Aujourd'hui : Jeudi, 21 août 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 25/04/12 - Collectif VAN
Publié le : 25-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Commémoration du génocide arménien : le discours du chef de l'Etat
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 24 avril 2012 Nicolas Sarkozy, président de la République, a commémoré à Paris le 97ème anniversaire du génocide arménien. Il a prononcé un discours à la place du Canada, au pied de la statue de Komitas. Le Collectif VAN vous invite à visionner la vidéo du discours du chef de l'Etat.

Le génocide arménien commémoré par l'Etat français
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet éditorial d'Ara Toranian publié sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le mercredi 25 avril 2012. "Il y aura un avant et un après 24 avril 2012. Avec Nicolas Sarkozy, pour la première fois, un chef d’Etat non arménien a commémoré, es-qualité, le génocide de 1915. Pour la première fois, la République, avec tout son protocole, les coeurs de l’Armée française, la Garde Républicaine, s’est officiellement associée à ce jour de célébration mondiale de la mémoire des 1500 000 Arméniens assassinés pendant l’entreprise d’extermination. Pour la première, le président d’un pays, ce jour-là, s’est adressé de vive voix à la Turquie pour lui demander d’affronter son passé et de reconnaître son crime."

L'ONU marque le 50ème anniversaire du procès d'Adolf Eichmann
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 24 avril 2012. "L'ONU a marqué, en partenariat avec Israël, le cinquantième anniversaire du procès d'Adolf Eichmann, le cerveau de la mise en œuvre du plan de déportation systématique de millions de juifs européens et de leur mort durant l'Holocauste, par l'organisation d'une table ronde intitulée, « Le procès d'Adolf Eichmann: 50 ans plus tard », lundi au siège des Nations Unies à New York".

2 000 manifestants rassemblés devant le consulat de Turquie à Marseille
A Marseille, près de 2 000 personnes s’étaient rassemblés près de la statue de David. Puis la longue file de manifestants a remonté l’avenue du Prado avec des slogans « Justice, Justice, Justice pour le peuple arménien » ou « Turquie, assassin ! ». Les cris sont devenus plus forts encore lorsque les manifestants -avec de nombreux jeunes- passaient devant le Consulat de Turquie protégé par une barrière de CRS.

Hollande et Sarkozy s’engagent, l’un après l’autre, auprès des Arméniens de France
Ils sont intervenus devant le même public, au même endroit mais sans se croiser. Le candidat socialiste et le président sortant, qui étaient tous les deux favorables à l'adoption d'un texte réprimant la négation du génocide arménien, ont réitéré leur engagement à poursuivre cette démarche malgré l'annulation de cette loi par le Conseil constitutionnel.

Une veillée musicale pour commémorer le génocide arménien
Lundi 23 avril, les associations représentatives de la jeunesse arménienne de France se sont rassemblées à Paris à l’occasion du 97e anniversaire du génocide.

Les «Arméniens cachés», secret de famille, secret d'Etat
Lors du génocide de 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens, femmes et enfants, ont été kidnappés, convertis et mariés de force. De nombreux Turcs découvrent aujourd’hui que l’une de leur aïeule était arménienne.

Les Arméniens d’Ukraine ont commémoré le 97e anniversaire du génocide arménien
La communauté arménienne d’Ukraine, de Donetsk en passant par la Crimée, Tchernovets, Khmelnitski, Ivano-Frankovski et Ternopol a commémoré le 97e anniversaire du génocide arménien. A Kiev, ce matin, plus d’une centaine d’automobilistes avec des banderoles ont convergé vers le centre de la capitale ukrainienne.

Génocide arménien: Hollande et Sarkozy s'évitent
L'organisation de la cérémonie a été un vrai casse-tête. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tous les deux commémoré mardi le 97e anniversaire du génocide arménien, place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris. Les deux candidats ont appelé, tour à tour, à l'adoption d'un texte réprimant la négation de ce génocide.

Barak Obama réitère le terme Medz Yeghern
Le Président Obama a publié aujourd’hui à Washington sa déclaration relative au Jour du souvenir Arménien. Il commence directement par ces mots : “Aujourd’hui, nous commémorons le Medz Yeghern, l’une des pires atrocités du 20e siècle. Ce faisant, nous honorons la mémoire de 1,5 million d’Arméniens qui ont été brutalement massacrés ou ont marché vers la mort dans les derniers jours de l’Empire ottoman".

Duel de campagne autour du génocide arménien
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont assisté tous les deux mardi soir à la cérémonie du 97e anniversaire du génocide arménien, à Paris. Les deux candidats ont fait la promesse de mettre en place une nouvelle loi pénalisant la négation des génocides. Mais ils ne se sont pas croisés.

La Turquie se prépare pour la commémoration du génocide des Arméniens
En ce jour du 97ème anniversaire du Génocide arménien, plusieurs organisations turques ont commencé leurs préparatifs pour la commémoration de la tragédie.

Génocide arménien: Sarkozy et Hollande affichent leur accord
Ce mardi 24 avril, les Arméniens ont commémoré le 97ème anniversaire du génocide arménien à Erevan (la capitale de l'Arménie) comme en Turquie, au Liban, en Israël ou encore France. A Paris, les deux candidats du second tour de la présidentielle étaient présents, mais ils ne se sont pas vus. Chacun s'est engagé à faire adopter une loi qui condamne la négation du génocide.

Une compagnie aérienne turque casse les prix pour attirer les touristes israéliens
Le mois dernier, le ministre du Tourisme turque avait déclaré lors d’un salon en Serbie : “ Les touristes israéliens nous manquent”. Ce n’est donc peut être pas sans rapport que la compagnie arienne turque Pegasus Airlines vient d’annoncer la mise en place d’un vol Istanbul-Tel Aviv pour le prix étonnamment bon marché de 50 euros l’aller (taxes d’aéroport comprises).




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org