Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

La Turquie se prépare pour la commémoration du génocide des Arméniens

NAM

En ce jour du 97ème anniversaire du Génocide arménien, plusieurs organisations turques ont commencé leurs préparatifs pour la commémoration de la tragédie.

L’événement principal est prévu à 19h15 place Takcim à Istanbul, qui accueillera aussi une cérémonie consacré à Sevan Shahin Balikci, le soldat d’origine arménienne qui a été tué le 24 avril de l’année dernière, juste quelques jours avant sa démobilisation.

L’organisation de la jeunesse arménienne Nor Zartonk va commémoré la mort du soldat.

Après la cérémonie de commémoration l’Organisation non gouvernementale des Droits de l’homme - branche Istanbul projette aussi une conférence de presse à l’extérieur du Musée des Arts Islamiques et Turcs,

Dans une déclaration, l’organisation a dit qu’elle va envoyer des lettres au Patriarcat de Cilicie au Liban et au Saint Siège d’Echmiadzin pour montrer que les défenseurs des droits de l’homme en Turquie ressentent de la douleur pour la tragédie.

Selon l’hebdomadaire Agos plusieurs associations ont demandé à la population turque de se joindre aux évènements.

“ Les enfants, les jeunes gens et les femmes ont été bannis vers les déserts. Les hommes ont été tués, les écoles et les églises tombent en ruine et les propriétés sont passées de main en main. Ces événements ont laissé les arméniens avec le chagrin de ce qu’ils ont survécu. Le silence ne les forcera pas à rester dans l’oublie.La négation ne les effacera pas“ ont déclaré les ONG reprenant les paroles de Hrant Dink pour que la Turquie se confronte à son passé.

“ Rejoindre les arméniens le 24 avril pour se rappeler et commémorer les victimes et partager leur chagrin ne sera pas limité au soulagement de la douleur nationale ; cela doit permettre la création des fondations de la démocratisation de la Turquie“ dit la déclaration.

mardi 24 avril 2012,
Stéphane ©armenews.com