Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 22/03/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


"La notion de génocide [...] utilisée à tort et à travers"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une élève-avocat, membre de la commission Justice Impunité d'Amnesty International, - voulant sans doute marcher sur les traces de l'éminent Robert Badinter -, signe sur le blog "Justice en campagne", un article intitulé "L’instrumentalisation du « génocide » arménien dans la campagne présidentielle" qui témoigne de sa méconnaissance totale du sujet qu'elle aborde entre guillemets : le "génocide" arménien, la politique de la France dans l'Empire ottoman avant, pendant et après la Première Guerre mondiale, la tenue des procès des génocidaires en 1919, à Constantinople et dans différentes villes de l'Empire ottoman, la perversité de la politique négationniste de l'Etat turc actuel et ses propositions de commission d'historiens (la grosse commission sans doute, au regard de la puanteur qui s'en dégage), le travail de recherche sur le génocide arménien mené depuis des décennies par des historiens internationaux sur la base des documents d'archives et des notes diplomatiques de toutes les parties engagées dans le conflit, y compris celles des diplomates d'une Allemagne pourtant alliée de la Turquie lors de la guerre de 14/18, etc. Souhaitons à cette jeune femme pleine de bonne volonté de combler rapidement ses lacunes : qu'elle soit au service de la Justice ou à celui de l'Impunité, elle sera ainsi mieux armée pour répondre à ses contradicteurs, que ce soit sur la thématique du génocide arménien ou celle du Darfour. En attendant, suggérons-lui de visionner ci-dessous le documentaire "Aghet - Un génocide" et de lire les différentes réponses apportées par le Collectif VAN à certaines contrevérités qu'elle a reprises sans aucun doute en toute innocence.

Turquie : Samast sera libéré en 2022
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Un tribuanl pour enfants à Istanbul a condamné Samast à 22 ans et 10 mois de prison en juillet dernier, pour le « meurtre planifié de Hrant Dink » et pour détention d’arme « sans permis de port d’arme ». Cependant, selon le Code pénal turc, Samast n’effectuera pas les 22 ans et 10 mois de prison auxquels il a été condamné, mais il sera libéré après avoir effectué les deux-tiers de sa peine. Étant donné que Samast a déjà passé ces cinq dernières années en prison, il sera libéré en 2022 » . Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Hurriyet Daily News le 22 mars 2012.

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "22 mars 1933 -- Inauguration officielle avec annonce par voie de presse du camp de concentration de Dachau, situé à 16 kilomètres au nord de Munich. Les premiers détenus sont des prisonniers politiques, communistes et sociaux-démocrates".

L’instrumentalisation du « génocide » arménien dans la campagne présidentielle
Une élève-avocat, membre de la commission Justice Impunité d'Amnesty International, - voulant sans doute marcher sur les traces de l'éminent Robert Badinter -, signe sur le blog "Justice en campagne", un article intitulé "L’instrumentalisation du « génocide » arménien dans la campagne présidentielle" qui témoigne de sa méconnaissance totale du sujet qu'elle aborde entre guillemets : le "génocide" arménien, la politique de la France dans l'Empire ottoman avant, pendant et après la Première Guerre mondiale, la tenue des procès des génocidaires en 1919, à Constantinople et dans différentes villes de l'Empire ottoman, la perversité de la politique négationniste de l'Etat turc actuel et ses propositions de commission d'historiens (la grosse commission sans doute, au regard de la puanteur qui s'en dégage), le travail de recherche sur le génocide arménien mené depuis des décennies par des historiens internationaux sur la base des documents d'archives et des notes diplomatiques de toutes les parties engagées dans le conflit, y compris celles des diplomates d'une Allemagne pourtant alliée de la Turquie lors de la guerre de 14/18, etc. Souhaitons à cette jeune femme pleine de bonne volonté de combler rapidement ses lacunes : qu'elle soit au service de la Justice ou à celui de l'Impunité, elle sera ainsi mieux armée pour répondre à ses contradicteurs, que ce soit sur la thématique du génocide arménien ou celle du Darfour. En attendant, suggérons-lui de visionner ci-dessous le documentaire "Aghet - Un génocide" et de lire les différentes réponses apportées par le Collectif VAN à certaines contrevérités qu'elle a reprises sans aucun doute en toute innocence.

Mohamed Merah, signalé à la police à plusieurs reprises
"C'est un énorme gâchis. Une mère de famille, ancienne voisine de Mohamed Merah, raconte que la police connaissait la radicalité du jeune homme. En 2010, il aurait tenté "d'embrigader" son fils et ensuite agressé sa fille, raconte-t-elle au Télégramme de jeudi. Ses plaintes et ses nombreux signalements n'ont pas eu de suite.

EN DIRECT - Mohamed Merah a filmé ses tueries, selon le procureur de Paris
Mohamed Merah a été tué au terme de trente-deux heures de confrontation avec les forces de l'ordre, qui ont donné l'assaut en fin de matinée sur l'appartement où s'était retranché le suspect des sept meurtres commis à Toulouse et Montauban.

Répression anti-kurde: L'Union européenne doit cesser de se taire
Deux eurodéputés ont dénoncé la répression violente des festivités de Newroz, appelant L'Union européenne à cesser de se taire et dénoncer les dérives autoritaires du gouvernement turc.

Mohamed Merah, le suspect des tueries en France, est mort
L'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse, Mohamed Merah, est mort lors d'un assaut donné par les policiers à l'immeuble où il se retranchait, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur.

Mohamed Merah, un membre actif de la mouvance djihadiste internationale
La justice et la police françaises sont formelles: le parcours de Mohamed Merah, principal suspect des attentats perpétrés contre des militaires et l'école juive de Toulouse, est le fruit d'une dérive solitaire. Son "profil d'autoradicalisation salafiste atypique" en fait un individu indépendant de toute "organisation structurée connue", selon une déclaration de François Molins, le procureur de Paris, lors d'une conférence de presse, à Toulouse, mercredi 21 mars.

Holocauste et Israël
Le 21 octobre 2003, alors député à la Chambre des communes à Ottawa, je déposais et faisais adopter en une seule session - grâce à un processus exceptionnel - la Loi instituant le jour commémoratif de l'Holocauste. Je croyais à l'époque - et crois toujours - que le souvenir de l'Holocauste doit être maintenu, car l'Holocauste à deux importants aspects : un universel et un particulier.

Eurovision: deux musiciens arrêtés en Azerbaïdjan
A deux mois de la finale de l'Eurovision qui se tiendra à Bakou, deux musiciens auraient été arrêtés pour avoir critiqué le pouvoir. Après le retrait de l'Arménie pour des raisons géopolitiques, le concours de l'Eurovision, qui doit se dérouler à Bakou, en Azerbaïdjan, le 26 mai prochain, se voit touché par une nouvelle polémique.

Progrès attendu cette année dans le processus de paix au Karabakh
Igor Popov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, a exposé son point de vue sur les perspectives de règlement du conflit du Haut-Karabakh et du rôle de la Russie.

Nouvelle édition pour Amnésie internationale
Inlassable défenseur de la mémoire de la Shoah, la figure de Serge Klarsfeld s'est imposée d'elle-même pour parrainer la 6e édition d'Amnésie internationale qui se déroule ce samedi au Dock des Suds. Le thème abordé durant cette journée de débats et d'échanges est en effet la transmission de la mémoire des génocides.

Une église Assyro-Chaldéenne vandalisée
L’église catholique chaldéenne de la ville de Troy (comté d’Oakland), dans le Michigan, a été la cible de vandales, dont les motivations seraient en rapport avec les événements en Syrie.

Julien Dray (PS) : "L'antisémitisme progresse en France"
Soutien de François Hollande mais resté très proche de son ami Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray presse tous les élus de ne pas avoir du conflit du Proche-Orient une vision "manichéenne". Vidéo.

Rwanda. Quand la vie bascule
Sociologue et spécialiste de l'Afrique des grands lacs, André Guichaoua était au Rwanda le6avril 1994. Il a assisté au déclenchement du génocide contre les Tutsis qui fera 800.000 morts en cent jours. Depuis, il participe comme témoin expert à tous les procès liés au génocide.

Claire Mouradian et Anouche Kunth, Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance
Il faut tout d’abord saluer la création de la collection « Exils » en 2010, par les Editions de l’attribut, consacrée à une histoire sensible et humaine de l’immigration en France : elle se propose, en effet, de brosser le portrait de l’immigration en France à partir d’une analyse scientifique, mais aussi de portraits, de témoignages, de récits des immigrés ou enfants d’immigrés. Elle comporte déjà deux volumes : l’un consacré aux Espagnols et l’autre aux Arméniens.

Droit d'asile : leur vie clandestine dans le Béarn
Les Simonian se cachent depuis plus de deux mois en Béarn chez des particuliers. «On a un goût amer. Ils ne méritent pas ce qui leur arrive » : la retraitée de l'enseignement suspend là la leçon d'espagnol qu'elle donnait aux trois filles, Nadedja (17 ans), Silvard (15 ans) et Mariam (11 ans).

Soudan: Six rebelles du Darfour condamnés à mort
Six rebelles darfouris du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), dont un chef militaire, ont été condamnés à mort ce mardi par un tribunal soudanais, selon l'avocate de l'organisation.

Une nouvelle résolution arménienne inquiète Ankara
A l’annonce de la présentation au Sénat d’une nouvelle résolution américaine visant à reconnaître le génocide des arméniens, le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué qu’il ferait tout son possible pour empêcher son passage.

Funérailles. (Juppé) « L’antisémitisme est insupportable »
Les funérailles des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse ont eu lieu dans un grand cimetière de Jérusalem, en présence d’au moins 2 000 personnes, dont Alain Juppé, le chef de la diplomatie française. Les obsèques se sont déroulés pendant deux heures dans le plus grand cimetière de Jérusalem, Har Hamenouhot, qui veut dire Mont du repos, dans le quartier de Givat Shaoul, à l’entrée de la ville.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org