Aujourd'hui : Lundi, 20 octobre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : un 24 avril très particulier
Publié le : 24-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la première fois en France, un chef d’Etat va commémorer le 24 avril 1915, date symbolique du génocide des Arméniens perpétré dans l’Empire ottoman. Le président de la République délivrera son message ce mardi 24 avril 2012 à 19h devant le mémorial dédié au souvenir des 1 500 000 victimes arméniennes de l’Etat turc (Statue de Komitas, Pont des Invalides – Rive droite). François Hollande, candidat PS à la présidentielle, sera lui aussi présent et prendra également la parole. Quel que soit le futur président de la République, souhaitons que cette commémoration, porteuse d’un message fort, soit désormais inscrite dans l’agenda des présidents français, y compris en-dehors des périodes électorales… Le négationnisme du génocide arménien sévit en France, alimenté par un Etat nationaliste qui considère Talaat Pacha, le « Hitler » turc, comme un héros : le mausolée du ministre de l’Intérieur du gouvernement Jeune-Turc, principal instigateur du génocide arménien, trône toujours au sommet de la Colline de la Liberté à Istanbul. En Turquie, des écoles et des boulevards portent le nom de « Talaat Pacha », des Comités Talaat Pacha sont envoyés pour manifester à Paris... Comme l’avait fait très justement remarquer l’éditeur turc Ragip Zarakolu du fond de sa prison, le négationnisme comporte une dimension de passage à l’acte : c’est pour cette raison qu’il doit être impérativement sanctionné, au même titre que le racisme.

97 ans après les faits, l’Etat turc continue à pratiquer un déni implacable du génocide arménien et à alimenter la haine dans le cœur des jeunes générations, y compris celles vivant à l’étranger. Un négationnisme haineux ou insidieux se répand en France véhiculé par des dizaines de sites internet et par des milieux politiques, financiers, médiatiques, historiques et universitaires, en lien avec la Turquie. Ainsi, l’Institut du Bosphore (organisme franco-turc financé par la TÜSIAD), qui regroupe des personnalités politiques de droite (Alain Juppé) comme de gauche (Pierre Moscovici) et se désigne comme « l'acteur incontournable du rapprochement France-Turquie », s’est agité pour faire invalider par le Conseil Constitutionnel, la loi visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides, loi pourtant votée à l’Assemblée Nationale - tous partis confondus - le 22 décembre 2011 puis au Sénat le 23 janvier 2012.

Pour alerter l’opinion publique et les médias sur les dangers du négationnisme, véritable fléau pour la paix civile, le Collectif VAN a mené le dimanche 22 avril 2012 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Cet événement associait comme à l’accoutumée les peuples juif, tutsi et darfouri, ainsi que toutes les minorités de Turquie, victimes de génocide. Les artistes plasticiens Hratch Arbach, SOON et Vatché ont exposé leurs créations sur le thème de la mémoire des génocides et de la négation. L’action citoyenne du Collectif VAN a été soutenue par 25 associations de défense des droits de l’homme. SOS Racisme, le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France, l’IACS (Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque) et la FEYKA (Fédération des Associations Kurdes de France) ont tenu un stand aux côtés du Collectif VAN.

Le Collectif VAN avait dédié cette année son travail, aux 7000 prisonniers politiques de Turquie, essentiellement kurdes, qui attendent depuis 2009 le printemps turc du fond de leur geôle. Nous adressons un hommage particulier aux courageux intellectuels de Turquie qui commémorent le génocide arménien à Istanbul et en particulier à l’éditeur Ragip Zarakolu, éminent défenseur des droits de l’homme, qui vient de bénéficier d’une libération conditionnelle au terme d’une incarcération de 5 mois: il risque jusqu’à 15 ans de prison pour ses écrits sur le génocide arménien et les droits des Kurdes.

Une messe de Requiem à la mémoire des victimes du génocide arménien sera célébrée ce jour à 15h en la Cathédrale arménienne, 15 rue Jean-Goujon à Paris 8e.

Séta Papazian
Présidente

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux – France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org


Les 25 associations partenaires du Collectif VAN

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main] - France : Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] - Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - AMEDJ d'Ivry [L'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry] - Appui Rwanda - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] – La Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - Standnow-France [STAND, the student-led division of the United to End Genocide] - UEJF - Vigilance Soudan - Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] - Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

Quelques faits qui se sont déroulés en France ou qui atteignent les Français :

Cela se passe en France ou cela vise des Français


Plus de détails :

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN


Voir aussi :

Photothèque 2012 : le Collectif VAN sur le Parvis de Notre-Dame – I

Photothèque 2012 : le Collectif VAN sur le Parvis de Notre-Dame - II

Photothèque 2012 : le Collectif VAN sur le Parvis de Notre-Dame - III


Lire aussi :

"Le Fils du marchand d'olives" : voyage de noces en pays négationniste

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04
/24/hollande-et-sarkozy-commemoreront-du-genocide-armenien_813956





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org