Aujourd'hui : Mercredi, 26 novembre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Istanbul : Turcs et Kurdes commémorent le génocide arménien
Publié le : 25-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le 24 avril 1915, d’éminents représentants du peuple arménien, dans les domaines de la politique, des sciences, de la littérature et d’autres encore, ont été arrêtés et emmenés de chez eux sur les ordres du Comité Union et Progrès alors au pouvoir. Leur arrestation a marqué le début du processus de génocide qui a mené au déracinement de la population arménienne de toute l’Anatolie, où elle avait vécu durant des milliers d’années, et à son extermination. (...) [Le 24 avril 2011] Sevag Sahin Balikçi était tué par balle dans la ville de Batman alors qu’il faisait son service militaire obligatoire. Cette année, le 24 avril 2012, nous commémorerons la mémoire de Sevag en même temps que celle des autres victimes du génocide arménien. Nous invitons tous ceux qui pensent que la reconnaissance du génocide est une condition à la vraie démocratie et à la justice, à nous rejoindre le 24 avril 2012, à 13 heures, devant le Musée des arts turcs et islamiques [Istanbul]." Le Collectif VAN diffuse ici la traduction du Communiqué de presse de l'IHD [ASSOCIATION DES DROITS DE L’HOMME, BRANCHE D’ISTANBUL - Turquie), courageux partenaire de nos actions anti-négationnistes sur le Parvis de Notre-Dame.

IHD

Appel à la commémoration : le 24 avril

Le 24 avril 1915, d’éminents représentants du peuple arménien, dans les domaines de la politique, des sciences, de la littérature et d’autres encore, ont été arrêtés et emmenés de chez eux* sur les ordres du Comité Union et Progrès alors au pouvoir. Leur arrestation a marqué le début du processus de génocide qui a mené au déracinement de la population arménienne de toute l’Anatolie, où elle avait vécu durant des milliers d’années, et à son extermination, due à la faim, au dénuement et aux massacres.

L'année dernière, en tant que branche d'Istanbul de l'Association des droits de l'homme et Comité contre le racisme et la discrimination, nous avons honoré la mémoire de ceux qui ont été arrêtés le 24 avril ainsi que celle des victimes du génocide, devant le Musée d'arts turcs et islamiques qui avait été utilisé comme prison à cette période. « Les intellectuels arméniens ont été emprisonnés dans ces cellules et dans ces salles avant d’être envoyés à la mort. C’est ici l’une des scènes du crime à Istanbul ! », avions-nous déclaré à la presse.

Au moment où nous faisions cette déclaration, Sevag Sahin Balikçi était tué par balle dans la ville de Batman alors qu’il faisait son service militaire obligatoire. Cette année, le 24 avril 2012, nous ferons notre déclaration à la presse au même endroit et nous commémorerons la mémoire de Sevag en même temps que celle des autres victimes du génocide arménien.

Au cours de notre déclaration, nous partagerons avec le public en Turquie et dans le monde, le contenu de deux lettres que nous enverrons au Patriarcat de Cilicie, qui, suite au génocide, a été déraciné de sa résidence séculaire de Sis, aujourd'hui Adana Kozan, et déplacé à Beyrouth ; ainsi qu’au Catholicos de tous les Arméniens à Etchmiadzine. Nous ferons entendre les voix des défenseurs des droits de l'homme en Turquie, avec nos lettres aux deux plus hauts représentants spirituels du peuple arménien, et ainsi, à tous les Arméniens du monde.

Après notre déclaration, nous nous rendrons au Bureau de poste de Sirkeci en cortège silencieux, conformément à la tradition de deuil, et nous expédierons nos lettres par la poste. En tant que défenseurs des droits de l'homme et opposants au racisme et à la discrimination, nous irons ensuite sur la tombe de Sevag Sahin Balikçi qui repose au cimetière arménien de Sisli et nous observerons une minute de silence en sa mémoire.
Nous invitons tous ceux qui pensent que la reconnaissance du génocide est une condition à la vraie démocratie et à la justice, à nous rejoindre le 24 avril 2012, à 13 heures, devant le Musée des arts turcs et islamiques.

TURQUIE : - ASSOCIATION DES DROITS DE L’HOMME, BRANCHE D’ISTANBUL
-COMITE CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION