Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'Azerbaïdjan vote l'immunité à vie pour le clan Aliev
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente le Communique de presse du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) publié le 12 juin 2012.



CCAF

Communique de presse

L'Azerbaïdjan vote l'immunité à vie pour le clan Aliev.

La communauté internationale doit condamner la dictature d'Aliev


13-06-2012

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) demande instamment à la communauté internationale - en particulier à la France, aux autres pays de l'Union européenne, aux États-Unis et à la Russie - de condamner l'Azerbaïdjan et de prendre ses distances avec la dictature d'Aliev au pouvoir à Bakou, après le vote du Parlement azerbaïdjanais sur l'immunité à vie pour le président et son épouse. Ainsi, la dynastie Aliev ne pourra pas être poursuivie pour des actes criminels commis durant toute son existence. Nul n'ignore la fortune amassée illégalement par le clan Aliev à la tête de l'Azerbaïdjan depuis 1993. Tout le monde sait – gouvernements, ONG, médias, opinions et partis – que le clan Aliev s'est enrichi en abusant de son pouvoir et en trompant son propre peuple. Toute personne - opposant, simple citoyen, journaliste indépendant - qui dénonce à Bakou la corruption du système Aliev est harcelée par les autorités.

Ce vote, obtenu à une large majorité, intervient juste après les visites dans le Caucase du Sud de Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine et d'Eamon Gilmore, président en exercice de l'OSCE, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de l'Irlande. Ce qui en soi constitue un mépris pour la démocratie et un camouflet pour les diplomaties occidentales. Pourquoi Américains et Européens, si enthousiastes lors de la chute de dictatures au Proche-Orient en 2011, se taisent face à la dictature en Azerbaïdjan ? Gaz et pétrole empêchent-ils les Occidentaux de dénoncer l'infamie au pouvoir à Bakou ? La dictature d'Aliev viole tous les jours les valeurs européennes (démocratie, droits de l'homme et humanisme) et constitue un cancer au coeur de l'Europe. Et pourtant, l'Azerbaïdjan est membre de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et signataire du Partenariat oriental avec l'UE. Nous appelons donc les Européens à mettre fin à cette mascarade d'Etat de droit sinon en expulsant l'Azerbaïdjan de ces institutions, du moins en adoptant des sanctions contre ce pays dont la politique est une insulte aux valeurs européennes.

Aux Européens, notamment la France, pays qui co-préside le Groupe de Minsk chargé de régler le conflit du Haut-Kabarakh, de prendre les dispositions qui s'imposent pour exiger de Bakou qu'il se mette en conformité avec tout ce qui fait l'essence de l'Europe : paix, démocratie, droits de l'homme.

L'immunité à vie pour la dynastie Aliev confirme, faut-il le rappeler, l'urgente nécessité de défendre le droit à la liberté des Arméniens de la République du Haut-Karabakh. Se peut-il que la communauté internationale persiste à ne pas reconnaître le droit des Arméniens du Haut-Karabakh à se libérer de la dictature d'Aliev ? Peut-on interdire à une population opprimée par l'Azerbaïdjan, le droit à la vie, le droit à la paix, le droit à la dignité, le droit à sa terre ? La seule solution passe par la reconnaissance de l'indépendance de la République du Haut-Karabakh.

Conseil national du CCAF
Paris, le 12 juin 2012.




Retour à la rubrique


Source/Lien : CCAF



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org