle joué par son alliée d’alors, l’Allemagne impériale. Quatre-vingt-un ans après, le livre de Vahakn Dadrian (1) est la première étude importante ayant trait aux « preuves historiques sur la complicité allemande ».

Grève de la faim : Les Kurdes
La célébration du nouvel an belge est clairement différente de celle des Kurdes. Les grévistes se plaignent des violations des droits de l’homme à l’intérieure et à l’extérieure des prisons turques, de l’utilisation d’armes chimiques par l’État Turc contre le peuple kurde et de l’emprisonnement des élus kurdes, des journalistes, des écrivains, des défenseurs des droits de l’homme. Aussi à Bruxelles, une dizaine de kurdes ont pris part à cette ‘grève de la faim solidarité internationale’.

George Clooney arrêté lors d'une manifestation contre le Soudan
George Clooney a été arrêté vendredi à l'ambassade du Soudan à Washington lors d'une manifestation contre la politique de Khartoum, accusé de bloquer l'aide humanitaire destinée aux régions du Sud-Kordofan et du Nil bleu en proie à la famine.

Fusillade meurtrière devant un collège juif à Toulouse
Un homme à scooter a ouvert le feu lundi matin devant un collège juif de Toulouse, tuant un adulte et blessant quatre autres personnes, dont deux gravement, a-t-on appris de source policière.

Ankara pense à une zone tampon en Syrie, l'Onu appelée à l'unité
La Turquie envisage la création d'une zone tampon en Syrie pour protéger les réfugiés qui fuient la répression du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad, a annoncé vendredi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Un parti d'opposition turc s'oppose à l'ingérence militaire en Syrie, Annan prépare son retour pour Damas
Un dirigeant de l'opposition turque s'est déclaré dimanche s'opposer à l'ingérence militaire en Syrie, tandis que l'envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, se prépare à revenir en Syrie.

Depuis 2005, la sécurité des écoles juives est renforcée
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a demandé que soient renforcées les mesures de sécurité aux abords des écoles juives, lundi 19 mars au matin, immédiatement après la fusillade qui a fait trois morts devant un collège-lycée juif de Toulouse.

Déplacement de M. le Président de la République à Toulouse
Le président de la République se rendra ce matin lundi 19 mars 2012 à 11h30 à Toulouse suite à la fusillade survenue dans l'enceinte de l'établissement scolaire de confession juive Ozar Hathora.

Le Premier ministre turc Erdogan récompensé pour sa «tolérance»
Ça a tout l'air d'une plaisanterie, mais ce n'en est pourtant pas une. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devrait recevoir ce samedi 17 mars un prix qui salue sa «tolérance», son «humanité» ainsi que son engagement en faveur de la consolidation européenne.

Dans un camp de réfugiés syriens en Turquie
Reyhanli est une petite ville turque à la frontière syrienne. C’est là qu’un camp a été dressé pour accueillir les réfugiés syriens. Les violences de ces dernières semaines à Alep à quelques dizaines de kilomètres de là ont accéléré l’afflux des réfugiés.

"Le Monde" relance le débat sur la torture en Algérie
Sans l'histoire de Louisette Ighilahriz, racontée à la "une" du Monde le 20 juin 2000, le retour de mémoire des années 2000 sur la guerre d'Algérie n'aurait pas eu lieu. Ce jour-là paraît un court récit en forme de coup de poing. "J'étais allongée nue, toujours nue. Ils pouvaient venir une, deux ou trois fois par jour. Dès que j'entendais le bruit de leurs bottes, je me mettais à trembler.

Eurovision 2012 : l'Arménie se retire, l'Ukraine se divise
L'Arménie a fait savoir la semaine dernière qu'elle ne serait pas présente au prochain concours de l'Eurovision, dont la finale aura lieu le 26 mai. Au même moment en Ukraine, la candidate officielle a subi des remarques racistes prodiguées par le parti d’extrême droite.

L'ancien gardien de camp nazi John Demjanjuk est mort
L'ancien gardien du camp de Sobibor avait été condamné en 2011 à cinq ans de prison pour complicité de crime contre l'humanité. John Demjanjuk, condamné en mai 2011 à 5 ans de prison pour sa participation à un crime contre l'humanité, est mort ce samedi dans la maison de retraite de Bad Feilnbach en Bavière, a annoncé la police bavaroise. Il avait 91 ans.

Génocide Arménien - Ralph Giordano critique la remise d’un prix à Erdogan
Le journaliste Ralph Giordano (88 ans) a critiqué l’éloge prévue par l’ancien chancelier Gerhard Schröder (SPD) à l’attention du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Erdogan sera ce samedi à Bochum pour recevoir le Prix Steiger. Dans une lettre ouverte, publiée jeudi à Cologne, Ralph Giordano a précisé à l’ex-chancelier que M. Erdogan nie le génocide des Arméniens en 1915 et 1916.

Mort de Demjanjuk, petit employé de la Shoah condamné 70 ans plus tard
L’ancien gardien de camp nazi, John Demjanjuk, mort samedi 17 mars 2012 à l’âge de 91 ans en Allemagne où il avait été condamné en 2011 à 5 ans de prison, était un petit employé de la Shoah, l’un des milliers de prisonniers soviétiques recrutés par les Allemands pour perpétrer des crimes.

Allemagne : manifestation contre le Premier ministre turc
25 000 personnes ont défilé hier dans la ville de Bochum contre la remise d’un prix de tolérance à Recep Tayyip Erdogan. Cette marche avait été organisée par la Confédération des associations alévies en Europe, le Conseil central arménien et des représentants de la communauté kurde.

La Turquie va acheter de l'or directement de l'Afrique du Sud
La Turquie va acheter de l'or directement de la Rand Rafinery en Afrique du Sud, l'une des plus grandes raffineries d'or dans le monde, a déclaré jeudi Taner Yildiz, le ministre turc de l'énergie et des Ressources naturelles.

Le ministre des Affaires étrangères allemand souhaite que le conflit du Haut-Karabagh se résolve
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a déclaré lors d’une visite à Erevan jeudi 15 mars 2012 que le statu quo sur le conflit du Nagorno-Karabagh ne peut pas durer et que l’Arménie devrait être intéressée pour une résolution pacifique.

François Hollande au mémorial du Génocide Arménien du Prado à Marseille
J’étais aux côtés de François Hollande au mémorial du Génocide Arménien du Prado à Marseille, peu avant son meeting. Un passage symbolique et émouvant, sur les traces de François Mitterrand qui s’était lui même rendu devant la stèle avant son élection à la présidence de la république.

Benoît XVI au Liban du 14 au 16 septembre « en messager de paix et d’unité »
Benoît XVI sera au Liban du 14 au 16 septembre porteur d’un message de paix et d’unité pour les chrétiens d’Orient, a assuré hier le patriarche Grégoire III Laham, chef de l’Église grecque-melkite, à partir du Vatican, à l’agence d’informations religieuses I.MEDIA.

El Otmani attendu à Ankara : Un nouveau souffle aux relations bilatérales
«Saad Dine El Otmani entame une visite officielle en Turquie, opportunité d'explorer les perspectives de raffermir les relations économiques et d'intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays».

La Turquie en première ligne face à l'exode des réfugiés syriens
"Ils tirent sur tout ce qui bouge, femmes, enfants, vieillards, et même sur nos bêtes. Nous avons tout laissé derrière nous." Mahmoud vient d’arriver avec sa famille d’un village proche d’Idlib. En dix jours, quelque 5.000 personnes ont franchi la frontière.

Des manifestations kurdes dispersées en Turquie
La police turque a dispersé dimanche plusieurs manifestations de la minorité kurde à travers le pays, trois jours avant Newroz, le Nouvel An kurde. Le rassemblement le plus important a eu lieu à Diyarbakir, la principale ville du Sud-Est largement peuplé de Kurdes, où plusieurs milliers de personnes voulaient marquer l'approche de la nouvelle année alors que les autorités ont interdit toute célébration avant le 21 mars.