Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°2 - 30/03/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 mars 1917 -- Empire ottoman/Palestine : le 30 mars 1917, Mordechai Ben-Hillel Hacohen a écrit dans son journal : "Pendant la nuit, on a entendu le bruit des chariots sur les pavés de Tel Aviv/Jaffa... le tumulte, le son de la cloche de l'exil..." L'ordre initial de Djemal Pacha appelait à l'évacuation immédiate des résidents Juifs de Tel-Aviv/Jaffa en raison d'événements liés à la guerre contre les forces britanniques et à la crainte de combats dans ce secteur. Hacohen décrit une pétition soumise au Pacha de Jaffa, demandant l'annulation de l'arrêté d'expulsion: « qu’il soit permis aux pauvres de rester en Galilée, Haute et Basse, dans les environs de Tibériade et de Safed et ne pas errer plus loin que Hama, où il n’y a aucun Juif et jusqu’où le long voyage, durant de nombreux jours et semaines, fera des morts parmi eux, et leur destin sera semblable à celui des Arméniens bannis, dont des dizaines de milliers ont péri en chemin. »"

Les Loups sont entrés dans Paris
Dans la case « Date et objet de la manifestation », le demandeur a inscrit « 21/1/2012. Contestation de la pénalisation de la liberté d'expression », noble motif revendiqué par la Fransa Tùrk Federasyon de Pantin. Officiellement, c'est la Fédération des Turcs de France qui a organisé la marche de protestation contre le projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien. Sauf que, comme l'indique une note de la Direction centrale du renseignement inté¬rieur (DCRI), la multitude de tracts diffusés montre l'implication d'une nébuleuse d'organisations.

Une réforme de l’éducation divise la Turquie
Turquie 4 + 4 + 4 : l’addition est enfantine mais elle ravive les divisions entre les islamo-conservateurs au pouvoir et l’opposition qui les accuse de saborder les principes laïques. Ce calcul est le nom donné à une réforme de l’éducation concoctée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan actuellement en débat au Parlement.

Les avocats de la famille Dink exigent des enquêtes sur les services de renseignement d’Istanbul et de Trabzon
Les avocats de la famille de Hrant Dink ont exigé que les procureurs examinent les archives des services du renseignement d’Istanbul et de Trabzon (Millî Ýstihbarat Teþkilatý ou MÝT) pour comprendre comment ces agences ont échoué à empêcher le meurtre du journaliste Hrant Dink.

Les tensions communautaires sont vives entre réfugiés syriens en Turquie
Dans le camp de réfugiés de Reyhanli et dans la région d’ Antakya, les tensions communautaires s’exacerbent contre les chiites syriens. Les mouvements d’hommes et de matériel de la Turquie vers la Syrie alimentent la guérilla syrienne.

Nouvelles bagarres au sein même du Parlement turc...
La Turquie, candidate pour l’entrée au sein de la Communauté européenne a encore du chemin. De la longue tradition guerrière, la Turquie a encore un héritage qui se manifeste régulièrement...au sein même de son Parlement. La dernière en date fut celle d’hier avec un pugilat remarquable lors de la séance de l’Assemblée nationale turque.

La Turquie ne restera pas indifférente aux dossiers syrien et iranien
La Turquie ne peut pas rester indifférente aux évolutions de la situation en Syrie et au dossier nucléaire iranien, a déclaré vendredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

17.500 Syriens en Turquie
Le nombre des Syriens, qui ont trouvé refuge dans le sud de la Turquie après avoir fui la répression du régime de Bachar Al Assad, s'est élevé à 17.655 personnes, a indiqué l'Agence turque de gestion des situations d'urgence (AFAD).

Le génocide arménien
1885-1890 : Les groupes révolutionnaires arméniens constituent des partis d’opposition prônant la liberté pour tous et l’égalité avec les musulmans. Pour la plupart, ces formations mettent beaucoup d’espoir dans la création du comité Union et Progrès (CUP), composé de progressistes turcs (qu’on appellera en Europe les Jeunes-Turcs ) et dressé comme elles contre le sultan Abdul-Hamid II.

Nîmes : Un rabbin traité de "sale juif"
Un rabbin de Nîmes a été visé vendredi par des insultes antisémites. Un homme sur un scooter (avec un casque et un passager à l’arrière) l’a traité de "sale juif". Des propos évoquant le nom du tueur au scooter de Toulouse et Montauban ont également été prononcés.

Appel d'eurodéputés pour les grévistes kurdes
Une vingtaine de députés européens, dont José Bové et la présidente du groupe GUE/NGL Gabriele Zimmer, ont appelé le Conseil de l’Europe à mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée Parlementaire la résolution du problème kurde, affirmant que ce problème est aussi celui du Conseil.

Turquie : 900 prisonniers politiques Kurdes mènent une grève de la faim illimitée depuis 45 jours
Depuis le 15 février 2012, 400 prisonniers politiques kurdes ont entamé une grève de la faim illimitée. Ils ont été rejoints, le 8 mars 2012, par 500 autres. Il s’agit de : élus (parlementaires, Maires et Conseillers municipaux notamment), défenseurs des droits de l’homme, avocats, journalistes, syndicalistes, membres et dirigeants du Parti pour la paix et la démocratie (pro-kurde).

Une tribu du sud de la Libye se dit victime de génocide et veut faire sécession
Une tribu libyenne a menacé mercredi de déclarer un État indépendant dans le sud du pays après plusieurs jours d'affrontements sanglants avec des tribus rivales, la deuxième menace de sécession en un mois en Libye.

La Turquie est amnésique sur les Arméniens, les bâtisseurs d’Ani, la capitale de l’Arménie médiévale
L’agence de presse turque Anatolou a mis sur la première page de son site une annonce intitulée « Ani, la ville historique attend ses visiteurs » en y présentant quelques images des églises arménienne de cette capitale arménienne surnommée « la ville aux mille et une églises ».

Mémoires du génocide arménien : l'opposition continue
Le 28 février 2012, le Conseil constitutionnel a décidé que la loi visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi est contraire à la Constitution au motif que " le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication".