Aujourd'hui : Mercredi, 20 mars 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien: pour ne pas blesser, on signe des pétitions sans trop savoir
Publié le :

Que du beau monde - Emir est un gentil

Vincent Peiffer

On est parfois trahi par sa gentillesse. Vous savez ce que c'est: pour ne pas blesser, on signe des pétitions sans trop savoir. De braves gens vous harcèlent alors que vous êtes justement très très pressés d'aller au petit coin. "Bon, c'est quoi, votre truc? Contre le clonage des babeluttes de Saint-Idesbald fomenté par les vils plagiaires de Middelkerke? Et Anne-Marie Lizin compte vous appuyer auprès de l'Unesco, du FMI et de Child Focus? Bon, je signe où?" Sans compter que, parfois, au beau milieu d'un long texte apparemment inoffensif brandi par une charmante pétitionnaire se cache la véritable raison de la pétition: vous croyez signer un document salvateur pour le droit des femmes togolaises à disposer librement de leur propre lime à ongles et vous apposez votre signature au bas d'un manifeste pour le retour de Claude Despiegeleer en politique. Voilà ce qui se passe quand on est trop gentil.

Et je suis sûr qu'Emir Kir est fort gentil. Vous ne le connaissez pas? Emir est le secrétaire d'Etat bruxellois (PS) qui refuse de s'exprimer sur plein de trucs: le respect de la liberté d'expression par les musulmans, le vote communautaire, le génocide arménien. Mais c'est normal: gentil comme il est, il ne veut pas froisser. Surtout pas la communauté d'origine turque dans son fief de Saint-Josse et alentour, qui refuse de reconnaître le génocide arménien commis par l'Empire ottoman au début du XXe siècle. Un génocide pourtant reconnu par une tripotée d'études historiques. Mais attention!, précise son avocat Uyttendaele, le gentil Kir n'est pas du tout négationniste. Il veut juste "adopter une position neutre dans un débat qu'il ne lui appartient pas de trancher".

Une neutralité qui, en mai 2004, poussait toutefois notre brillant élu à participer à une marche négationniste organisée par l'Association de la pensée atatürkiste de Belgique. Mais Emir avait été distrait: il croyait participer "à une manifestation de solidarité à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne". Ça arrive de se tromper. Par exemple, moi, si je manifeste avec les ouvriers de VW, vu que je ne sais pas lire les tracts et les calicots, il se pourrait très bien que je sois dans une manif de bûcherons transsexuels yéménites. Mais voilà qu'une pétition datant de 2003 et lancée par les mêmes atatürkistes vient d'être exhumée: "Nous rejetons l'allégation injuste et irréaliste de génocide arménien (...) qui offense l'honneur du peuple turc et des Turcs vivant en Belgique". Qui retrouve-t-on à la troisième ligne de la pétition? Un certain Kir Emir. Mais je vous l'ai dit: c'était pour être gentil. D'ailleurs, le négationnisme, c'est très extrême droite. Si Emir était négationniste, il ne serait donc pas ministre socialiste. Vous pensez bien qu'Elio aurait déjà remis de l'ordre! Comme avec Van Cau.

v.peiffer@telemoustique.be



Retour à la rubrique



Source/Lien : Télémoustique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org