Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La petite musique pro-négationniste de Jack Lang à Saint-Dié
Publié le : 22-06-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Jack Lang, ancien ministre de la Culture et créateur de la Fête de la Musique, a lancé cette année, avec un peu d'avance, les festivités musicales, en fredonnant un petit air pro-négationniste assez affligeant lors d'une réunion électorale à Saint-Dié, à l'issue de la prière du vendredi, durant le second tour des élections législatives. Devant une assemblée exclusivement composée d'hommes jeunes et moins jeunes de la communauté turque et franco-turque de la ville, Jack Lang a pris la parole, faisant suite à une étonnante introduction en turc du maire de Saint Dié des Vosges, Christian Pierret : "Comme vous le savez, mon ami Jack Lang et moi-même, nous n'acceptons pas la loi arménienne".

Jack Lang, qui avait contribué à faire voter la loi de 2001 par laquelle "La France reconnaît publiquement le génocide arménien", est en effet, depuis quelques années, l'un des fers de lance de l'opposition à la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien, et ce, bien entendu, à la grande satisfaction d'Ankara et de ses relais en France :

"Lorsque cette loi scandaleuse a été proposée par le président de la République sortant, pour poursuivre les personnes qui contesteraient le génocide arménien (...), j'ai beaucoup souffert en pensant à vous parce que comme citoyens franco-turcs, une menace pouvait peser sur vous, menace sur chacun d'entre vous et c'est la raison pour laquelle nous avons été un certain nombre de parlementaires, un petit nombre il faut le dire, de parlementaires de droite et de gauche, à déposer une plainte devant la Cour Constitutionnel pour obtenir que cette loi inique puisse être annulée" a annoncé Jack Lang le 15 juin 2012 à Saint Dié des Vosges.

Ses talents de flûtiste ne lui auront au final pas servi car le député n'a pas été réélu le 17 juin. Est-ce parce qu'il a (par inadvertance ?) qualifié de négationniste tout son auditoire ? Ou parce qu'il a utilisé le terme banni de "génocide arménien" ? Encore quelques progrès à faire en musique Maestro ? Toute forme d'ironie mise à part, M. Lang serait bien inspiré de travailler à faire évoluer la société turque vers une acceptation de son histoire, au lieu de la conforter dans un déni malsain.

L'effet positif de cette réunion destinée à promouvoir le candidat Jack Lang auprès de la communauté turque de Saint-Dié, sera que l'éléphant PS devra désormais manœuvrer avec plus de délicatesse pour contrer les lois pénalisant la négation du génocide arménien : n'était-ce pas lui qui fustigeait la loi Boyer comme étant une loi électoraliste ? " Que cherche-t-on au juste ? Faire plaisir à tel ou tel lobby ou souhaiter que la vérité éclate ?" [1].

Le site du Maire PS de Saint-Dié, Christian Pierret, nous apprend que « Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, et Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, se sont rendus à Saint-Dié-des-Vosges, mercredi 13 juin et jeudi 14 juin, pour soutenir la candidature de Jack Lang aux élections législatives. Ce fut de beaux moments de partage et de proximité avec les Déodatiens. »

Les deux ministres socialistes ont visiblement raté le moment fort du vendredi 15 : étaient-ils informés ? Etaient-ils d’accord avec le mobile de cette rencontre ? Jack Lang, candidat du PS, n’aura pas fait ce jour-là – et c’est le moins que l’on puisse dire – acte de partage des idéaux anti-négationnistes du Président de la République François Hollande.



La vidéo en ligne sur le site turc OHABER n'est plus disponible



Lire aussi:

http://www.israel-flash.com/2012/06/turquiefrance-ankara-leve-les-sanctions-contre-paris-et-tourne-la-%C2%AB-page-des-annees-sarkozy-%C2%BB-video/#ixzz1yWglLkml


[1] Lang : "Il y a une ignorance incroyable sur la Turquie"

Emission Politika du 12 juin 2012



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org