Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : Samast sera libéré en 2022
Publié le : 22-03-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Un tribuanl pour enfants à Istanbul a condamné Samast à 22 ans et 10 mois de prison en juillet dernier, pour le « meurtre planifié de Hrant Dink » et pour détention d’arme « sans permis de port d’arme ». Cependant, selon le Code pénal turc, Samast n’effectuera pas les 22 ans et 10 mois de prison auxquels il a été condamné, mais il sera libéré après avoir effectué les deux-tiers de sa peine. Étant donné que Samast a déjà passé ces cinq dernières années en prison, il sera libéré en 2022 » . Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Hurriyet Daily News le 22 mars 2012.

Légende photo : selon le Code pénal turc, Samast n’effectuera pas les 22 ans et10 mois de prison de sa condamnation, mais il sera libéré au bout de 10 ans, en 2022. Photo AA

Hurriyet Daily News

La Cour suprême maintient la peine du tueur du journaliste turco-arménien Dink

ANKARA - Anatolia News Agency

La Cour suprême d’Appel d’Istanbul a confirmé la peine de prison infligée à Ogün Samast, le meurtrier du journaliste turco-arménien Hrant Dink, le 21 mars.

Un tribunal pour enfants à Istanbul a condamné Samast à 22 ans et 10 mois de prison en juillet dernier, pour le « meurtre planifié de Hrant Dink » et pour détention d’arme « sans permis de port d’arme ». Cependant, selon le Code pénal turc, Samast n’effectuera pas les 22 ans et 10 mois de prison auxquels il a été condamné, mais il sera libéré après avoir effectué les deux-tiers de sa peine.

Étant donné que Samast a déjà passé ces cinq dernières années en prison, il sera libéré en 2022.

Le tribunal pour enfant avait initialement condamné Ogün Samast à la prison à vie, mais a réduit la peine à 21ans et 6 mois, au motif qu’il n’était pas majeur à l’époque du meurtre, avant de lui donner 16 mois supplémentaire pour détention d’arme sans permis. La cour a également réduit l’amende de Samast de 600 lires turques à 300.

Samast a été condamné pour le meurtre de Dink, un journaliste turco-arménien, éditeur en chef de l’hebdomadaire Agos, qui a été assassiné devant l’immeuble de son journal en 2007. Samast s’est défendu en disant qu’il avait peu d’éducation et qu’il avait commis le meurtre sous l’influence d’autres personnes.

22 mars 2012

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 22 mars 2012 – 09:00 – www.collectifvan.org

Source/Lien : Hurriyet Daily News