Aujourd'hui : Mercredi, 3 septembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 19/04/12 - Collectif VAN
Publié le : 19-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h, avec le soutien de 24 associations de défense des droits de l’homme. Cette exposition en plein air se tient en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de la pénalisation du négationnisme. Une urne sera disposée sur le Parvis pour inciter le public à voter symboliquement en faveur de cette loi. L’action 2012 du Collectif VAN veut par ailleurs se faire l’écho des graves atteintes aux libertés fondamentales en Turquie : 7000 opposants politiques, essentiellement kurdes, attendent le printemps turc en prison. Que fait l’Europe pour protéger la démocratie en Turquie ?

Paris : Conférence en soutien à Ragip Zarakolu
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’UGAB Paris/IDF vous invite à une conférence-débat exceptionnelle en soutien à Ragip Zarakolu, éditeur et militant des droits de l’Homme. La conférence aura lieu vendredi 20 avril 2012. Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site de l'UGAB Europe.

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 avril 1943 -- Pologne : la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto de Varsovie. Le plan prévoit une prise intégrale du ghetto en 3 jours qui échoue. Le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois. C'est le premier soulèvement d'une ville dans l'Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des juifs. Le 19 avril est décrété jour de commémoration de la Shoah, en mémoire de l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1943".

Mort de l’ex-députée-maire PCF de Bagneux (Hauts-de-Seine) Janine Jambu
L’ancienne députée-maire communiste de Bagneux (Hauts-de-Seine), Janine Jambu, est décédée à l’âge de 69 ans, a-t-on appris jeudi de source parlementaire. «A l’Assemblée nationale, ses combats ont été nombreux, notamment pour le droit au logement, l’égalité homme-femme, la reconnaissance du génocide arménien, la paix et le désarmement», a souligné dans un communiqué son successeur à la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, la communiste Marie-Hélène Amiable.

Ouverture d'une exposition sur un camp de concentration nazi à Shanghai
Une exposition sur un camp de concentration s'est ouverte jeudi à Shanghai pour présenter les crimes commis par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale. L'exposition sur le camp de concentration d'Auschwitz au Musée des réfugiés juifs de Shanghai (MRJS) sera de longue durée, a indiqué Chen Jian, le conservateur du musée.

Turquie: Ce qu'en disent les candidats
"Le Nouvel Observateur" a posé dix questions de politique étrangère aux candidats. Question n°8 : Etes-vous favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ? Le Collectif VAN vous invite à lire les réponses des candidats sur cette question.

Vers une "guerre du pétrole" entre les deux Soudans ?
Moins d'un an après l'indépendance du Soudan du Sud, le contrôle des ressources naturelles, notamment pétrolières, attisent les tensions avec le Soudan. Depuis quelques jours, les deux pays sont au bord de la guerre. Le point sur la situation avec TF1 News.

Le frère de Mohamed Merah accusé d’être antisémite
Un mois après les tueries de Montauban et de Toulouse qui ont fait sept morts, l’enquête avance. Abdelkader Merah, 29 ans, l’un des deux frères de Mohamed Merah, mis en examen et écroué pour « complicité d'assassinats », fait l’objet d’une attention particulière de la part des enquêteurs. Ces derniers ont recueilli le témoignage d’Abdelghani Merah, 36 ans, l’autre frère de l’auteur des tueries. L’aîné de la fratrie accuse Abdelkader d’être antisémite et partisan d’un islam radical.

À quoi s’expose exactement Dieudonné avec son film "L’Antisémite" ?
Le juge des référés n’a pas interdit "L’Antisémite". Pour autant, le comique est-il tiré d’affaire ? Peut-être pas, selon Mathieu Davy, avocat spécialisé en droit des médias, de la cinématographie et de l’audiovisuel au cabinet Oria Legal.

Politique étrangère : ce qu'en dit Nicolas Sarkozy
Les réponses du candidat aux dix questions du "Nouvel Observateur". Êtes-vous favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ? - C’est une question très importante qui appelle une réponse nette : nous le devons aux Français comme aux Turcs. Ma position est claire et n’a pas varié : la Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’Union européenne. Sa vocation historique et géographique, c’est d’être un pont entre deux mondes, deux continents. C’est pourquoi je souhaite que l’Union européenne et la Turquie renforcent leurs relations, qui sont déjà très étroites, car c’est leur intérêt bien compris. Mais l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne serait une erreur.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Aujourd’hui, Ankara a accueilli un invité important. Le fils du héros national libyen Omar Al Mokhtar a été reçu par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu."

Histoire d'un crime

Les historiens voient dans la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 le virage définitif du nazisme vers la «solution finale» - le génocide juif à l'échelle industrielle. Une datation que Florent Brayard, chercheur au CNRS, remet aujourd'hui en cause.

Politique étrangère : ce qu'en dit François Hollande
Les réponses du candidat aux dix questions du "Nouvel Observateur". Etes-vous favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ? - L’Union européenne a octroyé à la Turquie le statut de candidat à l’adhésion. Nous devons poursuivre les négociations de bonne foi et laisser les peuples européens et turc décider le moment venu. Ce sera nécessairement un processus long qui n’aboutira pas dans le prochain quinquennat, car les obstacles restent nombreux : la consolidation de la démocratie en Turquie doit être achevée, la question de Chypre doit être résolue, les autorités turques doivent reconnaître la réalité du génocide commis contre le peuple arménien.

L'historien et le Revizor

Un demi-siècle s'est écoulé depuis les accords d'Evian, censés avoir mis fin aux hostilités en Algérie le 18 mars 1962. Ces accords, négociés dans une atmosphère d'apocalypse entretenue par le FLN et par l'OAS, abandonnèrent les pieds-noirs sans protection aux enlèvements, à la violence et à l'exode, et les harkis désarmés au massacre. On conçoit que le rappel de cette déchirure laisse encore un goût amer.



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org