Aujourd'hui : Mercredi, 20 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : des procès inquiétants le 2 juillet à Silivri
Publié le : 12-06-2012

Légende photo : Hommage à Ragip Zarakolu - Création Séta Papazian/Collectif VAN - www.collectifvan.org - 22 avril 2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’éditeur turc Ragip Zarakolu, dirigeant des Editions Belge (Document) a subi du 29 octobre 2011 au 10 avril 2012 une détention préventive dans une prison turque de haute sécurité. Le 2 juillet 2012, il comparaîtra pour « terrorisme » devant le tribunal de Silivri, non loin d’Istanbul.

Pressenti pour le Prix Nobel, ce démocrate épris de justice, fondateur de l’IHD (Association des Droits de l’Homme de Turquie), risque jusqu’à 15 ans de prison pour son soutien pacifique aux droits des Kurdes. Bien que cela ne soit évidemment pas mentionné dans l’acte d’accusation, le défenseur des droits de l’homme paye là également – et surtout ? - ses publications sur le génocide arménien.
Zarakolu, avec sa femme Ayse, a été un précurseur en Turquie : il a amplement contribué depuis 20 ans à briser le tabou du génocide arménien, un thème qui émerge timidement dans une société civile acquise à un nationalisme radical.

Ragip Zarakolu n’est pas le seul intellectuel turc à payer le prix de son engagement : le procès KCK dans le cadre duquel il sera jugé le 2 juillet 2012, sera également celui de dizaines d’étudiants et de la Professeure Busra Ersanli, arrêtée en même temps que lui.

A l’appel du GIT, de nombreux intellectuels turcs - dont Yasar Kemal - ont annoncé leur présence au tribunal. Ils soulignent l'importance de la venue d’observateurs européens (médias, avocats et universitaires) : seul l’intérêt international suscité par ces procès arbitraires pourra avoir un impact positif sur le verdict, comme cela avait déjà été le cas lors du procès de l’écrivain turc d’Allemagne, Dogan Akhanli, emprisonné en Turquie pour des délits fictifs de droit commun. Un autre rassemblement de soutien aura lieu le 7 juillet à Taksim (Istanbul).

Alors que la Turquie est donnée en « modèle démocratique » pour le monde arabe, il importe de dénoncer le glissement dangereux qui s’y opère : les accusations mensongères de « terrorisme » ou de « crimes de droit commun », sont montées de toutes pièces par un Etat qui a amorcé depuis 2009 un virage vers un fascisme islamiste inquiétant.

Rappelons que la sociologue Pınar Selek, en exil en Europe, est la cible d’un nouveau procès KCK, à Istanbul. Bien qu'elle ait été acquittée pour la 3e fois en février 2011, l’acte d'accusation comporte des allégations très graves. Pınar Selek y est présentée comme une déléguée générale du PKK, ce qui, de fait, l’empêche de retourner en Turquie et la désigne - même à l'étranger - comme cible des ultra-nationalistes turcs.

Toutes ces manipulations troublantes du gouvernement AKP contribuent à créer un climat de peur en Turquie, dans la droite ligne de celui instauré, pendant des années, par les généraux kémalistes.

Des milliers d’opposants (journalistes, avocats, universitaires, étudiants, et même des enfants kurdes), sont incarcérés à tour de bras sans que les partenaires de la Turquie ne s’en émeuvent.

7000 prisonniers politiques attendent le printemps turc en prison.

Ne les abandonnons pas.

Collectif VAN – 12 juin 2012 – 08:00 - www.collectifvan.org