Aujourd'hui : Vendredi, 25 avril 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Revue de presse N°1 - 27/04/12 - Collectif VAN
Publié le : 27-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Génocide arménien : le discours de Gérard Collomb
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire le discours de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, prononcé dans le cadre de la commémoration du 97ème anniversaire du génocide arménien et publié sur son site. "Le génocide des Arméniens est un crime contre l’humanité. C’est pour cela que nul ne peut en ignorer l’histoire. Nul ne peut ignorer les premiers grands massacres perpétrés dès l’été 1894 par les forces régulières du Sultan Abdul Hamid II : 250000 Arméniens tués sous les regards indignés des diplomaties occidentales".

Azerbaïdjan : le calvaire de Zaur Guliyev continue
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur le site des Reporters Sans Frontières le 25 avril 2012. "Reporters sans frontières s’insurge contre les traitements inhumains et dégradants dont Zaur Guliyev, rédacteur en chef de la chaîne de télévision Khayal TV, a fait l’objet de la part des agents de la division contre le crime organisé du ministère de l’Intérieur, depuis le 14 mars 2012".

Presse arménienne : Revue du 26 avril 2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 26 avril 2012. "L’Azerbaïdjan a bombardé un village frontalier arménien pendant une demi-heure / Dans la matinée du 25 avril, les forces azerbaïdjanaises ont tiré pendant plus de 30 minutes en direction de l’école maternelle du village frontalier de Dovegh dans la région du Tavouch (nord-est de l’Arménie). Les enfants ont été évacués. Heureusement, l’on ne déplore pas de victime. A été endommagée une voiture garée dans la cour de l’école. Suite à une riposte adéquate des forces arméniennes, l’adversaire s’est tu".

Mais que peut faire la Turquie ?
Le site syrien de l’opposition a interrogé des responsables turcs sur toutes les options auxquelles peut avoir recours Ankara pour chasser Bachar El-Assad du pouvoir.

Forages gaziers et pétroliers turcs dans le nord de Chypre
La Turquie a commencé jeudi à procéder à des forages pétroliers et gaziers dans le nord de Chypre, initiative dénoncée par les Chypriotes grecs et par Athènes et qui risque de faire obstacle à la réunification de l'île recherchée par l'Onu.

Crise soudanaise: va-t-on laisser faire El –Béchir une autre fois
Trois ans après qu’un mandat d’arrêt international ait été lancé contre lui, le chef de guerre soudanais semble vouloir reproduire la tragédie du Darfour. La tension entre les deux Soudan s’est aggravée ces derniers jours, après l’appel à «exterminer les insectes» lancé par le président Omar el-Béchir en référence aux sud-soudanais.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Erdogan a rencontré Julia Gillard".

La Turquie vote Hollande
Les Turcs espèrent ouvertement une défaite du président français sortant, sans se faire d'illusions toutefois sur son concurrent.

Les Arméniens n’ont pas renoncé à la loi sanctionnant le déni du génocide
Le 24 avril, les membres de la communauté arménienne commémorent le 97ème anniversaire du génocide de leur peuple. A cette occasion, Bertrand Delanoë, maire de Paris, donnait une cérémonie dans une salle de l’Hôtel de ville.

Génocide arménien: l'honneur des "Justes"
Dans l'Empire ottoman, certains se sont opposés au génocide des Arméniens. Leur action sort aujourd'hui de l'oubli et pourrait contribuer à faire évoluer la société. Pour que soit enfin reconnu un événement occulté par la mémoire collective.