Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Paul Kagame, Docteur Honoris Causa de l'Université Fatih
Publié le : 26-03-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après Robert Badinter, nommé en mars 2011 Docteur Honoris Causa de l'Université Galatasaray d'Istanbul - et qui a été le fer de lance de l'opposition à la loi pénalisant la négation du génocide arménien -, c'est désormais au tour du président rwandais Paul Kagame d'être nommé Docteur Honoris Causa de l'Université Fatih d'Istanbul, lors de sa visite de travail en Turquie. L'Etat négationniste turc investit massivement en Afrique et notamment au Rwanda. Le Collectif VAN a eu vent de pressions d'Ankara sur le gouvernement rwandais, pressions visant à ôter toute mention du génocide arménien au sein du mémorial du génocide des Tutsi à Kigali. L'opération de "nettoyage historique" tente donc de continuer désormais sous une autre forme, par la distribution de récompenses honorifiques. La visite en Turquie de trois jours du président du Rwanda, commencée le 21 mars 2012, était destinée à renforcer la coopération du Rwanda avec la Turquie sur six priorités nationales : le commerce, l'éducation, la santé, l’énergie, l’infrastructure et le développement rural. Espérons que le Rwanda sache garder ses valeurs morales et qu'il résiste aux demandes de contreparties que ne manquera pas d'exiger la Turquie. Rappelons que des représentants de l’Etat turc avaient assisté le 7 avril 2011 à Paris et Bruxelles, pour la première fois en 17 ans, aux commémorations du génocide des Tutsi perpétré en avril 1994 au Rwanda. A Bruxelles, le représentant turc avait quitté les lieux lorsqu’avait été mentionné le génocide arménien de 1915... La Turquie "commémore" un génocide pour mieux en nier un autre qui la concerne au premier chef. Qui dit mieux ?


Afriquinfos

Jeudi 22 mars 2012 | 21:07 UTC

Paul Kagame, Docteur Honoris Causa de l'Université Fatih en Turquie

KIGALI (Xinhua) - L'Université Fatih, située en plein centre de la capitale turque Istanbul, remettra ce vendredi le titre de Docteur honoris causa au président rwandais Paul Kagame, a-t-on appris jeudi de source officielle à Kigali.

La distinction honorifique sera décernée au chef de l'Etat rwandais, en raison de son rayonnement international et de sa contribution à instaurer un état de droits et de bonne gouvernance au Rwanda, 18 ans après le génocide contre les Tutsis en 1994, a- t-on indiqué de même source.

M. Kagame qui dirige le Rwanda d'une main de fer depuis l'an 2003 avec un second mandat qui prendra fin en 2017, s'était vu décerner déjà le grade de Docteur honoris causa par plusieurs autres universités américaines.

L'institution académique turque envisage de remettre le titre au président Kagame en guise "de reconnaissance pour le chemin parcouru par le Rwanda" depuis les tragédies de 1994, à en croire la même source.

Au Rwanda, la politique de la bonne gouvernance s'est matérialisée notamment à travers la promotion de l'égalité Homme- Femme dans le texte d'une nouvelle constitution que s'est dotée ce pays d'Afrique Centrale depuis 2003. Le Rwanda vient en première position sur la liste des pays dans le monde où les femmes au parlement représentent une grande majorité avec 45 sièges acquis par elles sur un total de 80 députés.


Lire aussi :

La Turquie commémore le génocide des Tutsi…

Le président Kagame en Turquie




Retour à la rubrique


Source/Lien : Afriquinfos



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org