Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Nicolas Sarkozy et François Hollande sur la même ligne contre le négationnisme
Publié le :

NAM

C’est un événement historique, non seulement pour les français d’origine arménienne, mais également pour l’ensemble du peuple arménien là où il se trouve aux quatre coins de la planète. Pour la première fois dans l’Histoire de la République, un président rend hommage aux victimes du crime perpétré sur le peuple arménien en 1915 et s’engage comme il l’avait promis, si il est réélu aux plus hautes fonctions de l’État, à représenter dès le mois de juin 2012, un nouveau texte criminalisant la négation du génocide des arméniens sur le territoire français.

Mardi 24 Avril 2012, place du Canada, attenante au Jardin d’Erevan inauguré le 12 mars 2009 par le maire de Paris Bertrand Delanoë, les deux candidats à l’élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont tenu à se joindre aux descendants des survivants du génocide perpétré sur ordre du gouvernement ottoman en 1915 pour honorer la mémoire de ceux qui il y a 97 ans ont été éliminé de la surface de la Terre dans une barbarie sans nom, n’épargnant ni les enfants, ni les femmes ni les personnes âgées. Un génocide non reconnu et nié 97 années plus tard par la Turquie.

Une foule considérable, estimée à près de 5000 personnes, avait envahie la place du Canada au pied de la statue de Komitas et ses abords dès 18h pour assister à la cérémonie de recueillement en hommage aux 1 500 000 arméniens massacrés sur ses propres terres en 1915 et son prolongement dans l’assassinat du journaliste Hrant Dink le 19 janvier 2007.

Avec vingt minutes de retard sur l’horaire prévu, François Hollande s’est adressé aux français d’origine arménienne, après une présentation du candidat à l’élection présidentielle par Mourad Papazian, co-président du CCAF.




24 Avril 2012 Sarkozy et Hollande / Génocide Arménien



http://www.youtube.com/watch?v=Qz9TVPe4hFc&feature=player_embedded

Dans son discours, le leader du Parti socialiste citant la célèbre phrase de Jean-Jaurès “On ne peut vivre avec dans sa cave le cadavre d’ un peuple assassiné“, a réaffirmé sa position quant à une proposition de loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien, appuyant sur le fait que la question devait être parfaitement étudiée afin qu’on ne se retrouve pas dans la situation qui a amené le Conseil constitutionnel à abroger la loi Boyer. Il a également promis à la communauté arménienne, si il est élu Président de la République, de venir chaque 24 Avril se recueillir à ses côtés pour commémorer et honorer les victimes du génocide.

Dix minutes après avoir salué la foule et rencontré les diverses personnalités de la communauté et des élus de la République, François Hollande a regagné sa voiture sans croiser Nicolas Sarkozy.

Le Président Sarkozy, présenté par Alexis Govciyan, Président du CCAF national, précédé par la Garde républicaine, grave et visiblement ému a rappelé son bouleversant voyage à Erevan, lequel l’a conforté dans l’idée qu’il fallait absolument légiférer dans la condamnation du négationnisme. Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du révérend Komitas, avant que ne soit entonnée la Marseillaise par le choeur de la Garde, reprise par l’assemblée de la communauté arménienne.

La foule des franciliens d’origine arménienne, ses leaders en tête, s’est ensuite dirigée vers les Champs Elysées et stationnée sur le trottoir faisant directement face à l’annexe de l’ambassade de Turquie.

Manifestation de commémoration du génocide arménien à Paris 24 avril 2012



http://www.youtube.com/watch?v=rQJMEIQQnP0&feature=player_embedded

L’événement a été couvert par l’ensemble des médias français de presse et de la radio-télévision.

Parmi les personnalités présentes, on reconnaissait Frédéric Lefèvre, Patrick Devedjian, Pierre Lelouch, Christian Estrosi, André Santini, Richard Prasquier (Crif), François Pupponi, Philippe Kaltenbach, et les maires et conseillers municipaux des communes voisines ; l’ambassadeur d’Arménie en France Viguen Tchitetchian, Monseigneur Norvan Zakarian, Andreas Mavroyiannis, Vincent Nioré, Patrick Arabian et les représentants de la communauté : Ara Toranian (CCAF), Harout Mardirossian (CDCA), Antoine Bagdikian (Anacra), Saro Mardiryan (Hentchak), Hrach Varjabedian (BFCA) Loris Toufanian (Nor seround), etc.

Jean Eckian + photos

mercredi 25 avril 2012,
Jean Eckian ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org