Aujourd'hui : Mercredi, 22 mai 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 21/06/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


4 candidats au Perchoir : leurs positions sur le négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ils sont pour le moment quatre à briguer la présidence de l'Assemblée nationale : Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou. Aujourd'hui à 15h, les députés socialistes devront choisir celle ou celui qui présidera la nouvelle Assemblée nationale où le PS tient la majorité absolue. Quelles sont les positions de ces quatre postulants vis-à vis de la loi pénalisant la négation des génocides, et celle du génocide arménien en particulier ? Le Collectif VAN a tenté de retrouver les déclarations des uns et des autres. A noter : Elisabeth Guigou est membre de l'Institut du Bosphore, "l'acteur incontournable du rapprochement franco-turc". Une personnalité politique française peut-elle être membre d'un organe de lobbying d'un pays étranger aussi puissant que la Turquie et avoir des responsabilités au gouvernement ou à l'Assemblée nationale ? Il existe déjà les groupes d'amitié à l'Assemblée nationale : c'est amplement suffisant pour exprimer sa sympathie. A gauche, sont également membres de l'Institut du Bosphore, Pierre Moscovici, Michel Rocard, Catherine Tasca et Jean-Pierre Jouyet (proche de François Hollande et Président de l'Autorité des marchés financiers depuis le 15 décembre 2008, nommé par Nicolas Sarkozy). Et à droite, Jean-François Copé, Hubert Haenel (Conseil Constitutionnel), Alain Juppé et Thierry Mariani.

« Les liaisons dangereuses de nos universités »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Seta Papazian présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] publié le 21 juin 2012 sur le site Le Huffington Post. "Quels sont les garde-fous mis en place pour que l'antisémitisme, le racisme, le négationnisme érigés en dogmes d'Etat dans certains pays, ne s'infiltrent pas dans les institutions de notre République, via des coopérations culturelles et financières ? La question se pose avec acuité aujourd'hui, du fait de nos partenariats avec la Turquie."

Université Galatasaray : « Réunion de rebelles du PKK »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En avril 2012, le journal islamiste turc Yeni Akit (et ses variantes telles que Haber Vaktim ou Sonsayfa), connu pour ses invectives xénophobes et antisémites, fustige l’Université Galatasaray et le professeur Ahmet Insel. Ce dernier - ancien Vice-Président de Paris 1, maître de conférences d’Economie à Galatasaray et à Paris 1 - aurait fomenté une « Réunion de rebelles du PKK » (sic) dans les locaux de la faculté. Le Collectif VAN propose la traduction de cet article et met à disposition un dossier de quatre articles traitant du partenariat entre l’Université Paris 1-Sorbonne et l’Université Galatasaray d’Istanbul.

Université Galatasaray : Ethem Tolga donne des gages aux islamistes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En avril 2012, le journal islamiste turc Yeni Akit (et ses variantes telles que Haber Vaktim, Radyo Vakit ou Sonsayfa), connu pour ses invectives xénophobes et antisémites, fustige l’Université Galatasaray et le professeur Ahmet Insel. Ce dernier - ancien Vice-Président de Paris 1, maître de conférences d’Economie à Galatasaray et à Paris 1 - aurait fomenté une « Réunion de rebelles du PKK » (sic) dans les locaux de la faculté. Le recteur de Galatasaray, Ethem Tolga, a estimé nécessaire de se justifier auprès de cette presse de caniveau. Le Collectif VAN propose ici la traduction de cet article incluant les déclarations étonnantes de Tolga et met à disposition un dossier de quatre articles traitant du partenariat entre l’Université Paris 1-Sorbonne et l’Université Galatasaray d’Istanbul.

Turquie : Journalisme de caniveau et liberté académique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ahmet Insel, mis en cause par le journal intégriste Yeni Akit, puis lâché par le recteur de l’Université Galatasaray, Ethem Tolga, réagit dans le journal Radikal. Si Ahmet Insel dénonce la presse de caniveau qui l’a désigné comme agent du PKK, il épargne cependant le recteur Ethem Tolga. M. Insel tient à défendre malgré tout la liberté d’expression d’Akit. Soit, mais c’est oublier un peu vite que ce journal a fait son fonds de commerce d’incitations à la haine raciale et religieuse d’une extrême virulence : cela a déjà abouti à l’assassinat de Hrant Dink, l’ami arménien d’Ahmet Insel.

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "21 juin 1915 -- Empire ottoman : l’ordre général de déportation de tous les Arméniens sans exception est transmis à tous les vilayet par le ministre de l’Intérieur Talât. L’histoire commença au Moussa Dagh, Mont-Moïse ou Djébel Moussa, qui domine la pointe nord de la baie d’Antioche, appartenant au vilayet d’Alep. Jusqu’à sa destitution survenue le 21 juin 1915 sur ordre de Talaat bey, ministre de l’Intérieur, qui lui reprochait sa modération, le vali, Djélal bey, parvint à protéger les Arméniens de toute mesure de déportation. Grâce à cette protection, les huit villages de Vakif, Razer, Yoghoun-Olouk, Kabousi, Hadji-Habibli, Bithias, Eukus-Keupreu, Kabakli, répartis sur une surface d’environ quinze kilomètres carrés avaient été jusqu’alors épargnés."

Au coeur du génocide, les enfants dans la Shoah (1933-1945)
« Je ne me sentais pas le droit d’exterminer les hommes et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants. Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre », disait Heinrich Himmler dans un discours prononcé en octobre 1943.

Andrea Riccardi : « Se mobiliser pour les droits des chrétiens au Nigeria »
Andrea Riccardi, ministre chargé de la coopération internationale et de l’intégration dans le gouvernement italien, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, réagit à la situation nigériane.

Rachat d'une banque turque par Sberbank: prix révisé en cas d'actifs toxiques
Le prix de la turque Denizbank, dont la russe Sberbank envisage le rachat, pourrait baisser s'il la banque turque se révèle être en possession d'actifs toxiques, a annoncé mercredi aux journalistes le PDG de Sberbank Guerman Gref.

Ohio: un républicain établit un lien entre le contrôle des armes et l'Holocauste
Une nouvelle vidéo de campagne d'un candidat républicain au Congrès des États-Unis laisse entendre que le contrôle des armes à feu en Allemagne a contribué à certains décès pendant l'Holocauste parce que les citoyens n'avaient pas d'armes pour se protéger.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Lors de leur entretien, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président français François Hollande se sont accordés sur la nécessité d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays".

Des néonazis allemands au côté de Septembre noir
Selon Der Spiegel, ces extrémistes auraient prêté main-forte au commando palestinien auteur de l'attentat anti-israélien des JO de Munich en 1972. La nouvelle a provoqué une onde de choc outre-Rhin: des néonazis allemands auraient prêté main-forte aux terroristes palestiniens pour leur attentat contre les Jeux olympiques d'été à Munich, en 1972.

Visite de l’Ambassadeur d’Arménie à Lyon
Dans le cadre du 500ème anniversaire de l’Imprimerie arménienne, et d’Erevan Capitale du Livre, la Ville de Lyon a accueilli dans ses salons, samedi 16 juin dernier, une matinée consacrée au Livre, à la Culture et aux Arts arméniens d’Artsakh, province d’Arménie médiévale, appelé communément Karabagh.

Législatives : Patrick Devedjian sur un siège éjectable ?
Patrick Devedjian, élu dimanche député UMP de la treizième circonscription des Hauts-de-Seine, n’ira pas s’assoir tranquillement sur les bancs de l’Assemblée. Battu de seulement 191 voix, le candidat soutenu par le PS, Julien Landfried, va déposer mercredi un recours en annulation auprès du Conseil constitutionnel pour non-respect du code électoral.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bagis, accompagné d’une délégation composée notamment de la Commissaire européenne responsable des aides humanitaires Kristalina Georgieva et le chef de la délégation de l’Union Européenne à Ankara et ambassadeur Jean-Maurice Ripert ont visité le camp de réfugiés syriens à Kilis".

Violence policière en pleine rue pour avoir parlé en kurde
Des policiers turcs ont attaqué un kurde en plein rue devant les yeux de sa femme et de son enfant pour avoir parlé sa langue maternelle. Sept policiers ont été suspendus de leurs fonctions, après la diffusion des images filmées avec un téléphone portable.

Un représentant turc rencontre l’archevêque Karakin Bekjian en Allemagne
Un leader religieux vivant en Allemagne, l’Archevêque Karekin Bekjian, dit qu’il a reçu la visite de l’ambassadeur de la Turquie en Allemagne à propos de sa candidature pour devenir le prochain patriarche des Arméniens de Turquie.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org