Aujourd'hui : Samedi, 20 décembre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

L'ONU marque le 50ème anniversaire du procès d'Adolf Eichmann
Publié le : 25-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 24 avril 2012.

ONU

24 avril 2012 – L'ONU a marqué, en partenariat avec Israël, le cinquantième anniversaire du procès d'Adolf Eichmann, le cerveau de la mise en œuvre du plan de déportation systématique de millions de juifs européens et de leur mort durant l'Holocauste, par l'organisation d'une table ronde intitulée, « Le procès d'Adolf Eichmann: 50 ans plus tard », lundi au siège des Nations Unies à New York.

Les intervenants ont abordé les aspects psychologiques, sociaux et juridiques du procès, y compris son influence sur la justice et la responsabilité au XXIe siècle. Etaient présents le Ministre israélien Yossi Peled ainsi qu'Elie Wiesel, survivant de l'Holocauste, Messager de la paix de l'ONU et militant des droits de l'homme.

Le programme de communication « L'Holocauste et les Nations Unies » a été créé par l'Assemblée générale en 2006, afin de promouvoir l'éducation au sujet et en mémoire de l'Holocauste afin d'aider à empêcher que ne se reproduisent des actes de génocide.

Son programme comprend des produits éducatifs en ligne et imprimés, des séminaires, des séries de films et la commémoration annuelle dans le monde le 27 janvier de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Une exposition intitulée « With Me Are Six Million Accusers: The Eichmann Trial in Jerusalem » (« Nous sommes six millions d'accusateurs : le procès Eichmann à Jérusalem »), s'est par ailleurs ouverte le 19 avril au siège des Nations Unies, à New York.

Cette exposition, montée par la Division des Musées de Yad Vashem, chargée de commémorer la mémoire des martyrs et héros de l'Holocauste à Jérusalem, s'appuiera sur des photos, des extraits de journaux, des œuvres d'art et des extraits d'images originales du procès d'Adolf Eichmann.

La couverture média internationale des audiences à Jérusalem, en 1961, qui comprend des témoignages de survivants de l'Holocauste, a permis de capter l'attention du public à travers le monde et a été considéré comme un tournant dans l'histoire de l'Holocauste. L'exposition aura lieu jusqu'à la fin du mois de mai 2012.

Source/Lien : ONU