Aujourd'hui : Jeudi, 24 janvier 2019

J-11 - Allemagne : la pétition des génocides, en 1ère position !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La proposition de loi, visant à faire reconnaître en Allemagne le génocide perpétré en 1915 dans l’Empire ottoman à l’encontre des Arméniens et des Assyro-Chaldéens-Syriaques, et à pénaliser sa négation, se classe désormais - avec 142 048 votes - à la première place, parmi des milliers de propositions, dont la demande de légalisation du cannabis.

La chancelière allemande Angela Merkel a récemment décidé de faire appel aux citoyens pour rassembler des idées en vue d’une nouvelle législation, en soumettant celles-ci au vote.

La page d'accueil du site proclame :

Humainement et avec succès
Dialogue sur l'avenir de l'Allemagne
Réfléchissons ensemble comment nous voulons vivre dans le futur.
En Allemagne. Au cours de cette décennie.

Le Bundestag a reconnu en 2005 la complicité de l’Allemagne dans les « meurtres de masse » commis par son alliée, la Turquie, durant la Première Guerre mondiale.

Afin de conserver jusqu'au 15 avril, date de clôture des votes, le score exceptionnel atteint par cette pétition, les Arméniens d’Allemagne ont besoin de tous les votes externes au pays, car il y a très peu d’Arméniens en Allemagne.

Voter est très simple et nul besoin de s’enregistrer. Merci de voter et de transmettre cet appel à votre réseau d’amis.

Pour vos contacts arménophones, la traduction en arménien est à télécharger en-bas de cet article.

Le vote est ouvert jusquÂ’au 15 avril.

Classement à J-11 :

1) Loi contre la négation du génocide des Arméniens et des Syriens = 142 048 votes

2) Discussion ouverte sur l'islam = 135 226 votes

3) Légaliser le cannabis (réguler le marché pour les adultes!) = 128 420 votes

***

Puisque le site est en allemand, voici les explications et les instructions en français :

"Que voulons-nous vivre ensemble? Qu'est-ce qui aide à la cohésion de la société? Comment pouvons-nous être une famille accueillante pour les enfants et pour combien d'enfants ? Comment le gouvernement et la société peuvent-ils améliorer la sécurité - par exemple dans les zones résidentielles, dans la rue ou les transports en commun? Comment pouvons-nous mieux organiser la participation des citoyens ?

Ci-dessous vous trouverez toutes les propositions présentées sur ​​cette question.

1. Cliquez sur le lien ci-dessous
2. Vous arrivez sur la page "Gesetz gegen die Leugnung des Völkermordes an den Armeniern und Aramäern", et
3. Appuyez sur le bouton "Ja, ich unterstütze diesen Vorschlag". (Oui, je soutiens cette proposition)
4. Une petite fenêtre s’ouvre et vous demande de recopier dans la case le code anti-spam affiché.
Recopiez-le, puis
5. Cliquez sur « Absenden » (Envoyer) (en dessous de la case contenant les mots recopiés.)

Lien sur le site de la chancellerie allemande.

/DE/20-Vorschlaege/10-Wie-Leben/Einzelansicht/vorschlaege_einzelansicht_node.html?cms_idIdea=2487

Le Collectif VAN vous propose une traduction de la pétition en allemand :

Loi contre la négation du génocide des Arméniens et des Araméens

Le 03.02.2012 à 08h12 présentée par Norbert Voll

Après que notre voisine, la France se soit résolue à ne pas adopter une loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens et des Araméens [Nota CVAN : la loi française ne mentionnait aucun génocide spécifique. Elle pénalisait la négation "des génocides reconnus par la loi"], et alors que cette loi existe déjà en Suisse depuis des années, une telle loi devrait exister depuis longtemps en Allemagne.

C’est un jeu sur les mots bien connu, pratiqué par les cercles concernés, que de renvoyer la question du génocide des Arméniens à la pertinence du droit international public. Comme nous le savons tous, cela mène automatiquement à l’objection que la Convention de l’ONU a été créée bien après les événements de 1915-1917 – pour être précis en 1948 – et que par conséquent, naturellement, aucun génocide n’a eu lieu avant (au sens du droit international).

Mais la Convention est à prendre en compte juridiquement comme un jus cogens. Cela signifie qu’elle s’applique aussi pour les génocides qui ont eu lieu avant son entrée en vigueur, (cf. l’expertise de la Cour internationale de justice de mai 1951).

Un processus aussi grave que la négation du génocide des Arméniens et des Araméens ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, être relégué à la rubrique de la diversité des opinions ou classé parmi les questions de goût, comme essaient encore et toujours de le faire croire certains hommes politiques.

Que l’Allemagne au cours de ces dernières décennies, ayant dû dépasser sa propre histoire de génocide et prendre en considération « l’accord de recrutement de main-d’œuvre » avec la Turquie dans les années 60, ait évité de donné une réponse honnête à la question du génocide des Arméniens et des Araméens, est une autre affaire.

Le négationnisme est l’opposé d’une société libre et ouverte.

NdT : Jus cogens - Le jus cogens regroupe les normes impératives de droit international général. Cette notion est définie par la Convention de Vienne du 23 mai 1969, dans son article 53 : « Aux fins de la présente Convention, une norme impérative de droit international général est une norme acceptée et reconnue par la communauté internationale des États dans son ensemble en tant que norme à laquelle aucune dérogation n'est permise et qui ne peut être modifiée que par une nouvelle norme du droit international général ayant le même caractère. » (Source Wikipedia)

Nota CVAN : pour suivre le score, quand vous êtes sur la page de la pétition, cliquez près du titre à gauche sur la flèche bleue "Zur Übersicht". Puis, sur la page qui s'affiche, cliquez sur la case grisée la plus à droite "Bestbewerten" (meilleures évaluations).

©Traduction de l’allemand C.Gardon pour le Collectif VAN – 19 mars 2012 – 06:22 – www.collectifvan.org