Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Revue de presse N°2 - 07/06/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "7 juin 1909 -- Empire ottoman/Adana : le Journal de Genève (n° du 5 et du 7 juin 1909) publie deux récits détaillés des horreurs qui ont été perpétrées par les Turcs contre les Arméniens d’Adana. « On déshabillait, les femmes, on leur coupait les pointes des seins qu'on obligeait les enfants à mâcher. Des fois, ils leur promettaient la vie sauve pourvu qu'elles baisassent le canon du fusil, et alors ils leur déchargeaient l'arme dans la bouche ; d'autres fois encore, ils les violaient seulement, puis les chassaient nues à travers les rues à coups de crosse. » Un avant-goût du génocide qui sera perpétré en 1915…"

La sécurité de la communauté juive sera renforcée
Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi un renforcement des mesures de protection de la communauté juive et de prévention de l'antisémitisme après une agression ce week-end dans la banlieue lyonnaise, qui fait suite à une recrudescence d'actes violents.

Dépêche de l'APA [ 07 juin 2012 12:25 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 7 juin 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Le but principal de la réunion trilatérale la 8 Juin à Trabzon des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, ainsi que du dernier mois à la réunion Nakhitchevan des chefs de missions diplomatiques en Turquie, Azerbaïdjan et Iran, est de rétablir la paix dans le Caucase du Sud ».

Vidéo. Grèce: un député néo-nazi frappe une collègue communiste à la télé
Il s'appelle Ilias Kasidiaris, est l'un des récents élus du parti néo-nazi Aube dorée et ce jeudi matin, il a, en direct à la télévision, violemment frappé au visage une autre députée, communiste. La police grecque a lancé un mandat d'arrêt.

Hillary Clinton visite les “bases arrière” américaines
La secrétaire d'Etat américaine a entamé une tournée de trois jours en Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan. Trois ex-pays soviétiques aux relations complexes et qui se trouveraient aux premières loges en cas de conflit avec l'Iran.

Agression antisémite de Villeurbanne: Deux auteurs présumés en garde à vue
L’enquête sur l’agression antisémite de trois jeunes samedi vers 18 h 30 à Villeurbanne près de Lyon, qui depuis dimanche mobilise trente fonctionnaires de police, a clairement progressé ce mercredi.

Dépêche de l'APA [ 07 juin 2012 11:56 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 7 juin 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le représentant du président en exercice de l’OSCE, Anjey Casprzik a eu hier soir une visite à Khankendi".

Agression antisémite de Villeurbanne : deux jeunes se sont rendus
Deux des trois auteurs présumés de l'agression antisémite de samedi dernier sont entre les mains de la police. Et pourtant l'intervention de mercredi matin a tourné court : les forces de l'ordre se sont rendus au domicile des agresseurs, mais ceux-ci n'y étaient pas.

Hillary Clinton « la balle est dans le camp de la Turquie »
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a loué les récentes élections parlementaires en Arménie et a réaffirmé le fort soutien de Washington pour une normalisation inconditionnelle des relations turco-arméniennes lors d’une visite à Erevan.

BNP Paribas : la filiale immobilière signe une alliance en Turquie
BNP Paribas Real Estate a scellé une alliance avec Kuzey Bati en Turquie, autour des métiers de la transaction, du conseil, de l'expertise et de la gestion. Cette entreprise basée à Istanbul, compte, aujourd'hui, une trentaine de salariés intervenant sur tout le territoire du pays.

Le dossier Dink pas encore envoyé devant la Cour de Cassation
Après la décision d’une cour de condamner un suspect à la prison à vie en acquittant tous les autres suspects accusés d’avoir organisés le meurtre en 2007 de Hrant Dink, le dossier n’a pas encore été envoyé devant la Cour de Cassation, bien que quatre mois et demi se soient passés depuis le verdict.

Les ministres arabes et occidentaux des AE discuteront de la crise syrienne à Istanbul
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et occidentaux organiseront une réunion officieuse mercredi à Istanbul pour discuter de la crise syrienne.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le statut de partenaire au dialogue a été octroyé à la Turquie par l’Organisation de coopération de Shanghai".

Quand Grecs et Turcs s'entendent autour de lectures
Après 50 ans d'inactivité pour cause de tensions ethniques entre Turcs et Grecs, la maison d'édition grecque Istos, basée à Istanbul, va reprendre ses activités et redémarrer ses presses. Les fondateurs, sept Grecs et Turcs, souhaitent publier des ouvrages bilingues sur la communauté grecque orthodoxe d'Instanbul, et sur l'héritage culturel qu'elle a laissé à la métropole turque.

Le second Forum global de lutte contre le terrorisme débute à Istanbul
La seconde réunion ministérielle du Forum global de lutte contre le terrorisme, coprésidé par les Etats-Unis et la Turquie, commence jeudi ses travaux à Istanbul, rapporte le ministère turc des Affaires étrangères.

L'OCS accepte l'Afghanistan comme observateur et la Turquie comme partenaire de dialogue
L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a décidé d'accorder à l'Afghanistan le statut d'observateur et d'admettre la Turquie comme partenaire de dialogue, a annoncé jeudi le président chinois Hu Jintao.

Serge Sarkissian en visite au Japon
Le président Serge Sarkissian a rencontré le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda mercredi 6 juin 2012 lors d’une visite officielle au Japon. L’accent a été mis sur le développement des relations bilatérales et de la sécurité nucléaire.