Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien: Emir Kir a 8 jours pour porter plainte
Publié le :

Emir Kir a 8 jours pour porter plainte sous peine d'impeachment

La question orale de Viviane Teitelbaum (MR) au Parlement bruxellois ce vendredi 8/12/2006 a déclenché un ultimatum du MR (suggéré à la base par le chef de groupe socialiste Rudy Vervoort) contre le Secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir (PS) accusé d'avoir signé une pétition niant le génocide arménien et demandant le démantèlement du monument ixellois.

Quelques extraits :

Emir Kir (PS) : (...) "Mes adversaires ont produit la copie d'un extrait d'une pétition niant le génocide arménien. Mon nom et ma signature y figurent, je ne le comprends pas. Je n'ai aucun souvenir d'avoir signé pareil document et il est inimaginable que j'aie signé une pétition portant cet intitulée. Cela me paraît d'ailleurs totalement invraisemblable et inconcevable parce que mon point de vue sur la question est tout à fait différent. Il me faut donc ici une nouvelle fois devant vous rappelez mon point de vue sur la question. J'ai toujours affirmé, y compris devant vous il y a environ 2 ans, que les Arméniens avaient été victimes de massacres et de déportations atroces et qu'il appartenait à chaque Etat d'assumer son passé. Je comprends que ces faits puissent être considérés comme génocide mais j'estime parallèlement que ce n'est pas le rôle d'un responsable politique quel qu'il soit, et certainement pas à moi, de décider de la pertinence de cette qualification." (...)

Viviane Teitelbaum (MR) : (...) "Si je comprends bien ce que vous dites : il semblerait que vous ayez signé mais que vous n'en n'avez pas souvenir. Je devrai dès lors vous interroger dans la commission "Santé" en Cocof sur Alzheimer mais bon c'est un autre débat... [ndlr : protestations d'Anne-Sylvie Mouzon (PS) et sur les bancs du PS] Je suis très sérieuse madame car le négationnisme est justement un sujet très sérieux ! Tout commence par le brouillage des mots et par la banalisation des faits." (...)

Jacques Simonet (MR) : "Article 59.1.8, j'ai le droit de prendre la parole Monsieur le Président. Il y a une question très claire qui vient d'être posée et on n'y répond pas ! Alors de deux choses l'une [ndlr : protestations d'Anne-Sylvie Mouzon (PS) et sur les bancs du PS], de deux choses l'une, de deux choses l'une : ou bien Monsieur Kir a signé et dit qu'il a signé, ce qu'il n'a pas dit à Madame Teitelbaum, ou bien il n'a pas signé. [protestations de Rudy Vervoort (PS)]. Monsieur Vervoort, c'est vous même... écoutez, vous m'avez invité, vous m'avez invité à faire quelque chose que jusqu'à présent je n'ai pas fait mais que je vais faire. Si dans les 8 jours, Monsieur Kir n'a pas déposé plainte pour faux et usage de faux, nous déposerons une motion de défiance constructive que vous allez signer puisque vous nous avez invité à le faire. (...) [protestations d'Emir Kir (PS), Charles Picqué regarde vers le ciel] Il y a une limite au mépris que peuvent avoir les ministres à l'égard des parlementaires ! C'est la deuxième fois qu'on pose la question ! Et la réponse est claire : oui ou non vous avez signé ?! "

Emir Kir (PS) : "A ce stade-ci, j'ai demandé à mes adversaires de produire l'extrait... de produire l'original. Dès qu'on aura la pièce... je verrai à ce moment-là ! "

Jacques Simonet (MR) : "Mais alors déposez plainte ! Déposez plainte ! Vous n'avez pas signé ? Faux et usage de faux ! Il ne veut pas déposer plainte parce qu'il a signé ! Il est négationniste !"

Eric Tomas (PS) : "Je suspends la séance..." (Mehmet Koksal, http://allochtone.blogspot.com, 8 décembre 2006)



Retour à la rubrique



Source/Lien : Info-Turk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org