Aujourd'hui : Vendredi, 19 décembre 2014
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
PHDN
Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 27/04/12 - Collectif VAN
Publié le : 27-04-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Les Nazis de la Turquie - « Türkiye’nin Nazileri »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Serdar Kaya a publié dans le journal turc Taraf du 15 avril 2012, la suite de son courageux article du 10 avril. Il complète ses explications précédentes concernant les débats qui agitaient le Parlement turc dès 1918, et au cours desquels le génocide des chrétiens de l’Empire ottoman, et en particulier celui des Arméniens, était abondement traité. Comme Serdar Kaya l’indique, ces événements étaient non seulement connus des députés, mais officiellement mentionnés dans les procès-verbaux de ladite Assemblée. Le journaliste n’hésite pas à parler de « Nazis de la Turquie », titre provocateur qu’il a choisi en connaissance de cause : des intellectuels de Turquie fustigent régulièrement la diaspora arménienne pour l’emploi de cette terminologie qu’ils estiment injurieuse et non fondée. Certains réfutent la qualification de génocide au motif que « Les Turcs n’étaient pas des nazis ». Et qu’en Turquie, « génocide veut dire crimes commis par les nazis ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de la 2e partie de l’article de Serdar Kaya.

France : La commémoration officielle du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la Tribune d'Ara Toranian publiée sur le site du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) le 27 avril 2012. "Les cérémonies de commémoration du génocide arménien, qui se sont déroulées dans le monde entier le 24 avril 2012, ont pris une dimension particulière en France avec pour la première fois, la participation à la cérémonie de la plus haute autorité de l'état. Nicolas Sarkozy a en effet assisté en tant que président de la République à la manifestation qui a eu lieu mardi 24 avril à 19h, devant le mémorial arménien situé à Paris, place du Canada, sur le cours Albert 1er."

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "27 avril 1919 -- Empire ottoman : le procès des Unionistes (membres du conseil des ministres et du Comité central de l’Ittihad), qui organisèrent et mirent en œuvre le génocide des Arméniens de Turquie en 1915 et 1916, s’ouvre devant la cour martiale extraordinaire de Constantinople (Istanbul). Celle-ci juge l’ex-président du Parlement et ex-ministre des Affaires étrangères, membre du Comité central, le secrétaire général du Comité central, le recteur de l’Université d’Istanbul, membre du bureau du Comité central, l’ex-ministre du Ravitaillement, membre du bureau du Comité central, un membre du bureau du Comité central, chef de l’O.S. dans la région de Trébizonde, l’ex-grand vizir, membre du Comité central, l’ex-ministre de l’éducation, membre du Comité central, l’ex-ministre des Affaires étrangères, membre du Comité central, le délégué du CUP, puis vali d’Angora et de Kastamonu, membre du Comité central, le commandant militaire de la capitale, l’ex-ministre de la Justice, alors président du Conseil d’Etat."

A Istanbul, le fantôme de Sevag Balikçi hante l'anniversaire du génocide de 1915
La mort d'un jeune soldat arménien était au centre des commémorations. Le Musée des arts islamiques d'Istanbul, où défilent chaque jour des centaines de touristes, était une prison en 1915. C'est cette année-là, un 24 avril, qu'ont été amenés 235 notables et intellectuels arméniens avant d'être expédiés vers l'est. Cette rafle est considérée comme le premier acte d'un génocide qui fit plus d'un million de victimes parmi les Arméniens de l'Empire ottoman.

Allemagne : le retour de Mein Kampf en librairie
En 2015, Mein Kampf va être réédité en Allemagne pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale. Avant qu’il ne tombe dans le domaine public, l’Etat de Bavière, détenteur des droits d’auteur, publiera une édition annotée. Soixante-dix ans après la mort d’Adolf Hitler, qui va lire cet ouvrage ? Réponse avec Peter Schoettler, spécialiste de l’Allemagne, chercheur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) au CNRS.

Le Crif inquiet d'une élection d'Hollande
Dans une tribune au journal israélien Haaretz, le président du Crif, Richard Prasquier, s’inquiète d’une éventuelle victoire de François Hollande à la présidentielle française. S’il estime que le candidat socialiste et le président sortant ont des opinions similaires sur Israël et l’antisémitisme, l’instance représentative des juifs de France est préoccupée par les positions des alliés du PS sur ces questions.

Une croix gammée souille la synagogue de Genève
Un individu a tagué la plaque commémorative des déportés de la Shoah la nuit dernière à Genève. Choc à la synagogue de Genève ce vendredi matin. Le quartier a découvert une croix gammée, peinte sur la plaque en mémoire aux déportés de la deuxième guerre mondiale, située à l'entrée de l'édifice religieux.

Timothy Snyder sur le lieu des crimes
Vaste fresque savante, Terres de sang possède un contenu aussi grandiose et terrifiant que son titre. Il tire sa dimension tragique de l'unité d'action (le meurtre de masse), de temps (la période 1933-1945) et surtout de lieu (l'est de la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie). L'espace ainsi circonscrit par l'historien américain Timothy Snyder, professeur à Yale, a en effet été le théâtre des pires tueries collectives du continent.

110 000 Syriens entrés en Jordanie depuis le début de la crise syrienne
Le Premier ministre jordanien Awn Khasawneh, en visite en Turquie, a annoncé jeudi à Ankara qu'un total de 110 000 Syriens étaient entrés dans son pays dpuis le début de la crise syrienne l'année dernière.

Génocide Arménien - Ankara va protester auprès de la France pour la caricature
Selon les médias turcs l’Ambassade de Turquie en France va écrire une lettre au Ministère français de l’Education Nationale pour exprimer son malaise face à une caricature « pro-arménienne » affirmant que la Turquie a commis un génocide.

Syrie: Ankara veut faire appel à l'Otan, Moscou préoccupé
La Russie est préoccupée par l'intention de la Turquie de faire appel à l'Otan en cas de menace de la part de la Syrie, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Un magazine turc conjugue islam et glamour
Foulard islamique et glamour sont-ils compatibles? C'est le pari lancé il y a un peu moins d'un an par Âlâ, le premier magazine de mode en Turquie consacré aux femmes voilées.

La Turquie condamne fermement les activités de colonisation israéliennes
La Turquie a fermement condamné mercredi les activités d'Israël en matière de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, disant que toutes ses colonies juives dans les territoires occupés violent le droit international.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org